< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Publié le 14/04/05 à 14:17
-connectique: 2 paires stéréo en jack 6.35
-384 samples max (285 sec à 44.1 khz)
-3 effets simultanés, série ou parallèle

Je vais pas refaire la fiche technique du fabricant vu qu'elle est honnête, juste ajouter que le séquenceur a une fonction "random" assez marrante qui réarrange les notes rentrées.

L'utilisation est ultra-simple. Ceux qui avaient déjà une es-1 ne mettrons quasiment pas le nez dans le mode d'emploi. Toutes les manipulations tombent "sous le sens". C'était déjà le gros point fort de l'ancienne série (es-1) mais là c'est encore mieux aux regard de toutes les fonctionnalités ajoutées.
Tout est vraiment conçu pour le live électro/techno/house/dnb et autres.

Le son est trés bon, beaucoup de pêche, bon rendu des aigus. Je ne vois pas trop l'intéret des lampes pour moi (mes samples sont assez crados comme ça) mais ça peut intéresser ceux qui veulent une légère disto générale.

Qu'est ce que je pourrais reprocher à cette machine? rien, tout est trés pratique, le son est trés bon, les fonctions sont efficaces (le stretching en temps réel est trés bon notamment), le boitier est magnifique (métal brossé teinte rouge). Je ne pense pas qu'il y ait d'autres machines dans cette catégorie: la mc909 semble plus puissante mais fait 3x le prix (je la trouve moche en plus ), la rs7000 plus chère aussi, la mpc1000 plus chère et moins orientée live electro.
bons points:
-stretching temps réel propre et efficace (pas comme cette bouze de su200 cf mon avis dessus)
-Time slice amélioré: détection beaucoup plus fine que sur l'es-1
-quantité de mémoire trés confortable: je la bourre de loops depuis 5 jours et j'ai toujours pas eu besoin d'éffacer les sons d'usine.
-pas de zip scsi de m**** en externe, un lecteur smartmédia incorporé.
-modulation synchronisable au tempo
-24 (!) paramêtres "automatisables" en simultané
-boitier en métal trés esthétique: ça a l'air d'une blague comme ça, mais moi un instrument de musique moche ça m'inspire pas. ya qu'a voir les guitares, certaines sont magnifiques. Je vois pas pourquoi les instruments pour faire de l'electro seraient moches comme des boites en plastique beige.
-les sorties séparés
-vraiment portable
-par rapport à l'es-1, supporte les noms de fichiers (mieux que 01, 02, 03, 04, ... )
-les mutes sont sauvegardés (les utilisateurs d'es-1 comprendront)
-filtre multimode sur toutes les voix
-le compresseur arrache bien
-le programmation façon trx0x: on peut dire ce qu'on veut mais j'ai pas vu plus efficace et plus rapide pour l'electro.
-pas d'usine à gaz de menus et autres conneries de ce genre, plein de potars bien visibles à tourner.

à 700 euros dans un magasin parisien le rapport qualité/prix est déjà excellent donc si on la trouve encore moins cher...
Je referai ce choix sans problème.

--------------------------------------
Petite update!!!!

Pourquoi pas 10 à cette machine? parce que:

- Il n'y a pas de potars sans fin (ce serait cool, comme sur le nordrack3). à défaut un mode "pickup" comme sur le nova serait bienvenue dans une mise à jour du software.
- les sorties auxiliaires ne profitent pas des multieffets
-l'effet réverbe est moyen
-une fonction "purge" (se débarrasser en une fois des samples inutilisés) serait utile
--------------------------------------