< Tous les avis Amt Electronics S1 Soldano
Amt Electronics S1 Soldano
freedave freedave

« Mouais... »

Publié le 25/12/11 à 21:27
Une pédale type métal en métal avec un son métalique. Venu de Russie avec fabrication idoine et tout le déballage commercial qui va autour ( la pédale qui peut survivre à une guerre nucléaire...)

Super facile à utiliser sauf que :
1/ L'alim est sur 9-12V ce qui n'est pas clair ( c'est 9 ou c'est 12??)
2/ Quand on la branche avec une alim 12 V elle emet un bruit très étrange, une sorte de sifflet très agaçant qui me fait penser qu'il n'y pas que les chiens qui puissent capter les ultra sons. Avec une alim 9 V par contre, pas de soucis chez moi mais ça n'est pas le cas de tout le monde.
3/ C'est un préampli et pas du tout une pédale de distortion. Moralité, elle ne me sert à rien vu que j'ai un ampli et que même quand je me branche sur console, j'ai déjà un émulateur d'ampli ( type fender pour les sons clairs, un Yamaha Dg Stomp ) qui fait contre emploi.
4/ Le niveau de sortie est bien trop puissant!
5/ L'équalisation est très très sensible, le genre de matos qui vous oblige à refaire minutieusement votre son avant chaque concert tant les variations sont importante d'un cran à l'autre.

En cherchant bien, on trouvera un son bien heavy qui fera l'affaire ( ou illusion, c'est selon ) dans bien des cas de figure. MAIS ( il y a un mais ) c'est une pédale mono-style : métal et rien d'autre. Pas le genre de matos qui vous fera composer une ballade pop entre deux balances, ni qui vous donnera un superbe crunch en baissant le potard de la guitare. D'ailleurs, autant le dire tout de suite, même à 1 ça distord sérieux. Autre chose : les basses sont bourdonnantes, voire envahissantes et même en réglant au minimum il reste un halo assez gênant. A la final, on a un seul son, pour un seul style et finalement on se demande pourquoi on a balancé son vieux multi pourri des années 80, ça sonne pareil. Ils disent que c'est analogique mais on a ici les défauts du digital ( son trop compressé, peu réactif et encore moins expressif ). Le seul guitariste que je connaisse qui joueait sur Soldano, c'est Garry Moore et autant le dire tout net : on est très loin du son chaud et bluesy de ce dernier. Il y a trop d'aigues, trop de basses et pas assez de médium OR c'est justement au niveau des mids que tout se passe à la guitare! Demandez un à un ingénieur du son...Bref une pédale de gamin débutant en mal de coupe hirsute.

Je sais pas quoi penser de ce type de matos. Pourquoi fabriquer des pédales aussi limitées et aussi peu expressives? je vais écrire un truc qui ne se fait pas mais bon : j'ai branché simultanément la S1 ( 100 euros ) et une Hyper Gain de chez Artec ( 35 Euros je crois ) et il n'y a pas photo, la Artec sonnait bien plus chaud et vivant que la AMT et surtout, on obtient un très beau crunch en baissant le potard de sa guitare ( une Xavier Petit ) . Bref, le prix n'est pas du tout justifié et on pourra tout à fait se contenter d'un petit boost devant une vrai disto analogique si on veut du super gain. De toute manière, cette de gain est une peu une connerie : quand on joue assez fort, la moindre pédale moderne sonnera assez heavy, question de réglage.
Est-ce que je rachèterais cette pédale : oui si j'avais l'obligation de passer toute ma vie dans la peau d'un gosse de 16 ans...Vous allez pensez que je suis un peu vache et c'est vrai : cette pédale m'a autant déçu que la construction est solide. C'est du matos très solide, très bien fni - à la main semble t-il - mais bien trop typé pour un usage pro. Tous les grands quitaristes font leur son à la main, même les gars qui jouent du métal. Van Halen mettait son gain à 7, Steve Vai idem, il y a une raison à cela : dépassé un certain seuil de gain, le son devient bouillie et brouillon.