Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet groove swing de l'OT

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 4 782 vues
  • 10 followers
1 groove swing de l'OT

Bonjour , j'aimerais ameliorer le groove de l'OT

c'est pas mal deja mais je dirai c'est encore legerement "rigide" par rapport a d'autres BAR machines

quelle sont vos eventuelles techniques pour ca 

je sais quon peut décaler chaques pas mais cest fastidieux et casse g... et avez vous une maniere particuliere de le faire 

réglages internes par track ? 

réglages de compresseur master par exemple ou machine externe 

etc

THks

 

Afficher le premier post
21
Drone
Citation :
Mais pour qu'on avance, le mieux serait sans doute de discuter à partir d'exemples précis, sinon chacun peut projeter dans la discussion des impressions vagues. Fais nous écouter un rythme qui te poserait problème, par exemple.

Ben cest pas que ca me pose de sérieux problèmes, cest juste que c'est intéressant d'avoir un débat pour avancer, ca doit aussi intéresser des utilisateurs

Mais oui faut que j’essaye deja avec les swings trigs
Citation :
Les swing trigs c'est pourtant dans le manuel et je t'ai même posté le lien direct. La seule chose de plus que je peux faire c'est de passer le faire chez toi à ta place :mdr:

ben j'ai pas écrit ca :lol:
Je me sert deja des lfo sur la velocité pour faire varier en random
Intéressant le "Soft medium hard medium", j'ai tendance à faire n'imp sur les attaques de velocité ou a mettre le hard en premier par exemple
22
Citation de rozzbud :
D'après cette video


C'est didactique. Mais le problème que ça pose, c'est que le type passe 10 minutes à compenser par des trucs basiques (vélocité, swing, etc.) le caractère sommaire et chiant de sa pattern : une fois qu'on met un kick sur chaque temps, il n'y a plus rien à faire à part s'emmerder. Je sais que c'est un peu les bases de la tek, le kick sur chaque temps, mais je n'utilise ce stéréotype qu'à de rares exceptions, pour introduire un contraste avec des rythmes plus complexes. En général, quand on a une programmation suffisamment complexe, avec des contretemps, des breaks, des fills, etc., on n'a plus à se prendre la tête avec la vélocité ni à ajouter du swing, sauf si on utilise une mélodie ternaire. Enfin, il y a quelque chose d'important que dit Vander dans la vidéo : une rythmique, ça ne se pense pas de manière abstraite, mais en lien étroit avec une mélodie et des harmonies. Et quand il dit ça, on n'est pas obligés de l'interpréter en contexte jazz : on peut tout à fait faire de l'indus, de la drill'n'bass ou du gabber (non, pas du gabber...) en pensant le bruit en termes de mélodie, pour que les rythmes résonnent avec. Mais si on commence toute ses patterns avec un kick sur chaque temps, il n'y a plus rien à faire, c'est foutu d'entrée. Sauf, évidemment, si on veut obtenir un effet hypnotique (ambiance hard-core, electro-indus, ou même minimale à la Plastikman), mais alors je ne vois plus l'intérêt du swing...

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 01:34:57 ]

23
Un truc qu'on a tendance à oublier, c'est l'importance du silence ; je m'explique : un kick, c'est une attaque et, pour faire simple, un sustain-decay, donc du son qui dure, puis du silence avant un autre kick. Il y a une proportion entre le silence (après le tonnerre) et la durée du tonnerre pour que ça pulse et rebondisse comme une respiration. Sur un rythme totalement binaire, jouer sur la longueur du decay permet dejà de jouer sur une impression de plus ou moins de rebond (alors qu'on n'a qu'un son, et aux même intervales).
Ensuite, on a un phénomène de réponse entre des sons différents : un kick puis un hihat qui lui répond. Comment il lui répond? Un peu avant ou un peu après le moment pile entre les deux apparitions du kick? Un peu après : alors le hihat prend comme une personnalité car il prend la liberté de sauter comme plus longtemps au risque de n'être pas juste. Mais le kick lui répond d'autant plus rapidement ensuite pour remettre l'ensemble dans le droit chemin. Si c'est trop exagéré, c'est pas une taquinerie complice, c'est une lutte entre les deux (et ça redevient aussi carré qu'un reproche binaire), mais si c'est subtil, c'est la magie renouvelée de la résolution d'un problème qu'on veut revoir se répéter indéfiniment pour mieux la saisir. Et bien entendu, à ce petit jeu, le decay-sustain du hihat a son importance, car le silence qui lui correspond rentre dans l'équation de ce qui se joue.
Pour résumer, pour que ça swingue, à partir d'un rythme binaire: jouer sur le bien nommé swing (allez, entre 57 et 67) et jouer sur la longueur des sons pour créer un rythme en creux des silences. Trop plein, ça swingue pas. Pas assez plein, non plus. Trop chaotique, ça swingue pas, trop régulier, non plus.
Autre parametre : pour creer un jeu de question- réponse entre les instruments (de timbre différents) et non pas seulement une superposition, il faut une cohérence harmonique. L'oreille va naturellement lier deux sons de la même hauteur (à des octaves différents), puis à la quinte etc..pour creer une histoire entre des sons de timbres différents et de hauteurs moins naturelles, il va falloir le faire par des subterfuges : réduire le nombre de sons disponibles, creer des histoires harmoniques qui "amènent" la rencontre, creer une régularité rythmique...là ça devient plus complexe.
Pour finir mon pavé inspiré : le swing exige une norme par rapport à laquelle un élément va prendre quelques libertés mineures sans que ces dernières détruisent la complicité générale de l'ensemble.
Le rock'ab est très inspirant pour faire de la tek pas aseptisée
My 2 cents
24
Merci Napator32 pour ta formulation tres juste et didactique
25
Je n'utilise jamais le swing mais par contre la vélocité beaucoup avec VOL.
Je plock différentes valeurs, et je plock ensuite le Depth d'un lfo random sur VOL, DEC, FILTER.

On peut aussi envisager de créer des samples avec toutes ses variations et mettre un lfo rdm sur les Slices.

Sinon, effectivement rien ne vaut de jouer de vrais instruments amha.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 18:05:35 ]

26

Très intéressant tes conseils et explications, j'aime beaucoup ta façon faire qui rejoins un peut la miène mais qui va aussi m'inspirer...

Merci.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

27
;)

J'aimerais avoir plus de lfos pour jouer aussi sur plein d'autres paramètres, et je sens que pour arriver à ce que je veux je passerai par les Slices.

J'aime bien utilser les lfos design, avec des valeurs precises, en mode Hold, et en moduler l'ordre avec un autre lfo random.
Ça bouffe quand même 2 lfos. D'où les Slices.
(Pour les retrigs RTRG, LEN, Delay, Comb filter, les lfos design permettent par exemple de moduler sur des valeurs musicales, et de façon aléatoire)

On peut aussi utiliser les Neighbor, ou des pistes de resampling, mais ça bouffe des pistes. Une 2 ème Ot ? :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 02:34:33 ]

28
Dröne et Napator ont raison. La conversation m'a obligé a regarder pas mal de videos et c'est quand même la composition du beat et son rapport aux autres instru qui crée des rebonds/contrastes interessants. Après ça depend de ce qu'on appelle groove. Si on cherche à faire de la house "basique" ou du hip hop, on veut justement une certaine linéarité.


[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 06:10:51 ]

29
Oui, et la house basique n'est pas le seul exemple où le groove n'a pas la priorité. Il y a aussi tout un spectre des musiques electro-industrielles d'où l'idée même de groove est bannie et n'a aucun sens. Ou alors, quand ça "rebondit", on sent bien que là n'est pas l'enjeu de la rythmique qui est là pour écraser l'auditeur, et non pour le faire danser. Je le sais bien pour avoir très longtemps baigné dans ces ambiances indus. Par exemple :









Autrement dit, le "swing" ou le "groove", ça n'est rien d'autre qu'un élément qu'on peut mobiliser ou au contraire refuser dans la musique qu'on produit, selon l'effet recherché.

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 09:54:12 ]

30
Pas du tout d'accord sur la house. L'enjeu est le groove justement. Un groove linéaire certes. Ça caractérise justement la house par rapport au breakbeat et la techno.

Un exemple de beat house ultra connu qui crée la sensation de rebond avec les éléments mélodiques qui tournent autour de la métrique tres droite. Le rapport entre la basse et le kick et entre la ride et le stab en sidechain crée une impression de rebond. Pas de velocité, pas de signature alambiquée.


[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 10:07:10 ]