Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 13 781 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

N'est pas Ennio Morricone qui veut... Ses musiques s'écoutent avec plaisir sans les images. C'est assez rare.

22
Roooh, le vieux truc rhétorique...
:)
23
Citation :
Imposer à un compositeur de travailler sans les images, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.


Pas nécessairement, c'est aussi quelque chose que j'ai mit beaucoup de temps à comprendre.
Disons pour exemple vécu à plusieurs reprises :
Tu sais que vendredi prochain une émission qui regroupe plusieurs documentaire va être diffusée à 22h30, mercredi montage image du générique et autre parties... Jeudi à 21 h tu reçois les images, livraison de la musique prévu le vendredi à 14h.
Demain tu peux visualiser les documentaires mais bien sûr tu n'as pas le reste... Là tu commences le boulot en t'immergeant dans les documentaires, tu contact les différents intervenants que tu utilises pour le boulot et tu établis ton planing. T'as pas d'autre choix car tu dépends de beaucoup d'autre personne qui elles même on leur planning. Généralement c'est nuit blanche entre le jeudi et le vendredi et ça se termine en rallye dans les bouchons pour pouvoir être sur les lieux à 14h, on a même déjà laissé la voiture en plan et continué en course à pied...
24
La manière d'appréhender la musique d'un film dépends de tellement de paramètres qu'il est quasiment impossible des les lister.
Ils sont interchangeants et parfois même si ce n'est complexes très loin des banalités que l'ont peut lire parfois chez certains compositeurs connus.
C'est un métier très difficile ou le compositeur se trouve vite face à toutes ses faiblesses qu'il soit premier prix de conservatoire, autodidacte, habitué ou non.
Personnellement, chaque film est un nouvel enjeu, humain, artistique et personnel.

Bref, c'est un métier passionnant mais ou l'image n'est pas seule baguette....
Un film peut être raté à cause de son scénario mais rares sont les "non musiciens" (les gens normaux quoi ;) ) à soutenir qu'un film sera raté en partie à cause de sa musique. Ce que je veux dire c'est que si elle est sort du lot, on (les gens normaux et les autres, bref tout le monde) l'entendra et la remarquera. Plus un spectateur est touché par un film plus il sera attentif à la musique. L'inverse est beaucoup moins sur.

Je trouve que la mode actuelle du quasiment tout symphonique avec de l'électronique et des armadas d'Orchestrateurs font que la plupart des compositeurs s'éloignent justement de ce qu'est cette véritable alchimie et magie de la musique à l'image.
Même si c'est se tirer une balle dans le pied, les films les moins sonorisés musicalement sont généralement les mieux réussis.

Mes propos il est bien évident n'engagent que moi...

SteFFFF

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 00:09:16 ]

25
Citation de sleepless :
Citation :
Imposer à un compositeur de travailler sans les images, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.


Dites ça à Ennio Morricone qui a composé la quasi totalité des B.O. pour les films de Sergio Leone avant le tournage... Voire des années avant (pour Il Était Une Fois En Amérique).


Cette musique a été composée sans que le compositeur ne voit une seule image du film.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
D'ailleurs il peut être confortable pour les acteurs d'entendre la musique au moment du tournage.... au monteur de s'appuyer sur le rythme de la musique pour cadencer une scène.... (d'ailleurs beaucoup de monteur utilisent des musiques même temporaires et témoins pour monter....).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

27
Très juste, et pour aller jusqu'au bout, c'est aussi possible d'utiliser une musique qui n'a pas été composé pour le film...
28
Citation de Hohman :
Très juste, et pour aller jusqu'au bout, c'est aussi possible d'utiliser une musique qui n'a pas été composé pour le film...

Me revient en mémoire le film "Phenomena" de Dario Argento, où pendant une scène se fait entendre The Flash Of The Blade de Iron Maiden.
Aussi surprenant que décalé...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

29
On compte par centaines les exemples de musique composées avant le tournage.
Et l'usage de temp tracks est (hélas) devenu quasi la norme.

Mais je vais cesser d'intervenir sur le sujet, pas trop le temps, et puis on ne sait toujours pas de quel type de musique à l'image l'auteur va parler...

@MetalDerf : cela peut participer d'un principe théorisé en son temps par Eisenstein, Pudovkin et Alexandrov, l'usage contrapuntique de la musique par rapport à l'image. Je n'ai pas le film sous la main, je verrai ça plus tard.
30
Ce sujet est énorme ! J'attend la suite avec impatience :bravo: