Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos choisir pour sonoriser une salle de 150m² ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 8 210 vues
  • 7 followers
1 Quel matos choisir pour sonoriser une salle de 150m² ?
Bonjour a tous !

Voila mon problème : j'ai une salle de 150m² et de 8m de hauteur à sonoriser (200 personnes max environ), le matos est destiné à un club de danse (salsa et Rock and Roll), je n'ai donc pas besoin de basses de fous, mais plutot d'une restitution sonore fidèle et de qualité.

Je dispose d'un budget de moins de 1000 euros (et oui les temps sont durs lol), mais également d'un ampli Inter-M M700 de 2*350W en 4 ohms.

J'avais dans un premier temps pensé à prendre des enceintes Yamaha S115 V (700 euros la paire), mais le problème est qu'elles font 8 ohms et 500W, et on me les a déconseillé pour l'ampli dont je dispose (impédance mauvaise, enceintes surpuissantes pour l'ampli, risque de casse des enceintes mais la j'ai pas trop compris pourquoi :???: )

Ma question : Que choisir ?

Ces enceintes Yamaha en 8 ohms avec mon ampli existant ?
D'autres enceintes plus adaptées ?
Changer l'ampli et les enceintes ? (mais il faut que ca fasse moins de 1100 euros...)
Des enceintes auto amplifiées ?

Bref HELP !!!

Merci d'avance pour vos reponses
a+++
2
Vu l'utilisation que tu veux en faire, à savoir sonoriser un club de danse, on peut résumer le "cahier des charges" :
Tu as besoin d'un niveau sonore pas trop élevé mais régulier dans la salle, et d'un bon confort d'écoute.
Par ailleurs, il y a une contrainte de salle : la hauteur de plafond importante laisse penser qu'il y a beaucoup de réverbération.

= Tu as intérêt à multiplier les sources de diffusion sonore plutot que de poser deux enceintes.

Voila, c'est une première piste bien théorique, qui ne tient pas compte de ton budget ni de ton matériel... mais chut... j'entends les autres arriver avec des précisions ...
:)
3
Il est vrai que deux enceintes risquent de faire juste...
pour les yamaha je te les deconseille, personnellement je les ai écouté et pour ce prix on peut trouver mieux je pense.
après il te faut des enceites qui restitue bien les aigus et les mediums surtout en effet tu na pas besoin de gros boomer pour les basses (quoi qu'il en faut un peu ke meme :P: !!!)
voila mais je pense que tu devrais faire une recherche dans le forum car ce sujet à du etre aborder.
4
Ok, mais je me demande si en branchant mon ampli de 4 ohms sur des enceintes de 8 ohms bien plus puissantes, on va pas perdre en rendement ?
Dans ce cas, vaudrait pas mieux changer d'ampli + enceintes (en respectant mon budget ca va etre choooooooo), ou prendre des enceintes auto-amplifiées du style mackie SRM350 ???
5
Prendre 4 enceintes wharfedale evpx 1 a 180euros piece
et a la limite , un ampli phonic max 2500 380euros
le tout faisant 1100 euros , tu aura un tres bon niveau et meme une marge de sécurité pour ton utilisation
4 sources de 300w aes , poussées par un ampli de 2*750w soit 375w maxi par enceintes , >>> impeccable
de plus les wharfedale ont l'avantage d'etre plutot aisée sur les meduim aigu
et a un bon niveau , les basses se suffisent a elle meme
6
Merci pour tes conseils avisés :D: , petit Indien de l'Audio, mais j'ai oublié de préciser une chose qui a son importance (mea culpa !!!), c'est que l'on dispose de peu de place pour stocker le matos (on est obligé de le rentrer a chaque fois), donc on voudrait éviter d'avoir 4 enceintes ...

En fait cette pièce est un ancien amphithéatre, et l'acoustique y est très très bonne s'il on place bien les enceintes. Deux seulement pourraient donc suffir...

Que pourrais tu me conseiller alors ?????
7
B.Corde CG7 152/153
AG Audio Pro Ps110/112/115
8
+1 pour les ag audio ps110 , certe elles valent un certain cout
mais ag cest du codtaud , et pour les avoir vu , ce model ps110 et tres petit , tres leger et donc tu pourrai les ranger facilement
de plus elles offrent un bon niveau sonore avec un equilibre correct pour utilisation sans trop de basses
avec ton inter m actuel sa devrait le faire
sinon les cg7 152 de bcorde sont parait til tres accoustiques
elle tapent , descendent bien dans le grave
les meduim aigu sont assuré par la compression de ton choix ,( bon de toute facon)
pour le prix en finition peinture , cest une affaire , cest durable dans le temp , joli
9

Citation : mais ag cest du codtaud


Ag Audio ça a meme pas 3 ans donc se prononcer maintenant sur la durabilité ça me semble plus que prematuré.
10
Merci pour vos conseils, effectivement je vais sans doute me diriger vers les B.corde CG7 152, dont tout le monde pense du bien, et qui me paraissent parfaitement adaptées à mon cas.

J'ai encore quelques questions qui me viennent :
Les enceintes de B.corde font 500W en 8ohms
Mon ampli (InterM M700) fait 350W en 4 ohms
J'aurai voulu savoir comment je devais brancher ces enceintes sur l'ampli (normal, en parallelle ou en serie) pour avoir le meilleur rendu possible ?

De plus, j'ai vu dans un post précédent que lorsque l'ampli est moins puissant que les enceintes, "le VRAI danger pour les enceintes ce sont les cretes au niveau de l'ampli, qui generent un courant continu à haut niveau, quasi-mortel pour les bobines des differents boomers / compressions, et ce quel que soit la puissance de l'ampli (d'une maniere generale : crete=courant continue=ça chauffe a mort la bobine=ça crame :( ). A partir du moment où ton materiel depasse le stade de l'entrée gamme, il faut toujours veiller à ne JAMAIS allumer les diodes CLIP ou PEAK de ton ampli."

J'aurais voulu savoir egalement si ce risque existait pour ma (future) configuration ?

Merci d'avance pour vos reponses