Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 581 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
[/quote]

Et bien moi non!

[/quote]

Je ne vois pas ce que l'éthique vient faire ici ? Il ne s'agit pas de tuer père et mère mais de s'inspirer du style d'un compositeur (qui lui même s'est inspiré de ... qui lui-même ... etc)
Souvent, ce que l'éditeur veut, c'est simplement une couleur générale : dans ce cas de JW, sûrement une orchestration riche et brillante. Après rien n'empêche le compositeur d'y rajouter sa patte.
Après, on peut refuser de peur de ne pas être à la hauteur, mais même tenter malgré tout peut être un défi personnel.;)
102
oups, j'ai dû rater un truc pour utiliser la fonction "Citer" j'ai laissé les deux "quote" et ai supprimé la partie du message que je ne voulais pas citer. mais ma citation plus haut n'est pas dans un encadré blanc comme les autres ? :8O:

Pouvez-vous m'éclairer ?
103

redface2 Pour tenter de désamorcer un débat qui ne me semble pas 1) tout à fait utile 2) à sa place dans ce sujet ...

Ethique = sens de la morale (dit un dico internet quelconque, mais on lui fera confiance !)
En matière de composition musicale, sauf dans certains cas très exceptionnels, il ne me semble pas moral d'imiter sciemment le style d'un autre (même si c'est une commande) pour gagner sa vie.
Après cela, le sujet serait vaste de faire la part des choses entre "influence" et "imitation". Mais je veux juste rappeler que ce que j'ai écrit à ce sujet ne vaut que pour moi. Je ne cherche pas à faire de prosélytisme pour quelque chapelle, quelque théorie que ce soit. Je respecte absolument ceux qui font des musiques "à la manière de ...". Simplement, ce n'est pas ma démarche. Je n'ai rien voulu dire d'autre, mais il semble (et c'est fréquent sur beaucoup de forums) que certains des honorables intervenants partent vite en guerre pour défendre des positions qui n'étaient cependant pas attaquées.
Puisque Ballagnat croit bon de clarifier son opinion en précisant que :


Citation :

Moi tu sais j'ai du dans ma carrière faire des plans de baloches de merde, j'ai du faire tout un tas de plans à la con où on se tape des heures et des heures de camions pour jouer dans des coins pourris avec que des gens bourrés devant toi.

         

          j'abonderai dans son sens en ajoutant que, comme beaucoup de musiciens de métier, j'ai connu en plus de quarante années de "carrière" nombre de galères qui ne le cédaient en rien aux siennes. Mais ce constat est en quelque sorte ma justification - si tant est est qu'il en faille une, ici - : j'aurai bientôt 65 ans et je suis à la retraite depuis plus de quatre ans. Le jour où j'ai raccroché mon tablier de "musicos pro", je me suis promis de profiter de cette retraite pour faire enfin la musique que j'avais envie de faire, et uniquement celle-là.

J'ai une maigre pension qui me nourrit tant bien que mal, je n'ai plus de comptes à rendre à quelque clientèle, quelque collectivité, quelque hiérarchie que ce soit ... alors je peux me permettre de dire "non" à des propositions qui heurtent mes convictions profondes, propositions que - je le confesse - j'aurais certainement acceptées il y a quelques années, pressé par la nécessité de pouvoir payer mon loyer en début de mois, les fournitures scolaires de mes enfants et un morceau de pain. Et d'ailleurs, je l'avoue, j'ai accepté maintes fois d'écrire des choses qui m'ont rapporté quelques sous sur le coup mais dont je ne serais pas fier qu'on les diffuse aujourd'hui en disant qu'elles sont de moi !
L'âge venant éclaire le chemin vers des sagesses qui, peut-être, paraîtront folies à d'autres, mais qui sont notre seule richesse, à nous vieillards !

Bon, si on reparlait de Lalanne et de son sound designer ?

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 14:53:02 ]

104
Citation :
oups, j'ai dû rater un truc pour utiliser la fonction "Citer" j'ai laissé les deux "quote" et ai supprimé la partie du message que je ne voulais pas citer. mais ma citation plus haut n'est pas dans un encadré blanc comme les autres ?

Pouvez-vous m'éclairer ?


Tu as t'es tout simplement trompé de
Citation :

Tu en as effacé plusieurs mais tu as gardé deux
Citation :
s incompatibles: l'un en minuscule et l'autre en majuscule.
105
Citation de musimil :
Citation de huilletO :

 Concernant l'écriture dans Sibelius en utilisant les sons de bases, je me demande si il n'y a pas la un peu de dogmatisme?
/... Ceci ne rendrait pas pour autant l'étape suivante de création d'un mock-up convainquant superflue . certes Mais ça m'étonne toujours.

C'est sans doute qu'un compositeur "traditionnel" n'a pas vraiment besoin d'entendre matériellement ce qu'il écrit au moment où il l'écrit.
Il n'y a pas si longtemps, tous les compositeurs de musique symphonique écrivaient "à la table" et vérifiaient, ponctuellement, la cohérence de certaines verticalités au piano. Pour l'essentiel, l'oreille intérieure suffisait !
Le "son" en tant que composante fondamentale, comme il l'est dans la musique aujourd'hui, est une notion relativement nouvelle (une grosse trentaine d'années) dans le processus de création. Cela n'oppose certes pas les musiciens "nouveaux" et les "anciens" mais cela les différencie.
J'irai même jusqu'à dire qu'un son "moyen" ou carrément "mauvais" est parfois un excellent spécifique pour l'inspiration. Mais cela est un autre débat !  
 


attention. l'ecriture papier est une chose tres respectable qui amene des point de vue que l'on a pas en travaillant directement dans un soft. certes. mais la on est pas dans ce cadre, ce gars ecrit dans sibelius ses notes et ecoute avec des sons pourris , mais il ecoute quand meme.

on est pas dans le cadre d'une ecriture papier, j'ai dans mon entourage des personnes qui pratiquent integristement l'ecriture papier mais ce n'est pas la meme chose !
et comme tu le dis
C'est sans doute qu'un compositeur "traditionnel" n'a pas vraiment besoin d'entendre matériellement ce qu'il écrit au moment où il l'écrit.

pourtant il ecoute... avec des mauvais sons , c'est ca mon propos, si on peut tout ecrire de tete formidable, mais si on doit passer par des banques de sons , il n'y a pas de mal a se faire plaisir a en selectionner des correctes
et pour répondre a ce que j'ai vu plus haut,
SI avec ces banques, on fait nettement mieux que avec les banques base de sibelius, meme sans editer l'expression.

Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 18:05:34 ]

106
Citation de ZZDDTT :
Citation :
oups, j'ai dû rater un truc pour utiliser la fonction "Citer" j'ai laissé les deux "quote" et ai supprimé la partie du message que je ne voulais pas citer. mais ma citation plus haut n'est pas dans un encadré blanc comme les autres ?

Pouvez-vous m'éclairer ?


Tu as t'es tout simplement trompé de
Citation :

Tu en as effacé plusieurs mais tu as gardé deux
Citation :
s incompatibles: l'un en minuscule et l'autre en majuscule.


heu peut etre mais c'est surtout que ce sont deux quotes fermant /quote

Je suis inscrit depuis 2004 soit, 10 ans, et je suis toujours un nouvel affilié. C'est vexant tout de même/

107
j'ai regardé son template dans le détail en faisant pause je suis surpris mais il utilise Reason! (DrREX pour les percus, THOR et malstrom pour les basses...)
108
Citation :
L'âge venant éclaire le chemin vers des sagesses qui, peut-être, paraîtront folies à d'autres, mais qui sont notre seule richesse, à nous vieillards !
:bravo:
Citation :
Bon, si on reparlait de Lalanne et de son sound designer ?
:bravo:
109
Citation de musimil :

L'âge venant éclaire le chemin vers des sagesses qui, peut-être, paraîtront folies à d'autres, mais qui sont notre seule richesse, à nous vieillards !



C'est très beau ça ! Du coup , j'ai moins peur de vieillir ;)

Merci de nous avoir donné le contexte, Musimil. Tout ceci t'honore ! :bravo:

Un grand merci également à ZZDDTT et Huillet0 pour l'info sur l'utilisation des quotes, ça va mieux là !
110
Très joli en effet Musimil ! :aime:


Citation de akom :
Pour faire suite aux questions lues ça et là, lors du démarrage d'une template dans Pro Tools, il est possible d'avoir préalablement sauvegardé toutes les pistes en mode désactivé. Ainsi, chaque instrument virtuel ne se charge en Ram que lors de son activation et c'est bien ce que l'on peut voir à l'écran, avec BFD par exemple. Je n'y avais pas pensé pour jouer à proprement parler, mais une telle template avec tout sous la main à l'activation est une utilisation intelligente de ce mode dans Pro Tools je trouve.........


Voilà akom, c'est justement là où je voulais en venir, la désactivation des pistes comme il le fait dans PT..
apparemment dans cubase il n'y a pas moyen, ou alors il faut vraiment que j'ouvre plus souvent le mode d'emploi..:oops:
pour les modèle de cubase pas de souci je connais pour les avoir déjà utilisé.

excusez-moi mais, VEP, comprend pas l'abréviation... ? :oops: