Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nioub : mixer 3 enregistrements audio sur une vidéo de live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 2 followers
1 Nioub : mixer 3 enregistrements audio sur une vidéo de live
Hello,

un gars a filmé un bout de notre dernier concert. Mon groupe est un mélange d'instruments traditionnels et de machines.

C'est tourné avec un smartphone, mais c'est assez propre et comme on n'a pas encore de clip...

La position du gars pour tourner (collé à la scène, sous les line aray) fait qu'il a plus capté les (puissants) instruments acoustiques que les machines. Lesquelles (surtout dans le bas), doivent en plus être moins bien captées par le petit micro du smartphone.

De mon côté, j'ai enregistré ce même concert avec mon Nagra ARES-M (capsule LEM) posé à la console. Le son est correct, mais on a un peu trop les gens qui papotent autour de la console. Sur la face aussi, on trouve les machines par tout à fait assez présentes.

Considérant tout ça, je voudrais tenter de mixer le son de la vidéo, le son du Nagra et, peut-être, le son de la démo qu'on a faite du même morceau. Là, c'est vraiment "peut-être" parce qu'on n'a évidemment pas joué en live comme sur la démo. Ce qui impliquerai soit un montage lourd du son de démo pour coller au live, soit plus probablement un montage de le vidéo pour coller à la démo. Et je n'ai pas d'expérience en montage vidéo. Surtout, tout ceci risque de prendre beaucoup trop de temps pour un résultat qui ne restera finalement une captation de live avec un unique smartphone.

Une autre solution peut-être que je rejoue la partie électro comme sur le live.

Quoi qu'il en soit, je voulais savoir avant d'attaquer quels sont les écueils que je vais rencontrer et quelles suggestions vous pouvez avoir pour les éviter ou les contourner.

Le premier qui me vient à l'esprit, outre les questions techniques (synchro, toussa...), c'est que les enregistrements n'auront pas la même ambiance sonore, la même réverbe, la même réponse en fréquences...

Autre question : est-ce que tout ça veut dire un gros boulot ? Parce que si je peux torcher ça en une journée, ça peut valoir le coup. Mais si c'est parti pour une semaine de travail (sachant que je n'ai jamais travaillé avec des vidéos), ça ne vaut pas le jus, la vidéo de base étant suffisamment potable.

Merci.
2
Salut Will,
Le recalage dans PT ou Reaper ne prendrais pas énormément de temps et j'aurais un peu de temps pour te faire ça la semaine prochaine si ça te dit.
En ce qui concerne le mélange, cela peut étre délicat, mais si le résultat n'est pas garanti, ça peut tout de même étre tenté.
Rejouer des parties, ça se fait, mais ça peut être chaud, surtout quand la base n'est pas en multipistes et que par conséquent tu ne pourras pas supprimer ce que tu as joué en live. Dans ce cas particulier, c'est pas gagné du tout.
Combien de temps dure la vidéo (la partie que vous conservez).

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 12:01:57 ]

3
Un premier avis : j'ai déjà eu à peu près les mêmes questions que toi, et franchement, je trouve que de coller des parties jouées en studio sur des images live, ça rend pas bien.

Je préfère un son moyen, mais qui colle aux images.

Après, si tu tiens à faire un montage de tes images de live sur le son de ta démo, ça demande du taf, mais en utilisant des plans larges, ça reste possible, bien que ça perde du naturel.

Est-tu sûr qu'avec un savant mélange du son smartphone et du nagra, tu n'obtiendrai pas quelque chose de satisfaisant ?

Attention aussi à ne pas attendre d'une captation live ce qu'on attend d'une prise studio ou d'un clip.

En live, on va regarder l'énergie que vous dégagez, l'ambiance générale, le tableau des lights, alors que pour du studio, on se concentre sur la qualité de son et la compo.

Bref, à mon avis, prend la solution la plus simple, car l'impact de ta vidéo ne sera sûrement pas bien différent, que l'on entende bien ou pas toutes les parties..

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 11:40:27 ]

4
Jan : 7 min 48
Citation :
surtout quand la base n'est pas en multipistes et que par conséquent tu ne pourras pas supprimer ce que tu as joué en live

Il n'y pas beaucoup de basse sur la vidéo. Par contre, on a bien les sweep du bourdon fait au synthé.

Citation :
Est-tu sûr qu'avec un savant mélange du son smartphone et du nagra, tu n'obtiendrai pas quelque chose de satisfaisant ?

Je n'ai pas encore testé. Je viens seulement de recevoir le fichier original de la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=yRVElCCkjZE) et d'en extraire l'audio.

Je viens aussi d'avoir un mail de quelqu'un qui a enregistré d'autres vidéos de ce concert. J'attends de les recevoir pour voir ce que ça donne et s'il y en a du même morceau.

Citation :
Attention aussi à ne pas attendre d'une captation live ce qu'on attend d'une prise studio ou d'un clip.

Non mais clair.

C'est juste que le groupe fait une musique électro-bretonne. Sur la vidéo, les parties électro sont un peu éteintes alors qu'elles devraient être au moins au même niveau que les autres instruments. C'est en partie lié au placement du gars, en partie au mix de l'ingé façade si j'en crois ce que donne le Nagra.
L'idée est donc juste de renforcer un peu la présence de l'électro. J'ai déjà obtenu un petit mieux sur l'enregistrement du Nagra en refaisant l'égalisation.
De toutes façons, l'enregistrement du Nagra est en mp3 (j'avais plus de 4 heures de concert à enregistrer et ce n'était au départ censé n'être qu'un témoin de travail). On ne fera pas des merveilles avec.
5
Citation :
j'aurais un peu de temps pour te faire ça la semaine prochaine si ça te dit.

Ça serait grandiose. Seulement, je ne te cache pas que si tu veux donner du temps au groupe (:aime:), je préférerais que ça soit pour me faire un mix potable d'un morceau. Je suis pas sur que ça vaille le coup de dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour cette vidéo. Mais je t'appelle de toutes façons :bravo: