Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS

  • 106 réponses
  • 43 participants
  • 13 861 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
5429.jpg
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Adaptateur d'impedence , Codec + Flash + DSP ... pas la même chaine .

:facepalm:
32
Salut à tous,

merci pour vos nombreuses réactions.

Opus, même s'il ressemble pas mal au CABM+ a fait l'objet d'un redesign complet d'un point de vue électronique qui devrait répondre à la question posée sur le bruit. Dans notre pratique en terme de support technique nous constatons souvent que les utilisateurs tournent les boutons tout à droite ce qui vient aussi poser des soucis car la plupart des contrôles, pensés pour des pros, sont très (trop) efficaces en allant très loin en terme de gain.

Concernant le concept : Opus s'adresse plutôt à des pros ou semi-pros qui ont des besoins assez spécifiques en terme de durabilité, rapidité de mise en oeuvre et dans un contexte de pedalboard déjà assez fourni, généralement équipé d'un switcher. Peu d'utilisateurs s'amusent à jouer des claquettes sur leurs pédales une fois un certain nombre dépassé. L'absence de footswitch est un parti pris, je comprends que ça puisse déplaire.

Si vous êtes à la recherche d'un tout-en-un absolument autonome ce n'est sans doute pas le produit idéal. Nous préférons nous concentrer sur quelques fonctions et les faire bien (j'espère :)).

Les traitements numériques ont été revus à plein d'endroits par rapport au CAB M+, ce qui crée tout de même une différence et provoque notamment des changement de sons si l'on souhaite charger un preset cab m+ dans Opus.

Concernant la stéréo, son absence (hormis sur l'entrée Aux et la sortie casque) est liée aussi à cette logique de pedalboard ou de situation de prise de son pro (entre la tête et l'enceinte par exemple) où la stereo n'apporte pas grand chose, voire est carrément dégagée à la console façade et encore plus en studio. Je suis d'accord que pour le jeu à la maison, ou si on est le seul guitariste en live, ça peut apporter quelque chose (même si bon, en live, on a beaucoup d'options dispo notamment à la console mais effectivement ça réclame du matériel supplémentaire), mais Opus reste dans cette logique mono qui plaira, ou pas. :) Ca permet aussi d'avoir une sortie XLR/DI en plus de la sortie jack, là où des produits stereo vont avoir du mal à proposer 2 XLR à moins d'avoir une grosse grosse boîte.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 19:15:55 ]

33
Citation :
Ca permet aussi d'avoir une sortie XL/DI en plus de la sortie jack, là où des produits stereo vont avoir du mal à proposer 2 XLR à moins d'avoir une grosse grosse boîte.

C'est vrai aussi. Tiens du coup j'ai une question, en imaginant que je finisse par m'en trouver deux, est ce que c'est possible de cloner la config de l'un à l'autre? et du CabM vers l'opus, plus ou moins? Une dernire question, de pure faineantise parce que j'imagine que je pourrais checker la midi charts, est ce que c'est possible d'assigner les parametres du preamp en midi cc??

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 18:49:24 ]

34
Via Torpedo Remote que ce soit mobile ou desktop tu peux charger un même preset stocké dans l'ordi ou le téléphone sur les deux machines.

Néanmoins, et si c'est ta question, il n'y a pas de bouton de clonage immédiat, il faut passer par une sauvegarde de preset. Remote doit pouvoir controller beaucoup plus que 2 unités donc c'est vrai qu'on ne traite pas de manière spéciale le cas de 2 unités identiques.

Charger les presets CAB M+ est possible MAIS comme les algos ont été revus et améliorés ici ou là le son va bouger au moins un peu, selon tes réglages.

Pas de problème pour la fainéantise, la réponse et oui et tu as la Midi Map ici :bravo::

https://wiki.two-notes.com/doku.php?id=opus%3Aopus_user_s_manual#midi_chart

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

35
Il faut vraiment voir le positionnement et la destination du produit, pour la prise de son ok je pense que two notes reste une référence.

Mais J'ai l'impression que l'on essaie de nous le vendre comme un multi et cette fois c'est la bonne tu n'as plus besoin de rien le truc se suffit à lui-même, discours entendu cent mille fois depuis le pod. Quitte à modéliser les baffles, loader d'IR, modéliser les amplis (et demain on va nous vendre des presets), commencer à titiller les effets etc. je me demande l'intérêt réel de la bestiole pour le quidam par rapport à la concurrence qui est pas mal du tout.

Alors j'entends le discours, c'est normal qu'il y a des compromis parce que c'est pour les pros ... je suis un peu dubitatif en tant que simple amateur.

J'ai un Reload que je garde uniquement parce que c'est le seul qui supporte bien la puissance d'un 100w marshall et un Cab.M+ qui devient compliqué à utiliser sans ordi. Mais là je passe, j'ai pas l'impression d'être la cible avec une petite forme de mépris caractéristique d'un certaine communauté guitaristique française.
Je me dit que je revendrai bien le cab.m qui est quand même un peu pénible à utiliser et lorgne sur des multi dans la même gamme de prix, avec autant de possibilités de modélisation voire plus, stéreo etc.
36
La plupart des pédales qui font simulation d'ampli ou de préamp proposent un ou deux switch pour changer de preset, par exemple entre clean et crunch, pour ajouter un boost, etc. S'il n'y avait qu'un seul modèle d'ampli clean qui sert de plateforme à pédale, ça pourrait s'entendre qu'il n'y ait pas de switches, mais là je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied. Ou bien un moyen pour pousser les gens à prendre en plus du Opus un Revolt :p

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

37
Citation :
La plupart des pédales qui font simulation d'ampli ou de préamp proposent un ou deux switch pour changer de preset, par exemple entre clean et crunch, pour ajouter un boost, etc. S'il n'y avait qu'un seul modèle d'ampli clean qui sert de plateforme à pédale, ça pourrait s'entendre qu'il n'y ait pas de switches, mais là je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.

Moi, c’était un reproche avec le CabM, mais la le midi résout le problème sans passer par le numéro de claquette. Reste l'édition, là ou c'était pas trop chiant avec les cabs parce que t'y reviens pas tous les jours, tourner les potards d'un ampli, ça se fait quand même, d'où ma question et la réponse avec la midi charts qui pour le coup est bien complète et documentée.

Citation :
Néanmoins, et si c'est ta question, il n'y a pas de bouton de clonage immédiat, il faut passer par une sauvegarde de preset

Potentiellement chiant d'en gerer deux donc.
38
hello , alors ca sonne bien mieux q'une iridium ou dream 65 , et ruby j'espere ..si c est pour les pro ? j'attendrai les comparatifs ..
39
Disons que tu fais un preset sur l'un et le sauve dans l'autre, c'est pas immédiat c'est vrai mais tout dépend de ton workflow et si tu as besoin de très souvent changer de configuration.


Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
La plupart des pédales qui font simulation d'ampli ou de préamp proposent un ou deux switch pour changer de preset, par exemple entre clean et crunch, pour ajouter un boost, etc. S'il n'y avait qu'un seul modèle d'ampli clean qui sert de plateforme à pédale, ça pourrait s'entendre qu'il n'y ait pas de switches, mais là je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.

Moi, c’était un reproche avec le CabM, mais la le midi résout le problème sans passer par le numéro de claquette. Reste l'édition, là ou c'était pas trop chiant avec les cabs parce que t'y reviens pas tous les jours, tourner les potards d'un ampli, ça se fait quand même, d'où ma question et la réponse avec la midi charts qui pour le coup est bien complète et documentée.

Citation :
Néanmoins, et si c'est ta question, il n'y a pas de bouton de clonage immédiat, il faut passer par une sauvegarde de preset

Potentiellement chiant d'en gerer deux donc.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

40
Citation :
Mais là je passe, j'ai pas l'impression d'être la cible avec une petite forme de mépris caractéristique d'un certaine communauté guitaristique française.


Je ne sais pas si tu es dans la cible, mais j'ai juste expliqué le positionnement, il n'y a aucune condescendance là dedans. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, il existe des produits ayant les caractéristiques qui vous semblent manquantes dans Opus et c'est très bien. :)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 22:02:05 ]