Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emission sur les acouphène (la méthode scientifique)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 280 vues
  • 4 followers
1 Emission sur les acouphène (la méthode scientifique)
En cherchant une autre émission, je suis tombé sur celle-ci que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais vu la qualité de cette émission en général, ça doit être bien.

Citation :
La Méthode scientifique - Sifflera-t-on un jour la fin des acouphènes ?
Que sont les acouphènes ? Quels types de bruits sont concernés ? Comment se forment ces sons qui ne proviennent pas de l'extérieur ? Y a-t-il une prise en charge ? Quelles sont les pistes thérapeutiques ?

Avec
Jean-Luc Puel Professeur de neurosciences, président de l’association JNA
Paul Avan Professeur émérite en biophysique de l’audition à la Faculté de Médecine de l’Université de Clermont-Auvergne, et responsable d’audiologie humaine à l’Institut de l’Audition.

C’est un symptôme auditif dont on souffre en silence alors qu’il annule l’idée même de silence. Les acouphènes, ces sifflements, bourdonnements, grésillements, polluent la vie des personnes qui en souffrent et qui se résignent souvent à vivre avec, faute de mieux. Pourtant, si les acouphènes mettent au défi la recherche fondamentale ou la recherche de traitements, il est important de rappeler que différentes stratégies de prise en charge existent pour améliorer la vie des personnes qui en souffrent, des stratégies qui toutes tendent à retrouver le son du silence.


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/les-acouphenes-9000900
2
Merci Will, c'est la radio que j'écoute habituellement, mais en ce moment je suis débranché de tout, j'ai zappé ça.