Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image

  • 78 réponses
  • 21 participants
  • 13 782 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Aaah, ce dossier n'aurait pas pu tomber mieux ! Merci Mike !
Vivement la suite :)
32
Je voulais juste apporter une réflexion personnelle.
J'ai eu l'occasion de composer des musiques pour des vidéos familiales et sans prétention mais je me suis aperçue que cet exercice permet de revoir ou d'élargir sa façon de composer. Par exemple j'ai placé certains sons percussifs en fonction de l'image et non en fonction des temps. Surtout en MAO ou on a tendance à suivre le tempo de la machine en travaillant avec une video en support on se libère plus facilement et la musique peut gagner en vitalité. C'est donc de mon point de vue un exercice très recommandable.

on en a gros !

33
Même pas de ton point de vu, tu peux carrément l'affirmer haut et fort.:bravo:
Essentiellement pour ceux en manque d'inspiration, qui veulent progresser ou encore se défaire de composition trop quantifiée et mécanique... Oui la musique peut commencer à la demi mesure ou ailleurs et un éléments visuelle qui ne tombe exactement sur un temps, à la même cadence est un très bon guide pour s'affranchir des mécanismes qu'on s'impose uniquement par habitude.

Je place un lien en marque page, là on peut piocher des images librement et faire ce qu'on veut avec.
Pour travailler, c'est impécable.
La plupart des Daw sont capable de lire de la vidéo :


https://archive.org/details/feature_films
http://www.telechargement-legal.org/films-videos.html
34

En fait, j'ignorais que la composition sans image était la règle.

Ce que je veux dire, c'est que la musique est souvent considérée comme accessoire alors qu'elle fait partie intégrante du projet à mon sens. Donner si peu de temps au compositeur, le laisser intervenir quand tout est fini, sans lui laisser les images, c'est le reléguer à pas grand chose, comme si la musique était une sauce qu'on rajoutait sur le film.

Quand on voit qu'on laisse des heures au chef op pour déplacer son projo de 5 cm (et c'est très bien), on peut se dire que la musique mériterait plus d'égards. Mais il est vrai que les réals ont plus souvent une culture du texte et de l'image, que de la musique et du son.

Moi, je trouve qu'idéalement, le compositeur devrait être sollicité bien en amont, et que le montage devrait s'effectuer sur la musique, en dialogue permanent avec le compositeur et le monteur, sous la supervision du réal.

Mais comme je le disais plus haut, mon expérience se limite à des films petits budgets, et il est vrai que j'ignore les réalités de gros projets.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 18:14:19 ]

35
Non, c'est pas la règle absolut, dépend du travail...
Au départ d'un film il y a un scénario et tout le reste... Tu ne pars pas sans rien et t'es à la même enseigne que tous les autres intervenants du film.

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 18:25:55 ]

36
Citation de trazom :
... Mais comme je le disais plus haut, mon expérience se limite à des films petits budgets, et il est vrai que j'ignore les réalités de gros projets

Qu'importe ! Ton expérience compte, ce "Bien débuter" est intéressant pour ça et le vécu, l'alimentaire c'est quand même un peu aussi ce qu'on attend de voir comme témoignages, expériences autour d'un sujet si.... parfumé non ? :bravo:
(Je ne l'ai pas fait : Merci à M. Levine)
37

les musiques de film sont devenues tellement prévisibles, les thèmes, les articulations, les effets, toutes ces banques cinématics-kinetic-action prêtes à l'emploi, tout le monde qui veut fait du Hans Zimmer, etc ...

ces articles vont-ils appuyer cette standardisation en grossissant les ficelles ou poser de judicieuses bases pour en sortir ?

38
Oui tu as parfaitement raison... Il n'y pas beaucoup d'originalité dans les productions actuelles...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
x
Hors sujet :
La peur de se faire virer en étant trop original, c'est bien connu qu'il ne faut pas trop bousculer pour éviter de se faire dégommer. Mélangé au cocktail de productivité/rentabilité/rapidité/pression/appel du fric, on obtient des produits fades de grande consommation standardisés/normalisés qui suivent des étude pour toucher un max de client, un niveau de culture actuel et politique qui suivent leur bourse. Si on s'attache à son art il n'y aucune raison de sortir de ça niche et de broyer du noir, mais peut être financière. Rho le HS icon_facepalm.gif :-D

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 23:51:45 ]

40
x
Hors sujet :
C'est pas si HS que ça ce débat là... le terme "musique", on sait plus toujours ce qu'il veut dire... Ma conception est que la musique, tout autant qu'elle puisse être "de film" doit rester de la musique à part entière. Mais bon je suis vieux jeu pour pas mal de fashion victims des grandes modes actuelles...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com