Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 412 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
451
Bah ça peut arriver, par exemple le SM58, c'est toujours dégueulasse ce qui en sort quelque soit les voix, donc on est obligé d'enlever masse de 300hz, un peu de 2.5k, etc...

Idem pour le beta52, on coupe toujours un peu près aux mêmes fréquences.
452
Le sm58 est dégueu avec les voix françaises, avec des voix anglo-saxones il est très bien.
453
Les ears, c'est bien, mais certain chanteurs n'arrivent tout simplement pas à chanter avec, à cause du coté "boule quiès", le fait d'entendre sa voix résonner en perturbe certains... Sinon, c'est claire que si tout le monde est en ear, plus de larsen sur le plateau... à moins qu'un micros accroche avec la face, mais bon, c'est quand même plus rare...

Citation de Jan :
Le sm58 est dégueu avec les voix françaises, avec des voix anglo-saxones il est très bien.


C'est sur qu'à partir du moment ou on a pas à mettre la voix en avant pour comprendre les paroles, c'est très bien le 58 :bravo:
454
Bé ok microwaves, mais quand tu enregistres en studio ça fait un peu pareil sous casque non? En fait c'est ce que j'imagine avec mon pauvre casque à deux balles et mon petit matos de rigolo pour m'enregistrer.
455
Citation :
Ce que critiquait fabbcrich, d'après ce que je comprends, c'est l'attitude du gars qui croit avoir obtenu LE réglage universel qui convient à tous les amplis gratte, et qui applique invariablement ce même réglage à chaque fois. Je comprends qu'on soit quelque peu énervé par une telle attitude.

C'est exactement ça :D:.
Certes il n'y a pas de réglage propre à un marshall, un engl, etc... puisque la guitare et le baffle influent beaucoup sur le son final, donc c'est impossible de dire " ce réglage est bon pour telle marque ". Du coup pas de réglage universel ni de réglage propre à telle marque, il faut adapter à chaque fois, c'est du boulot pour les ingés mais ils sont la pour ça, c'est pour sa que certains prennent des notes ou des photos des réglages de table pour chaque groupe, mais ils sont rares à le faire.

Citation :
J'ai du mal à imaginer ce genre de pratiques en fait, je doit être trop naïf. Je ne crois pas au réglage universel ...

Je suis souvent révolté quand je croise un "mauvais" professionnel. J'ai eu affaire avec certains de ceux là et je n'ai jamais compris comment on pouvait des fois être si blasé ou manquer tant de remise an question, dans un métier où savoir se remettre en question est une qualité. Je crois que c'est un métier où la notion de plaisir est essentielle, si on en prend pas, il faut arrêter !

J'en ai vu quelques uns malheureusement, c'est ce manque de remise en question qui est pénible, ils sont incapable de s'adapter à une situation nouvelle et rejettent leur manque de savoir faire en critiquant le matos ou le musicien. Pourquoi ils n'arrêtent pas ?.....les sous bien sur.
Ils me font penser à ces gars qui travaillent depuis 20 ans au même poste dans une usine, ils ont leur train train quotidien et sont réglés comme du papier à musique, le jour ou un truc change ils sont perdus, se mettent à pleurer et vont voir la médecine du travail pour se faire faire un arrêt de travail.

Après pour les concerts en bars c'est clair qu'il faut pas s'attendre à avoir un son nikel, retours et façade au top, en général il ya juste la sono pour le chant, donc on équilibre les amplis la batterie et la sono chant au mieux, on essaie juste de bien sauver les meubles:D:, pour prendre du plaisir nous et le public aussi, il faut savoir s'adapter à chaque configurations de scène.
456
Citation :
je pense que la seule bonne solution aujourd'hui est dans une généralisation du système "in ear"

Si ça résolvait tous les soucis, ça se serait généralisé depuis longtemps. Or ce n'est pas le cas. Le in-ear pose autant de soucis qu'il en résout:
- ça n'empêche absolument pas de s'exploser les oreilles. Suffit de mettre bien fort, ce qui arrive assez vite dès que le plateau est bruyant
- pour que ça tienne bien dans l’oreille et que ça isole bien, il faut des versions moulées, très, très chères. Là, on parle de groupes qui se produisent dans des bars, et qui n'ont déjà pas les moyens de se payer une sono et un ingé-son.
- que les retours soient en in-ear ou en wedge, de toute façon il faut les gérer. Soit c'est le musicien, soit c'est l'ingé son. Les in-ear n'allègent pas la quantité de travail, et on n'a pas moins besoin d'un ingé-son.
- Si tu veux avoir autre chose que ton propre instrument dans tes ear, il faut ramener le son dans ton boîtier (genre le son façade par exemple), ce qui veut dire câbler tous les boîtiers vers la sortie générale. C'est beaucoup de câblasse en plus.

Mais si tu peux te contenter de ton instrument seul, arriver à trouver un équilibre entre le in-ear et le son du plateau qui traverse forcément un peu, et que des modèles pas trop cher te conviennent, alors oui, ça a pas mal de points positifs. L'encombrement et le poids, entre autres...

Citation :
Le SM58, c'est toujours dégueulasse ce qui en sort

Faut pas exagérer non plus. Le SM58 est loin d'être mon micro favori (très loin même), mais on arrive à en tirer quelque chose. Quand on comprend rien aux paroles et qu'on trouve le son de la voix à chier, c'est pas en changeant le SM58 par un autre micro plus clair qu'on va miraculeusement résoudre les problèmes. Sur une sono de bonne qualité, oui, on va trouver de grandes différences avec d'autres micros plus adaptés. Mais c'est parce qu'on aura déjà résolu les problèmes les plus graves et qu'on pourra s'attaquer à la finesse du mix. En bar, on n'atteint pas à ce niveau là!

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 10:51:32 ]

457

Citation :

C'est sur qu'à partir du moment ou on a pas à mettre la voix en avant pour comprendre les paroles, c'est très bien le 58 :bravo:

 Ben non, même sur des voix parlées ou acapella, la différence est patente. J'ai assez vu passer d'anglo-saxons devant des sm58 dont j'avais la charge pour affirmer ça.

458
Citation de moise :
Bé ok microwaves, mais quand tu enregistres en studio ça fait un peu pareil sous casque non? En fait c'est ce que j'imagine avec mon pauvre casque à deux balles et mon petit matos de rigolo pour m'enregistrer.



Bé non, justement, les ear c'est des écouteur intra-auriculaire, souvent moulé comme le dit Nick, en studio, c'est des casques "standard", t'as pas du tout ce coté résonnance....

Citation de Jan :


 Ben non, même sur des voix parlées ou acapella, la différence est patente. J'ai assez vu passer d'anglo-saxons devant des sm58 dont j'avais la charge pour affirmer ça.


C'était une blagounette hein, rien de méchant dans mon message :) Ca m'a jamais frappé cela dit, t'as une idée du pourquoi du comment?
459

Parce que le spectre type des voix française et américaines (notamment) sont très différents. Les seconde, émises beaucoup plus par la cloison nasaleque les franchies sont plus haut placées et ont beaucoup moins de bas médium, secteur ou le SM58 est particulièrement pas terrible. C'est frappant comment on est obligé de tapper dans les eq avec les français, et qu'on a presque rien à faire avec des américains. Bon, Shure est américain, il n'y a aucun hasard.

460
Ah oui, c'est vrai que suivant sa langue maternelle on émets pas les sons de la même manière, j'avais jamais vraiment fait le rapprochement, je me coucherai moins con ce soir :D

Et du cou, sur les voix francophones, tu partirais plutôt sur quoi toi?