Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 414 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
51
Vous pensez que je peux upper un bout de reprise d'un morceau connu sans me faire tapper dessus ?. Juste pour vous faire écouter un live de mon groupe avec le matos suivant en plein air :

Batterie Yamaha recording.
Amp bass fender BRX100 / Jazz Bass.
Amp GTR1 SUNN 50 watt tout lampe / Strat /multieffet zoom a 2 balles
Amp GTR2 peavey delta blues 3à watts tout lampes + Strat
2 chant miteux dans du samson Q2 et AKG a 400 balle
1 multipaire 24 I/O
1 Berih DDX3216
2 FBT 400 MAX + Caisson 600 watts + 1 retour chant FBT 150 watts

Magnéto emprunté : Mackie SDR24/96

Environ 80 personnes ...

Je peux upper ?
52
Je rejoins le fait qu'un ingé son qui "colle" a l'optique du groupe, c'est plus sain, et surtout qu'il faut arreter comme pauillac le laisse entendre, de vouloir a tout prixbalancer tout cxe qu'on a de kw!!! faire un son intelligible, adapté a la salle, quitte a baisser un peu. marre de ceux qui, parce que c'est rock, font un son de batterie de tueur en premier, ensuite pose une grosse basse mechante, ainsi de suite jusqu'a ce qu'on se retrouve avec une resonnance infame au niveau du chant, qui se fond dans le batiment et dans mes tympans!!
je sais que c'est aussi aux musiciens de faire le boulot, mais j'en ai marre de cette course au bruit. pour la fete de la musique, j'ai vu en plein air qqes potes avec une 01v et une petite sono, ben en prenant un peu le temps, ils avaient un super son, pas agressif, pechu, sans etre crade... moi, j'aime...
53

Citation : (pas compris ta phrase Gregzen !)



je disais simplement qu'on aurait pu eventuellement penser a une collaboration ... mais tu es sur toulouse, dommage. Si y a des IS qui sont interessés, on a un groupe, on fait des concerts et n n'a pas d'IS..
on est sur RP.
Ca fait plaisir de lire qu'on ne gaffe pas une batterie a la base .... ca va plaire a Sebzen.
54
J'ai une tite exprience à vous partager. C'était sur un festival à Liévin en Mars, il y avait 3 régies : façade retour et enregistrement.Je m'occupait de l'enregisterment sur PTools, le Backline tait idenetique pour tous les groupes. J'avais donc mespresets que j'ajustait plus ou moins en fonction des zicos.
Sur tous les groupes passés il y en a pour ki çà sonnait direct il n'y avait qu'à pousser les faders et c'était parti. Et puis pour d'autres çà n'allait pas je cherchais mais impossible de dire ce qui n'allait pas, avec le meme matos les meme réglage de base, je cherchais sur les EQ les compress les réverb etc...
Et puis à la fin je me suis redu compte que les groupes qui sonaient d'enfer tout de suite était des pros et que les autres étaient des amateurs...à suivre

Autre anecdote : concert de SkaP à l'aéronef à Lille l'anne dernière : çà nastonnait à donf j'en pouvait plus meme avec les quies...Le régisseur gnral est venu voir le sondier pour le sommer de baisser le gars a mis le fader des grattes à moins l'infini il n'y avait aucune différence de niveau en façade...

Voilà donc que les zicos se calment un peu et regarde à eux-meme avant de critiquer.

Pour ce qui est des peaux de batterie on a en gnral rien à gaffer sur une batterie de bonne qualit et surtout bie réglée.
Voili
55
Lebreuk,
Tu as tout as fait raison....Des musiciens ont "le son" tout de suite et là, tout devient plus simple pour les regisseurs facades , retours ou autres avec toute la comprehension et l'habitude que cela represente :

Ne pas jouer trop fort sur scene pour toutes les raisons du monde .
Connaitre son son.
Connaitre son instrument.
Savoir régler son retour !
Connaitre ses parties musicales...
..Voire même savoir jouer...

Et j'en oublie ....

Ceci dit, generaliser que les pros et pas les amteurs serait un peu simpliste quand même...

Masi, en revanche, la grande difference à mes yeux est qu'un pro se doit de sonner !
Et au fond doit fournir un certain "minimum", si on peut dire ....

Ensuite, le style de ceux ci sont tres subjectif donc ....

******************************************
En avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et toute son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
56
Petite contribution sur les batteries : la source doit sonner avant toute opération de sonorisation ou enregistrement. C'est bien sûr valable pour tout , mais .... : combien de fois on voit des batteries dont les peaux sont à la limite d'être trouée ??? Donc, je confirme, batteries bien réglées = pas besoin de gaffer. Bon batteur, bonne sonorisation / enregistrement.

Pour ceux qui utilisent du gaffer, c'est quelques fois pour rattraper "l'accord" de la batterie, le mauvais réglage des futs/timbre donc, la solution de facilité, de rapidité ... alors que si la source était bonne .....................

Caca In -> Caca Out

57
Contribution sur le thème ... je vous raconte une petite experience de cet été :

Cadre : Festival Autour du blues de Binic (Maceo Parker, Popa Chubby, Patrick Verbeke, M. Jonasz, J Louis aubert ....) Affiche sympa, vente de CD, matser class de gratte, bref, tout pour plaire ... j'ai choisi d'aller voir parker et chubby , grande scene, plein air, on s'attend a un truc phénomenal ... première partie : excellente dans le genre fonky : Boney Field... bon son mais vraiment trop fort ... excellent groove.
on attend maceo .. et là, on sent, a voir les mecs installer le matos sur scene qu'il y a un petit probleme technique .... genre pas de retour. On attend, il arrive enfin, mais les problemes apparement pas reglés .. et là .. catastrophe, son a chier, balance minable (pas de cuivres, trop de voix, pas de choeurs ... et les zicos qui n'arrêtent pas de le signaler, maceo quipasse d'un micro a l'autre, et ca s'arrange pas ... ils enchainent les morceaux, les cuivres quittent la scene et revienent pendant les morceaux, le trobone finit par faire un solo SANS MICRO.... bref, incroyable, Maceo s'excuse disant que les IS font de leur mieux ... bon, on apprécie assez peu ce genre de truc, même si on comprend le professionalisme : les mecs ont joué quand même ... et tres bien ... mais le son etait vraiment minable et du coup ils ont poussé les faders, c'était insupportable.

le lendemain, on a appris en discuter avec P. Verbeke, qu'en fait, il n'avaient pas fait de balance !!! ils sont en sans IS avec une diskette de programmation des consoles ....

Ca m'a paru incroyable .... le résultat a été catastrophique .
le surlendemain, popa chubby et verbeke. excellente balance, niveau sonore tres correct.. bonheur .. Popa chubby est tres fort, il jouait avec des jeunes zicos bass batt clav ... incroyable de groove, d'énergie de soul ... j'adoore .....
58

Citation : Popa chubby est tres fort, il jouait avec des jeunes zicos bass batt clav ... incroyable de groove, d'énergie de soul ... j'adoore .....


Vu chez moi à Montereau (blues festival 2002), j'ai pris une grosse claque moi aussi :aime: :aime: :clin:

lamuzikafred.free.fr
59
Salut à tous,
Bon, je vais paraître un peu catégorique, mais s'il y a bien un seul point positif sur les modifications par rapport au statut d'intermittant, c'est qu'on aura beaucoup moins de blaireaux sur le circuit. C'est sur, il faudra bosser plus et mieux pour faire sa place, mais les gens qui sont là grace au piston, à la coucherie (plus dans le milieu TV la coucherie), ou qui s'improvise ingé son dans un festival parce qu'il ont fait la sono du mariage de la belle soeur, et ben ces gas là ils vont pour la plupart, gicler. Enfin, moi c'est mon avis, et c'est aussi celui de la plupart des patrons des boites de sonorisation dans lesquelles j'ai bossé sur la région Nantaise.
Qu'en pensez vous?

--Yayo--

-- Yayo --

60
Ben moi je pense tout l'inverse. A partir du moment ou tu as du piston pour faire 507 heures, tu l'auras aussi pour en faire 800 si il faut. Ca va donc justement nuire aux autres. Et bien entendu, aussi, favoriser grandement le travail au black.
Mais bon ça n'est que mon avis, et on est peut être un peu HS.