< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Mark Trade Mark Trade
Publié le 23/12/07 à 18:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout ayant été dit ou presque, je pense utile de parler des limitations de la machine qui sont rarement abordées et qui sont pourtant nombreuses. J'aime néanmoins bcp cette machine pour ses possibilités créatives mais l'ampleur des limitations et problèmes m'ont un peu refroidi.
En voilà la liste:

- la durée de sampling maximum (=mémoire interne de l'ESX) est exprimée en secondes (et assez peu mise en avant...) mais il peut être bon de savoir qu'elle correspond grosso modo à 25Mo... Pas énorme.

-Sur les deux paires de sorties stéréo (L/R et 3/4), seule la première (L/R) bénéficie des lampes et (ce que je n'ai vu nul part dans le manuel) de la section effet. Tous les sons affectés à la sortie 3/4 seront donc "brut" (sans effet, sans lampes). De plus, le volume des sorties 3/4 n'est pas réglable (le potard de volume ne l'affecte pas) et il faut donc "étalonner" la sortie L/R (via le potard de volume) pour rester cohérent entre ces deux sorties. Rien d'insurmontable mais bon à savoir.

-La sortie L/R souffle alors qu'à niveau égal, la sortie 3/4 ne souffle pas... Et l'upgrade de l'OS de l'ESX (1.0.2) ne rêgle absolument pas le problème contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur le Net.

-L'impossibilité de copier une "part" (un son et ses réglages) issu d'un pattern sur une "part" d'un autre pattern... Il faut procéder par copie complète du pattern puis enlever ce qu'on ne veut pas. Autant dire qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer. Un fois différents patterns faits, impossible d'en copier une partie dans un autre pattern... Très galère.

-Le fait que le clavier (Keyboard Part) soit monophonique rend son usage très délicat puisque qu'aucune note ne peut en chevaucher une autre. Il devient donc vite cauchemardesque de jouer une mélodie en évitant de déborder d'une note sur la note suivante (sans quoi la suivante n'est pas jouée).

-Le seul éditeur externe (ordinateur) et tierce partie (bravo Korg) disponible ne tourne que sous PC et pas sous OSX. Les "heureux" possesseurs de Mac (dont je suis) devront donc acquérir Bootcamp ou Parallel ainsi qu'une version de Windows pour pouvoir espérer utiliser cet utilitaire. Et ils devront bien sûr posséder un Mac Intel.

-Les effets et les filtres ont parfois des comportements un peu étrange et assez aléatoires. Le même son passé dans le même effet ou filtre ne donnera pas toujours le même résultat à chaque écoute... Un son filtré pourra très bien passer une fois et saturer la fois suivante alors qu'on a strictement rien changé. Ce phénomène semble surtout provoqué par l'écoute à différents volumes, la mchine ne semblant pas réagir de la même manière à différents niveaux.

-Là où on peut appliquer un panning ou un léger effet d'auto panning sur un son mono pour le "pseudo stéréo-iser" (très utile pour "décharger" un peu le centre de l'image stéréo), le fait d'appliquer certains effets rend les pans et les auto-pans inactifs.

-Temps de chargement affreusement long en mode ALL (pourquoi est il bcp bcp plus long que le chemin inverse en Save ALL?...).

La sauvegarde est assez pénible puisqu'elle se fait sur Smart Media, un support abandonné depuis belle lurette, encore plus en version 128Mo (maximum autorisé pour la sauvegarde). Il faut donc se procurer un adaptateur SM->XD que l'on trouve quasi exclusivement sur Ebay ou chez Thomann.
Il faudra ensuite se procurer un lecteur lisant les SM ou les cartes XD si l'on souhaite backuper sur ordinateur.
Entre ce lecteur et les Smart medias devenues hors de prix puisque rares, la facture, déjà salée, a vite tendance à s'envoler.

Quant au manuel papier, il est traduit en français, ce qui peut paraitre une bonne chose mais qui ne l'est pas en ce qui me concerne. Tous les boutons et fonctions étant sérigraphiés en anglais sur la machine, il peut devenir très difficile de savoir de quoi on parle dans le manuel, la traduction étant parfois assez "libre"... Reste le pdf en anglais.

Comme dit auparavant, les sons d'usine ont peut d'intérêt, du moins pas si on les utilise tels quels. Personnellement, j'en ai gardé pas mal que j'ai tellement triturés qu'ils ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient au début et j'ai obtenu, je crois, des choses assez intéressantes.
L'étape "sampling" est, elle aussi, un peu fastidieuse puisqu'on sample en direct (via liaison audio). Comme pour la sauvegarde, Korg aurait pu opter pour l'USB comme bcp de ses concurrents (Akaï and co).

Les effets classiques comme la reverb, l'EQ ou la compression sont comme les sons: inutile d'espérer les utiliser de manière "classique". La reverb, par exemple, est affreuse mais peut être intéressante si on en abuse pour créer un effet.
La compression est assez inexploitable en ce qui me concerne (pas assez de paramètres), ça pompe très vite, ça tord et ça génère du souffle (à oublier).
L'Eq peut vaguement aider pour de très légères corrections, sans plus.
En revanche, je suis personnellement assez fan des effets plus "artistiques" type Pitch Shifter, Ring Mod, Grain Shifter, Phaser, Chorus et autres decimator (bit crusher) desquels on peut, je trouve, tirer des sons assez incroyables en les combinant aux filtres par exemples.

Je l'utilise depuis 1 mois, elle doit m'accompagner sur scène (chant-guitare-basse) et faire office de "boite à rythme" (batteries issues de BFD principalement) et générateur de sons électroniques.
J'ai d'abord été très séduit puis, à l'usage, je suis allé de mauvaises surprises en mauvaises surprises et les limitations m'ont un peu refroidi.
J'ai déjà travaillé par le passé avec des sampleurs (S3000 par ex) et ai déjà taté de la MPC (2000, 1000) avec laquelle j'avais d'ailleurs hésité à l'achat.
Le prix semble un peu élevé considérant les limitations évoquées mais, si la machine tient ses promesses sur scène et se montre robuste,la pilule devrait passer plus facilement.
Si je devais refaire le même achat, je crois que j'hésiterais bcp et prendrais peut être une MPC1000.