Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmation sonore sous Open AL

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 517 vues
  • 3 followers
1 Programmation sonore sous Open AL
Quelqu'un connaît l'Open AL ? (programmation open source sonore, dans la lignée de Open GL pour l'image)

Je vais travailler avec un programmateur pour un jeu vidéo...
2
Ouaih, open al c'est une API concurrente de direct sound (celle de direct X de microsoft). Le gros interet c'est que c'est multiplateforme

si je me souviens bien, les ofnctionnalités sont
-positionnement/direction & directivté des sources des sources
-positionnement de l'auditeur
-un modele d'effet de salle

l'API open al tout comme direct sound 3D est extensible par les API EAX de creative (meilleur rendu de l'effet de salle avec notamment la gestion des occlusions et des obstructions). Il serait peut etre temps que les developpeurs utilisent ces api en standard, parce que sinon on va jamais avancer, y a qu'a voir le moteur de spatialisation de doom3, realisé par la boite de developpement, pour se fendre la tronche, la gestion des obstruction se limite a "ta source est a tel distance et a tel direction donc elle est attenué de tant" :mdr:

Mais apres c'est sur qu'a force de faire ecouter du star ac a tout le monde, la critique des gens sur ce qu'il percoive auditivement sera de plus en plus faible :bravo:

http://www.openal.org/documentation.html
3

Citation : Je vais travailler avec un programmateur pour un jeu vidéo...

:mdr:


J'connais pas trop en profondeur OpenAL mais si t'as le choix, et que t'as pas trop de truc complexe à faire utilise la librairie FMOD c'est plus simple d'utilisation et suffisement puissant pour un jeu vidéo pas trop complexe...
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]