< Tous les avis Damage Control Solid Metal
Damage Control Solid Metal
SlapKid SlapKid
Publié le 31/05/09 à 23:30
Magnifique, très pro, in/out plus prise télécommande (ça c'est super, on peut laisser la pédale sur ou dans l'ampli, ça évitera de risquer d'endommager l'alim spéciale).
Deux tubes soit quatre étages de préamplification (la 12 ax7 étant une double triode), et votre attention s'il vous plaît: le premier tube est utilisé façon préampli (soit gain en cascade classique) tandis que le second est lui utilisé façon ampli (soit push-pull classe A/B).
C'est intelligent, deux gains en cascade suffisent amplement (premier tube) et le push-pull apporte un chaleur et une dimension au son difficiles à décrire.
Pas de bruit de fond si votre râpe est correcte (Fender s'abstenir), ce qui est quand même hallucinant vu le taux de saturax dispo.

C'est très simple, rien à voir avec ma womanizer de la marque! En vrac on règle les yeux fermés, juste le bouton mid qui change la courbe qui est un poil non standard.
Le boost (qui active le circuit push-pull) est bien plus gérable que celui, exécrable, de la womanizer. Il ajoute non seulement du volume, mais de l'ampleur au son. Ce qui nous donne deux options: soit un saut de volume pour les solos soit avec le drive réglè mollo un son différent dans la structure, dès lors sans possibilité de boost pour solo...

Tout d'abord, il convient de règler le canal clair de votre ampli assez plat-pas-sexy, sinon ça fait too much!
Car la solid metal a un tel tempérament et une telle palette d'égalisation qu'il serait dommage de la dénaturer. Donc, règlez l'ampli assez raplapla, pas de soucis à avoir.
En utilisation 2 canaux ben c'est nettement mieux que womanizer et tube factor, enfin utilisable en situation. Vous avez donc un son assez raide-un poil acide pour rythmer, et une belle consistance pour solo.
Sans le boost je trouve le son trop petit et pas assez chaud, d'ailleurs le sustain n'est pas terrible.
Par contre avec le drive vers midi et le boost activé, là c'est la grande classe. Vous avez tout: chaleur, définition, ampleur, précision, des basses sublimes et des aigus fins, c'est vraiment du tout bon de chez tout bon.
Rien à voir avec la tube factor qui ne supporte absolument pas la comparaison (je sais j'en ai une).

Vous ne ferez probablement pas de blues avec, pour ça zont la liquid blues (que je pense acquérir, marteau je suis), mais de façon surprenante les sons rock classiques-modernes sont fabuleux de musicalité.
Pour les énervés, avec un grain pareil et la fonction scoop genre seuil de chez Belzebuth ben je pense sincèrement que vous serez très, mais alors très contents!
Au fait, je joue cet engin avec une Apex2 sur un ampli costaud et c'est un trio absolument infernal. On a beau dire, mais le mur du son ça fait physiquement quelquechose, une drogue alors pensez aux boules quies...
Et je n'ai même pas essayé d'autres tubes dans la solid metal, on peut imaginer d'encore meilleurs résultats avec un peu de patience.
J'aime beaucoup cette solid métal! Pas polyvalente mais quelle baffe les amis!

MàJ fin mai: pédale plus polyvalente que je ne pensais, notamment avec une fender yngwie malmsteen qui est une gratte particulièrement faible question niveau de sortie (mais totalement silencieuse aussi). La solid metal lui apporte le gain qui autrement est impossible sans une tonne de bruit de fond, avec toujours l'option boost (toujours sans bruit, c'est hallucinant à ce taux de disto) et la chaleur/souplesse de la classe A. En résumé c'est LA pédale qu'il faut à cette incroyable guitare (usa, scallopée montagnes russes, modèle 2007). En comparaison, l'option classique yjm-ts7-marshall tsl c'était la zone totale question bruit/son/complexité; maintenant c'est yjm-solid métal-tsl clean et un son d'enfer sans bruit! Merci, Damage Control!
La solid metal s'adapte très facilement a toute guitare, il suffit d'ajuster le drive pour passer de l'une a l'autre, en concert c'est épatant de simplicité.
J'attends la fin de la garantie pour expérimenter d'autres lampes là-dedans, c'est fabuleux d'avoir cette option alors que le résultat est déjà fantastique!