Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banks et patterns

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 881 vues
  • 14 followers
1 Banks et patterns
Salut je débute avec mon OT et il y a encore beaucoup de notions qui restes très vague pour moi ...
Le truck qui me turlupine le plus c'est au niveau des patterns et des banks.. Si j'ai bien compris les banks vont de A à P et il y à 16 patterns par banks. Jusque la ok. Donc je commence mon set sur le A1 et je voudrais faire ma 2em track sur le A2 mais la sa ne va plus.. je veux mettre des pistes différentes sur chaque patterns et sa ne marche pas..(les piste que je met sur mon A2 changent celle de mon A1) :(( En gros pour pouvoir avoir des pistes différentes je suis obliger de changer de banks (mon premier pattern en A1, mon second en B1 et ainsi de suite...) ce qui me limite a 16 tracks par projet... Alors que je voudrais pouvoirs avoir 16x16 tracks par projet..
Comment je peux faire pour avoir 16 patterns avec des pistes différentes sur chaque banks?
Merci

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

Afficher le premier post
11
Oui pardon , pr la bank 2 je voulais dire pattern B1 et non A1 .
Desole j'ecris a l'arrache a fond depuis mon telephone !!
Tu as tord de pas utiliser les part car cela decuple le potentiel de cette machine, pour augmenter des effets , des lfo , pr du resampling ....
Dans mon set par defaut par ex, ma part 1. Sert seulement a traiter le signal entrant par des thru et neighbor machine et j'utilise part 2 pour muter le signal entrant et lire l'enregistrement a la volee , je sxitch d'une part a l'autre etc ....

12
Moi pr l'orga des samples , je fonctionne par tranches de 6 . Prquoi ? Parce que on peut scroller dans les samples avec fct+fleche basse par tranche de 6 . Et donc j'attribue 2x6 = 12 samples par bank pour un total d'environ 10 bank par projet. ( De qui est plus qu'assez )
13


Citation :
Petite astuce que certain ne connaissait pas donc je vous la donne :

si vous voulez editer un sample qui est Plocké :
expl Track 1 est assigné au sample 01
et vous avez Plocké le sample 02 sur la track 1

Si vous voulez editer le sample 02, si vous faites Track+Edit vous ne pourrez pas l'editer car c'est le sample 1 qui y est assigné !!

-donc vous faites dbl clic sur track 1
-vous descendez sur sample 2 "SANS VALIDER" (autrement vous allez l'assigner à la track 1
-faites FCT+EDIT
là vs serez sur l'edition du sample 2 !



Merci a mettre en astuce sur la fiche de l'octa!
14
je voulais m'asurer que tout le monde comprendrai ;)

ok let's go !!!
15
Aahaaaa vous m'avez embrouillé avec vos histoires ^^ Donc si je résume A1 part1 A2 part2 A3 part3 et A4 part4 peuvent être chargé différament et avec différents schémas, ce qui nous fait quand même 4x16 banques (si on veux toute nos banques différente)
Mais donc A1p1, A2p1, A3p1, A4p1, A5p1... ainsi de suite seront pareil? oO
Pour le moment j'ai 4patterns A1b1 B1b1 C1b1 et D1b1 mais il ne se suive pas donc il va falloir que je ruse avec les banque ou avec les patterns pour les enchainés.. je vais testé ça aujourd’hui

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

16
Jsutements pour que tes patterns se suivent , utilise les part. Pas les bank !!
Oui je crois ke tu est embrouille , mais t inquietes c'est normal. C'est le syndrome octatrack !
Cette machine demande pas mal de travail d'apprentissage mais une fois qu'tu as compris comment elle est structuree , tu va voir ca dechire !
Si vraiment tu galere j'essaierai de te repondre en reprenant tt et srtt avec un clavier d'ordi , pas un telephone !
17
Je viens de testé. A1 part 1 est diffèrente (piste differentes et trig sur le séquenceur aussi) de A2 part 2 et ainsi de suite jusqu’à A4 part 4

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

18
Oui c'est ca,
et si tu veux encore avoir des pistes differentesencore apres la lecture de A4, alors tu passe de A4 à B1 => donc tu passe donc à la bank B qui te propose 4 nouvelles PART possibles et ainsi de suite....
tu peux donc avoir 4x 16 banques = 56 PARTS pour un meme projet qui peut tres bien etre un seul morceau ( en tout cas chez moi un projet = une song )


Et effectivement si tu reste sur bank A et que tu crée des patterns au dela de A4, tu devra obligatoirement utiliser une des 4 PART deja assignée aux patterns A1 A2 A3 et A4.
c'est co ca que ca marche.

L'interet egalement d'utiliser les PART au maximum et que a chaque nouvelle PART chargée, non seulement tu as comme on a dit 8 nouvelles pistes mais surtout tu as 16 nouvelles scènes, et ca c'est enorme pour le jeu LIVE !

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 14:46:29 ]

19
Mais merci Dekalboy et a tout les autres d’ailleurs ;)
;) non sa va je galère pas trop c'est juste pour cet histoire de pattern.. mais je viens de test sa glisse comme papa dans maman ;)
Après en tant que grand fan de techno et liveur sur korg depuis 4 ans je m'en sort pas trop mal pour faire mes patterns c'est même l’éclate total!! Certe je suis loin d'exploité tout le potentiel de l' OT mais ce que j'ai compris me suffit pour commencer, je peaufinerais tout ça au fil des mois :) mais ouais a chaque jour une nouvelle découverte

Elektron is a future!

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 15:39:37 ]

20
Citation :
a yes! oui la tu a résolus mon problème ;) donc sa veux dire que pour changé de pattern en gros il faut changé la part et direct après le pattern, merci beaucoup je me douté bien que d'une façon ou d'une autre c’était possible mais j'avais pas capté le truck ;)


Je n’ai toujours pas compris ta logique – mes excuses.

Reprenons dès le début, car l’OT n’est pas si compliqué que ça (une fois la stratégie des développeurs est intégrée dans nos esprits – dans mon cas l’OT est ma deuxième machine de chez Elektron, j’ai commencé par MM qui est certes plus simple mais c’est la même logique).

Donc l’OT contient des projets (appelons les « groupes chansons » – c’est évidement une appellation arbitraire mais c’est pour faciliter la compréhension) qu’on crée, modifie, sauvegarde. Ce sont les entités complètement indépendantes et peuvent avoir leur propre base de samples (sauvegardés dans leurs dossiers respectifs) ou utiliser la base commune de samples - c’est donc au choix.

Chaque projet contient les banques (appelons les « chansons ») – Il y en a 16 et elles portent les noms A, B, C, D,… P.

Chaque banque /« chanson » contient 16 patterns (appelons les « parties qui composent la chanson ») et ils portent les noms :
A1, A2, A3… A16 pour la banque A
B1, B2, B3… B16 pour la banque B
etc.
Les patterns contiennent (en règle générale) les « notes (les pas)» du step séquenceur.

Chaque banque contient 4 parts (équivalent à la notion d’un preset) – c’set à dire l’information sur :
- Type de machine de chaque track
- Attribution du sample de chaque track
- Type des effets de chaque track
- Valeur (position du potentiomètre) de chaque paramètre (hors « note » du step séquenceur !) pour chaque track.

La part obligatoirement attribuée à chaque pattern (même si vous ne fait rien la part 1 est assigné par défaut). Donc de ce fait nous utilisons obligatoirement les parts (même si c’est involontaire).

Utilisation des parts est simple et prolifique, par exemple :
- Je programme ma « chanson » sur le bank 1 (A donc)
- Je considère que les patterns sont :
A1-A4 – intro (et je les attribue la part 1)
A5-A8 – verse (et je les attribue la part 2)
A9-A12 – chorus (et je les attribue la part 3)
A13-A16 – coda (et je les attribue la part 4)

- Je travail l’intro et je charge (par exemple) :
« drum dry.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar clean » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 1 et de ce fait sont communs pour les patterns A1-A4

- Je travail le verse et je charge (par exemple) :
« drum disto.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar hard » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 2 et de ce fait sont communs pour les patterns A5-A8.
Et ainsi de suite pour chaque des 4 parts

Donc, quand je fais tourner les patterns A1-A4, je profite de mes paramétrages de la part 1 (les machines avec samples correspondants sont chargés, les effets, volume, etc.. sont en place).
Quant je passe aux patterns A5-A8, l’OT charge automatiquement tous les paramétrages (et les samples donc) définis dans la part 2.
Et ainsi de suite… C’est assez pratique !

Et pour la banque suivante B ou C – c’est la même chose, chaque banque est indépendante de l’autre et nous avons chaque fois la possibilité de définir 4 parts (configurations) pour la banque donnée.
Les parts se copie, se sauvegarde comme les autres éléments. Si je modifie la part qui est attribuée aux plusieurs patterns, la modification se répercute sur l'ensemble de ces patterns.
Encore une fois – la part ne gère pas des « notes » du step séquenceur !

Les parts doivent être considérées comme les réglages généraux à l’intérieur de chaque « chanson » (banque).
Les p-locks sont des paramétrages locaux (chaque p-lock est attribué au pas précisi et individuel du step séquenceur) et pour moi c’est le moyen d’apporter + de précision.
Etant donné que les p-locks priment sur les paramétrages globaux et statiques des parts, on peut tout faire uniquement avec les p-locks – c’est plus laborieux, mais je les utilise très souvent pour les modifications à l’intérieur d’un pattern.
De toute façon les p-locks est la base de la philosophie d’Elektron (les parts c’est quelque chose très propre à l’OT) – de nous donner le contrôle de chaque paramètre de la machine à chaque pas individuel du step séquenceur.

hope this help