Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HPA b1200 bousille mes enceintes ..

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 8 624 vues
  • 7 followers
1 HPA b1200 bousille mes enceintes ..
bonjours à tous,
pour une prestation la semaine dernière j'ai utilisé deux enceinte wharfedale evp r15 et un amplificateur HPA b1200 le système avait était utilisé à 70% et au bout d'un moment le moteur à compression d'une des enceintes s'arrête de fonctionner, je me suis dis que le monteur avait grillé et je n'est pas chercher plus longtemps. De retour chez moi je prend un autre amplificateur HPA b1200 et l'enceinte qui avait un moteur "grillé" je met le système à 20%, le moteur de l'enceinte ne marchait toujours pas, puis je décide d'envoyer le maximum (tout mis à font)et là le moteur repart c'est a rien ni comprendre.
Pour une prestation de ce week-end j'ai utilisais 4 enceintes wharfedale evp r15 et deux amplificateurs HPA et rebelote le moteur d'une des 4 enceinte s'arrête de fonctionner au bout du moment ce n'était pas la même enceintes que la première fois, mais c'était le même amplificateur qui la semaine d'avant avais "grillé" le moteur a compression du l'enceinte.

comment expliquer ce phénomène ?
c'est peut être un câble et non l'amplificateur ?
Afficher le premier post
11
bon contrôle des enceintes terminé.
le problème de vient pas du filtre car sur l'enceinte dont le moteur ne fonctionne pas j'ai essayer de mettre un autre moteur et il fonctionne normalement,
j'ai également vérifier le câblage qui me parait tout à fait en bonne état, donc d'où vient le problème de l'amplificateur ?
ça commence à devenir pénible ça fais la deuxième enceinte que je torpille :furieux:
j'ai démonter le moteur a compression de l'enceintes qui marche très moyennement et la bobine est un peut noir avec parfois des "trou" dans le bobinage, pas moyen de démonté le moteur de l'enceinte qui ne marche pas car une des 4 vices est complétement bloqué
12
personne na d'idée d'où peut provenir le problème ?
13
Et bien je pense que la reponse est la :
Citation :
la bobine est un peut noir avec parfois des "trou" dans le bobinage

Si il y a du noir et en plus des trous c'est que le moteur est cramé !!

Il n'y a pas plus "mouchard" que la bobine d'un HP (ou moteur) Pour arriver dans cet etat c'est qu'il y a du sacrément y avoir eu de la saturation a pousser la table ou les corrections bien comme il faut.
L'ampli en soit n'est pas directement en cause, lui ne peut pas decider de lui meme de cramer tel ou tel partie d'une enceinte mais plus une question d'utilisation et de gestion de la puissance.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
Citation :
personne na d'idée d'où peut provenir le problème ?

Quand on voit la gueule du filtre, on s'imagine bien que ça ne peut pas protéger grand chose avec juste une self et un condo, qui plus est si c'est juste condo sur le moteur, donc filtrage 6dB/oct. Mais même si c'est du 12dB/oct (donc rien sur le boomer), je ne vois pas de résistance sur le filtre, donc pas d'atténuation. Quand au PTC, c’est pas non plus pas la panacée en matière de protection d'un moteur, la preuve...
15
ok mais si le moteur a "cramer" pour quoi marche t-il encore ? (même si le rendement à était divisé au moins par deux)
la première enceinte qui a "cramer" a 2 ans (le moteur remarche même si le rendement est très faible) la deuxième enceinte à 4 mois (j'ai pas réussi a ouvrir le moteur car il y a une vise trop séré)
bizarre que se soit la puissance j'ai un limiteur qui est au dessus de mes ampli
16
Citation :
ok mais si le moteur a "cramer" pour quoi marche t-il encore ? (même si le rendement à était divisé au moins par deux)

Si le rendement a été diminué, c'est justement parce que ça trop chauffé. Si t’appelle pas ça cramé...

Citation :
j'ai un limiteur qui est au dessus de mes ampli

Sur une enceinte large bande, si jamais tu corriges avec un eq dans l'aigu, ca n’empêche pas le niveau d'augmenter dans cet aigu, puisque la plus grande puissance du signal se situe dans les fréquences les plus basses, et c’est avant tout cela dont va tenir compte le circuit de détection du limiteur. D'autre part, j'imagine que si il y a un ou plusieurs aigus atténués (à cause de la chauffe qui les en partie bousillés), tu vas encore + corriger dans l'aigu et envoyer encore + de puissance aux moteurs. Le limiteur est largement plus efficace lorsqu'on a en un pour chaque bande de fréquences correspondant à un transducteur. Si à cela on rajoute le fait que le filtre de ces enceintes étant peu évolué (pour ne pas dire autre chose), il ne faut pas être étonné si ça casse.

17
ha ok merci,
je vous met la photo de l'équaliseur avec toute les fréquences corrigés,
10632613_620144581433140_4812116634265008631_n.jpg
donc sa pourrai venir des réglage dans les aigues ?
ce qui est encore plus suspect c'est que les deux enceintes qui on grillé à 7 jours d'intervalle ont étaient relier sur le même amplificateur à la même sorite (sortie 1)

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 11:25:27 ]

18
Citation :
même amplificateur à la même sorite (sortie 1)

Et bien voilà !
Bon si l'ampli est en rack faut voir si il y a pas un soucis sur le cablâge de la sortie, voir sortir cet ampli et le remplacer par un équivalent en temporaire.
Il faut ensuite acheter les 2 diaphragmes de rechange et si possible une ampoule de protection avec, à la limite un peu sous-dimensionnée, histoire de griller l'ampoule et pas le diaphragme qui coûte plus chère.

Je n'ai pas vu la photo du filtre, donc j'ignore à quoi il ressemble.

Une oscillation HF peut de détruire une compression (enfin HF ...on va dire dans les 80Khz).

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 13:01:33 ]

19
voila le filtre: 10593179_619357678178497_1438539920009061029_n.jpg
Citation :
Il faut ensuite acheter les 2 diaphragmes de rechange et si possible une ampoule de protection avec


ou je peut trouver les deux diaphragme ? pour installer l'ampoule sur le filtre je voie pas comment
comment je peut tester l'ampli pour voir si il est réparable ou pas ?

en tout cas merci a tous ! ;)
20
j'ai réussi a ouvrir le moteur de l'enceinte qui est tombé en panne !
photo:
16074_620195644761367_7294301702547449558_n.jpg
comment on peut voir un fil de la bobine est cassé