Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'une table de mixage [100-250€]

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 936 vues
  • 4 followers
1 Achat d'une table de mixage [100-250€]
Yo tout le monde :), je relance le sujet déjà créé autre part (chuis impatient et j'ai pas beaucoup de réponses) en le précisant.

Voila, il faut que je me procure une table de mixage et j'ai déjà pré-sélectionné ( dans la moindre mesure de mes réduites connaissances- putain c'est beau :mdr:) quelques produits et j'aurais voulu avoir quelques retours pour savoir lequel privilégier :)

Donc, en sachant que je ne sais pas encore quel sera mon budget exact (ça dépendra de si je trouve mes enceintes en occas ou non), ça ira d'une berhinger xenyx a 75 balles a une soundcraft epm 8 à 250€. Je préférerais ne pas la prendre d'occasion parce que je serais incapable de vérifier la qualité du matos.

Dans ces eaux-la j'ai repéré :

ça commence avec La Behringer Xenyx 1202,
Puis y a celle avec effet, celle usb, etc... jusqu'a la Behringer Xenyx 1002 B. C'est vraiment le bas de gamme, mais je me demande ce que ca vaut (je rappelle que uniquement dans l'optique, repet/petits concerts (café-bar) )
Après, j'ai vu la alto ZMX122FX mais la j'ai encore lu aucun avis dessus.
Y a la yamaha MG124C ensuite, puis la allen&heat ZED 10, une marque que tout le monde vante mais je sais pas ce que ce modéle vaut.
une samson MDR1064 dont j'ai pas entendu parler encore.
Et enfin une mackie pro fx8. (mais uniquement parce qu'elle est en B-stock et j'ai peur qu'elle me pète sous le nez et que je puisse pas la réparer)
Et Evidemment la soundcraft epm 6 ou 8 qui la, pour le coup, à l'air vraiment pas mal.

Voila voila, donc si le max de monde :mdr: pouvait me donner son avis sur la question (je rappelle que je suis inexperimenté dans ce domaine), ca m'aiderait beaucoup.

Je rappelle que le but c'est de pouvoir brancher au maximum 4 micros+ une guitare electro-accoustique (martin drs1). Après, j'aimerais bien pouvoir enregistrer directement le son qui en sort (mais je sais pas pars ou ca passe ca par contre :bravo: ), et le must ce serait de pouvoir ajouter un petit effet (reverb) et 1 ou 2 retours mais c'est vraiment pas l'optique principal.

Voila voila, tout avis est apprécié, merci d'avance :D:

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

2
Salut, personnellement j'utilise une RX1202FX depuis plusieurs années (il me fallait un modèle rackable pour mon "home studio"), elle a tout ce qu'il faut : 8 entrées XLR, deux entrées stéréos, des réverbes correctes, même l'alim fantome et sorties rca pour enregistrer.
Evidemment, Soundcraft et Allen & Heath c'est un cran au dessus, mais les MG Yamaha ne sont pas meilleures.

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 17:33:03 ]

3
Pour avoir testé quelques modèles: les Yamaha MG et les Mackie VLZ 1ère génération ne valent pas mieux à mon avis que les Behringer. Les Mackie Pro FX sont peut être meilleures que les VLZ (déjà assez anciennes).
Je pense que Samson, Alto ou Behringer se valent. Choisit la couleur qui te plait.
Les Soundcraft EPM et A&H Zed sont probablement meilleures. J'ai des potes sonorisateurs pros qui disent le plus grand bien des petites Zed. Toutes la série Zed a probablement le même son. je doute qu'A&H se soit amusé à concevoir des circuits différents. Mais la Zed10 n'a que 4 entrées micros, ce qui est insuffisant pour 4 micros et une guitare. Les entrées ligne Jack ne conviennent pas pour une guitare.
4
ok merci nick et warhol ca m'aide beaucoup :)

Donc la sortie rca pour enregister, et dans l'ordre berhinger, yamaha et mackie< samson et alto et bien au dessus soundcraft et a&e

Du coup, je pense partir sur la soudcraft epm 6.

Par contre nick, on peut pas brancher une guitare sur une entrée ligne jack t'es sur ? même si le cable fait moins de 6 metres ou qu'on utilise une DI ?

En tout cas merci beaucoup

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

5
La plupart des DI transforment le signal guitare en micro, et se branchent sur une entrée micro. Je ne sais pas s'il existe des DI pas chère se branchant sur une entrée ligne. L'Avalon U5 fait cela, mais je te laisse découvrir toi même le prix. :-D
Les simulateurs d'amplis (POD machins) doivent pouvoir se mettre sur une entrée ligne il me semble.
La guitare directement dans une entrée ligne pose deux soucis:
- le niveau risque d'être trop faible
- l'aigu disparait. Ce n'est pas tant un histoire de longueur qu'une histoire d'impédance.

Si tu utilises un préampli externe avec une DI, ça marchera. Mais il vaut mieux partir directement sur une table qui ait un nombre suffisant d'entrées, c'est beaucoup plus simple. En plus, une formation peut toujours évoluer: un nouveau musicien, ou un guitariste qui en prend une seconde avec un autre son, un chœur en plus... Si tu as dès aujourd'hui besoin de 5 entrées, prendre une table avec 6 est un minimum, 8 ne serait pas délirant.
6
ok bon a savoir, j'avais pas compris ca comme ca.
Du coup oui, en effet.
Puis huit permettrait de repiquer les amplis si besoin mais bon...ca commence a faire cher :D

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

7
mais ca m'etonne quand meme parce que j'ai déja brancher mon electro-accoustique sur une table de mixage et le niveau etait trés bon

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

8
Bah de toute façon tu ne risques pas de griller quoi que ce soit à faire cela. Si ça marche et que le son te convient, c'est bon. Vérifie quand même que la table sur laquelle tu as essayé n'ait pas des entrées guitare à la place d'entrées lignes standard.

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 23:16:55 ]

9
ouaip pas bête, de toute façon, je vais attendre un peu de voir quel budget je peux allouer à ca, et après je verais ce que je prends.
Apparement, la communauté n'aime pas trop mes topics ahah :p

En tout cas, je te dirais ce que je compte prendre, merci beaucoup pour ton aide :)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

10
Sur quasiment toutes les tables de mixage il y a un contrôle de gain à l'entrée pour adapter le niveau, sur ma RX1202FX je connecte aussi bien une basse électrique passive qu'une guitare électro-acoustique sur les entrées lignes, sans passer par une DI, idem en répète sur une Soundcraft FX16 ou une Yamaha MG166.