< Tous les avis nUX MP-2 Mighty Plug
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Plug.... and play ! »

Publié le 22/11/21 à 17:58
Je joue dans un groupe pop-rock de cover et dans un atelier jazz, nous nous produisons une dizaine de fois dans l'année.
Je me sers de cette petite interface avec un ipad air2 pour travailler des plans la nuit sans déranger qui que ce soit. L'appli gratuite que l'on charge sur le store (yen a aussi une pour androïd of course) fonctionne parfaitement. Globalement le son m'a surpris. C'est beaucoup mieux que ce que j'imaginais pour le prix !... Du coup on peut simuler un canal clean, du high-gain de la disto de bûcheron, voir un son jazzy acceptable, y coller des effets et rien n'est vraiment mauvais !... Il y a même une simu guitare sèche plutôt réussie si l'on touche un peu aux égalisations. Bref, ça passe très bien pour travailler son jeu avec le son approprié (où pour se faire plaisir, mais là j'ai de quoi dans la journée, en répèt, live etc...:clin:). Ne vous attendez tout de même pas au top du top en matière de multi-effets, ça reste un peu numérique (mais presque pas en clean). Alors, honnêtement ça passe bien pour ce que l'on en fait, S'agit pas de le brancher sur une table, ok ?!
Le gros "+" c'est évidemment de pouvoir jouer sur un back track de son choix avec les réglages choisis. Rien de plus simple, suffit de passer avec la tablette (ou le smartphone) sur un fichier audio pendant que l'on joue. On mix avec le volume du mobile (ou de la tablette), celui de la guitare (l'interface Nux) ėtant choisi avant via l'appli dédiée. Pas de souci avec la latence (bluetooth) entre son mobile et le Mighty-Plug puisque vous jouez en écoute directe sur le fichier audio via la liaison casque filaire. C'est pour cette utilisation que j'ai pris ce gadget qui, en fait, .... n'en est pas un ! Je n'ai pas essayé son concurrent chez Fender mais j'ai le sentiment que l'idée du Nux et de son contrôle par l'application dédiée, plutôt que sur le boitier est nettement plus pratique. On peut tout de même faire défiler les presets et régler quelques trucs sans l'appli au cas où... mais ce n'est pas le concept de départ. En bref, même pour le fun, ça vaut le coup et pour les noctambules qui ne peuvent pas quitter leur manche, c'est "LE" cadeau. Je l'utilise beaucoup plus que prévu, couche tard que je suis :clin: