Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'un processeur audio sur système actif RCF utile ou non ?

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 5 074 vues
  • 11 followers
1 Ajout d'un processeur audio sur système actif RCF utile ou non ?
Hello à tous, je possède actuellement une paire de RCF art 410A mK2 et d'un caisson RCF 705-as et j'aimerai rajouté un peu de clarté sur mon rendu:

Calmer dans un premier temps les hardeurs du caisson qui peuvent être un peu chiante dans les salles vraiment mal foutu et calmer de peu les compressions, le reste se serra de l'optimisation (je pense qu'il y a un bon laps de temps avant de maîtriser l’engin ^^)

J'avais aperçue celui ci de processeur ci

Avant d'aller plus loin j'aimerai savoir votre avis à ce propos.


Et autre petites question un peu hors sujet, que conseillez vous en pied d'enceinte avec un très bon débattement car mes art 410 elles commencent à me faire flipper sur des pieds audiophony...

 

Mixcloud

 

Afficher le premier post
11
Citation de Chris :
Salut,

oui ^^

après dans la foulée il faudrait prendre un micro de mesure, ce sera bien plus efficace et fin pour caler le système


J'aimerais savoir pourquoi "OUI"

Et

Le DBX Driverack PX est livré avec un micro de mesure...

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr

12
Désolé pour ceux qui trouvent le behringer excellent, pour moi il est très gadget et fait le travaille à moitié. Le DBX sait calibrer un système automatiquement de manière cohérente alors que le behringer ne sait pas faire...

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 23:31:44 ]

13
Citation :
Le DBX sait calibrer un système automatiquement de manière cohérente

C'est très discutable. En extérieur, un auto eq peut faire illusion, en intérieur dans une salle, surtout avec de multiples réflexions, si le processeur est incapable de faire de la mesure multi points, c’est mort, les résultats seront très décevants. En sonorisation, il n'existe pas à ma connaissance de systèmes auto eq multi points. Ca existe seulement en hifi, pour le home studio, et encore c’est pas parfait.

Il faut arrêter de croire que des automatismes peuvent remplacer totalement l'action de l'homme. C'est comme les fonctions des logiciels DJ qui mixent automatiquement: Si en apparence ça marche, ça ne remplace pas l'homme.
14
Je te rejoint entièrement quand tu dis qu'il ne faut pas croire que l'automatisme peut remplacer l'action de l'homme. Cependant avoir une aide pour la calibration des niveaux des amplis et un système RTA pour se faire une idée des problèmes sont loin d'être du luxe, je pense que c'est bien plus utile qu'une eq dynamique et quelques bandes de plus d'eq pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un processeur.
15
Citation :
je pense que c'est bien plus utile qu'une eq dynamique et quelques bandes de plus d'eq pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un processeur.


pas vraiment d'accord...
je pense que laisser fare l'auto EQ sera bien plus "destructeur" que d'essayer de caler à l'oreille sans micro

sachant que le shelving en entrée c'est bien pratique (à mon sens ça manque plus sur le t.racks qu'un delay plus long) (pour répondre à Paco :) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation :
je pense que laisser fare l'auto EQ sera bien plus "destructeur" que d'essayer de caler à l'oreille sans micro


L'auto EQ du DBX est très efficace, je dis ça pour avoir comparer à des mesures avec ordi et le DEQ2496 (l'eq behringer... en passant, l'auto EQ de behringer relève de la loterie..)
Il suffit de faire plusieurs mesures à différent point, sauvegarder les différentes mesures pour pouvoir les comparer et se faire une courbe à l'oreille avec un bon point de départ. On peut aussi simplement se déplacer avec le micro et visualiser l'analyseur pour affiner, l'oreille est rarement juste... L'auto eq du DBX à un point d'écoute précis se trompe rarement, quand il accroche on remarque assez facilement les incohérences qui sont bien souvent dues à un mauvais placement de micro ou d'enceintes... et reflètent généralement une mauvaise installation.
17
Citation :
quand il accroche on remarque assez facilement les incohérences qui sont bien souvent dues à un mauvais placement de micro ou d'enceintes... et reflètent généralement une mauvaise installation.


pas forcément une mauvaise instal.
certaines fois on n'a pas le choix pour le placement, il faut alors faire "au mieux".
du coup il faut amener de "l'intelligence" dans la démarche pour savoir quelle correction est pertinente ou non, chose dont le DBX n'est pas capable avec l'auto EQ


Citation :
Il suffit de faire plusieurs mesures à différent point, sauvegarder les différentes mesures pour pouvoir les comparer et se faire une courbe à l'oreille avec un bon point de départ. On peut aussi simplement se déplacer avec le micro et visualiser l'analyseur pour affiner, l'oreille est rarement juste

finalement tu retouches aussi aux réglages. donc on est plus ou moins d'accord

Ce que voulait dire Marc (et ce que je voulais dire dans le post que tu as cité), c'est qu'appuyer sur "auto EQ" en s'imaginant que tout sera calé comme il faut est une erreur, il faut forcément y revenir en affinant

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 01:14:45 ]

18
Citation :
Il suffit de faire plusieurs mesures à différent point, sauvegarder les différentes mesures pour pouvoir les comparer et se faire une courbe à l'oreille avec un bon point de départ.

Donc on est plus vraiment dans l'automatisme.

Citation :
L'auto eq du DBX à un point d'écoute précis se trompe rarement

C'est bien la tout le problème des auto eq: le son sera bon à un point précis mais pas forcément partout ailleurs d’où l’intérêt de la mesure multi points, puis moyennes des mesures en donnant éventuellement un peu plus d'importance à certaines mesures qu'à d'autres pour favoriser des zones précises. Ca existait déjà dans d'anciens analyseurs hardware Goldline RTA, qui n’étaient que des RTA et non des eq auto.

J'ai testé quelques logiciels censés faire de l'Auto eq à partir de mesures, mais jamais je n'ai été satisfait des résultats, la plupart du temps ils utilisent un nombre trop important de bandes, ou sinon on reste dans des résolutions fréquentielles insuffisantes. Il viendra surement un jour ou la machine fera mieux que l'homme, mais aujourd'hui ça n'est pas le cas.
19
Pour moi c'est un confort et une aide, j'ai jamais dit de faire confiance aveuglement à l'auto EQ.
Je préfère simplement le DBX pour avoir comparé le PA+ et le behringer dans différentes situation.
Le reproche que je fait au DBX c'est l'ergonomie des menus mais malgré cette lacune j’obtiens un bon résultat plus rapidement, la sensation de faire un meilleur travaille et j'ai l’impression que les traitements sont dans l’ensemble plus efficaces.

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 01:27:07 ]

20
Citation :
J'ai testé quelques logiciels censés faire de l'Auto eq à partir de mesures, mais jamais je n'ai été satisfait des résultats, la plupart du temps ils utilisent un nombre trop important de bandes, ou sinon on reste dans des résolutions fréquentielles insuffisantes. Il viendra surement un jour ou la machine fera mieux que l'homme, mais aujourd'hui ça n'est pas le cas.



Oui, il n'y a pas de recette miracle de correction. Le teste très simple pour constater le travaille de l'auto eq à un point précis avec un ordi : il suffit de capturer la courbe d'un analyseur avant correction et après, avec le dbx elle est presque plate (1/3, 1/2 octaves... sans être chirurgical hein... :8)), avec d'autres systèmes ce n'est pas toujours le cas... C'est dans cette situation que je parle d'une aide efficace, après pour différents points et incohérences il faut savoir interpréter les résultats et bien souvent un indice visuel peut s'avérer très utile quand l'oreille bloque...

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 02:00:49 ]