Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication ampli/enceintes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 621 vues
  • 6 followers
1 Explication ampli/enceintes
Bonjour à tous!!
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible mais comme je suis totalement novice en la matière.... :-/
Voilà on m'a offert un ampli gemini X03 ainsi que 2 enceintes gemini GT 3002.
1)Je souhaiterais déjà savoir si les puissances sont compatibles car mon frere les a utilisées 2 fois et une sortie de l ampli est déjà apparemment grillée.
2) On m a donné un type de branchement pour tout brancher sur une seule sortie. Est ce risqué?
3)Il y a 3 boutons de réglages possibles derrière l ampli. Sur quoi faut il les positionner?
https://www.sonovente.com/gemini-x-03-p4398.html (le bouton 110-120 ou 220-240? ainsi que les 2 boutons a droite de la grille de ventilation mais je ne distingue pas les mots ou les symboles... :-(

Je vous remercie grandement de votre aide. A très vite!! :-)
2
Tu résides en France (ou en Belgique) ? Alors il faut régler sur 220-240V. C'est la tension secteur, tout simplement.
Les GT3002 semblent avoir une impédance de 4 ohm. En mettre deux sur un seul canal d'un ampli bas de gamme qui a déjà souffert ne me semble pas une bonne idée.
Sans connaître ce qui est inscrit sur les autres bouton, difficile de dire quoi que ce soit. J'imagine qu'il y en a un qui permet de passer en mode stéréo ou bridge ? Dans ce cas il faut mettre sur stéréo.
3
Oui comme te le dis Nick tension 220-240V puis les ptits boutons derriere sur stéréo,tu rentre ton signal sur les jacks ou xlr puis tu raccorde tes enceintes sur les bornes ou les sorties en jack...:-D:-D:-D
4
Merci de vos réponses.
J ai mis 220/240, j ai mis stereo, et sur le 3eme bouton j ai le choix entre "lift et 2 symboles un peu bizarre :

https://static.sonovente.com/img/library/zoom/4/4398_3.jpg

Comme une sortie de l ampli a apparemment grillée (très étonnant car l'utilisation a été occasionnelle et plus que modérée) , je n'en ai plus qu'une, on m a donc conseillé ce branchement :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t34.0-12/10726347_709545752461388_1197476684_n.jpg?oh=7d2e23d5d704069f12f7825dd0d5b896&oe=54492C1A&__gda__=1414107578_5192bb26f3f458efac4fcffeb00d7c27

Est il correct?
At'il une incidence sur le réglage stero/bridge, et sur le réglage lift/symboles bizarres?

Merci :-)
5
Les symboles bizarres sont le "ground lift". Tu ne risques pas de casser quoi que ce soit avec ce bouton là. Ça sert à isoler la masse audio de la terre, c'est utile quand il y a des soucis de boucles de masse. Quelle que soit sa position ça devrait marcher et cela n'a aucune incidence sur le reste.
Le branchement en série est correct et ne devrait pas poser de problèmes d'impédance. Tu peux y aller.
6
Ok super!!! Je vais faire comme ca!! :-)
Petit approfondissement de mes connaissances... A quoi correspond "bridge"? Quand doit on s en servir?

Et comment etre sur que la sortie soit grillée et que ce n est pas un probleme mineur qui pourrait eventuellement etre réparé.... Car je ne pense pas qu une sortie grillée se répare si?

Merci encore pour toutes ces infos!!!

7
Sur un ampli pas cher, la réparation ne vaut pas le coup. Comment être sûr que ce n'est pas un problème mineur ? Ben là... faut ouvrir l'ampli, vérifier s'il n'y a pas un problème évident (genre fusible de sortie grillé... si tant est qu'il y en ait). Dans le cas contraire, il faut avoir des connaissances en électronique et du temps à perdre.
8
Il se peux que ce soit juste un fusible....mais cela peut etre pire...
9
Ok. Je vais faire comme on m a toujours dit : matériel inconnu, touche à ton cul...." :D:

J attends ma réponse concernant le terme "bridge" et je vous embète plus!!

Merci encore et bonne soirée
10
Citation :
A quoi correspond "bridge"? Quand doit on s en servir?

Bridge = Pont, autrement dit les deux canaux d'ampli sont pontés ce qui permet d'obtenir le double de puissance ampli, mais à ce moment la, tu perds la stéréo, l'ampli devenant mono. Essaye de trouver la doc technique pour avoir les puissances correspondantes en fonction des divers modes.

Attention, sur la majorité des amplis en bridge, le gain augmente de 6dB (par rapport à un mode stéréo), et l'ampli ne sera pas utilisable en 4 ohms bridgé (équivalent de 2 ohms stéréo)