Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence compresseur et processeur

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 335 vues
  • 6 followers
1 différence compresseur et processeur
Bonjour, novice en matière de sonorisation de scène j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre un compresseur (Avalon VT737SP par exemple) et un processeur (electro voice dx38 par exemple),

Merci d'avance
2
Et bien, cela n'a rien à voir!
Un compresseur réduit la dynamique d'un signal. Il permet de régulariser le niveau sonore, de réduire les variations. Il permet aussi de donner un couleur au son, de lier l'ensemble des instruments. C'est un outil de mixage, qui peut être utilisé sur une seule entrée (la voix lead par exemple) ou sur le master stéréo, sur un groupe (l'ensemble de la batterie...).
Un processeur de diffusion est associé à un système de diffusion. Il permet de 'caler' une façade: il filtre les fréquences pour les envoyer aux subs/médiums/aigus, il permet d’égaliser chaque bande, il intègre des limiteurs pour protéger les HPs, des délais temporels pour compenser les déphasages.
3
İl est donc conseillé d'utişiser les deux en cascade pour améliorer la qualité sonore?

Est-ce vraiment très pénalisant de ne pas utiliser de compresseur??
4
On utilise un compresseur si on en a besoin. Je ne met jamais de compresseur sur ma façade, et je suis loin d'en mettre sur toutes les tranches. Ça m'arrive régulièrement de ne pas utiliser de compresseur du tout sur un mix.
Cela n'améliore pas automatiquement le qualité sonore. Un compresseur mal réglé, quelle que soit sa qualité, fera plus de mal que de bien. Ce n'est pas un appareil miracle qu'on insère et hop, le son devient énooooorme. Et puis un VT737 n'est justifié que sur un système d’excellente qualité est bien calé dans une salle avec une acoustique correcte.
Sans aucune méchanceté de ma part, quand on achète un VT737, on sait pourquoi et on sait s'en servir. Si tu découvres cet appareil et te demande la différence avec un processeur de diffusion, c'est probablement que tu n'en pas besoin avant longtemps, tant il y a d'autres choses plus importantes à savoir avant. Ne te focalise pas trop là dessus.
Le processeur de diffusion, justement, est un appareil autrement plus important en live qu'un VT737.

Edit: j'ai encore confondu VT737 et VT747. :oops:
Le VT737 est une tranche de console monophonique. Cela fait la même chose que n'importe quelle tranche d'une console, mais avec une meilleure qualité. C'est utile pour les instruments les plus importants (une voix lead, typiquement). On ne met pas ce genre d'appareil sur le master stéréo ou sur un groupe.
Le VT747 est un compresseur stéréo qui est lui prévu pour des groupes ou des masters stéréo. On peut le mettre en insert sur une entrée, mais ce n'est pas son utilisation privilégiée.

Cela ne change pas grand chose à la discussion: ce sont des appareils très chers, justifiés si on sait s'en servir, et dans une chaîne audio cohérente.

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 11:26:03 ]

5
Ok merci pour l'info,

Ce compresseur m'a été demandé dans le rider d'un groupe qui possède son propre ingé son, le système de diffusion est un electrovoice, je peux donc considérer que ce matériel est inutile??
6
:8O::8O::8O:
Absolument pas!

C'est marrant, ça me rappelle une discussion chez Ziggysono il y a peu de temps. Tu as déjà posé cette question là-bas, et on t'a répondu en large et en long. Pourquoi reviens-tu poser la même question ici ? Celle qu'on ta donné chez Ziggy ne te plait pas et tu veux demander ailleurs jusqu'à ce que la réponse te convienne ?

x
Hors sujet :
Edit:
Bon, histoire d'être productif, je propose le mode de fonctionnement suivant:
- inutile d'ouvrir plusieurs sujets sur plusieurs forums différents, surtout pour revenir au point de départ.
- si donner le nom du groupe en clair sur le forum te gêne, contacte les membres qui t'ont répondu, par messagerie privée et donne leur un lien pour télécharger la fiche technique.
- et avec ça, on pourra te répondre plus facilement, proposer du matériel alternatif, moins cher ou plus facilement louable, mais toujours de qualité acceptable.
- enfin garde à l'esprit que tout ce qu'on pourra dire n'a absolument aucune valeur tant que l'ingé-son accueilli n'a pas validé ces changements. Tu ne peux pas dire au gars "ouais mais il y a des pros sur un forum qui m'ont dit qu'on pouvait s'en passer". Nous ne sommes pas les ingés-son accueillis, nous ne savons pas ce que ce groupe est prêt à accepter comme changement ou pas.

C'est un des rare cas ou je conseille de passer par MP plutôt qu'en clair sur le forum, mais je peux comprendre que tu préfères rester discret. Si un membre du groupe tombe sur cette discussion, et reconnais sa fiche, c'est pas top...

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 11:34:46 ]

7
Si si la réponse me convenait et je voulais relire le topic cette semaine mais j'avais oublié que c'était chez ziggysono car je ne retrouvais plus les mails dans les archives, j'étais d'ailleurs même allé contrôler chez audiofanzine, etc,... merci pour l'info et désolé du dérangement
8
OK, je comprends.

Mais comme je disais dans l'autre sujet chez Ziggy: la manière dont tu poses le problème sans donner ton but final est assez gênante. Je ne donnerais évidemment pas du tout le même type de réponse suivant que:
- tu es un débutant, tu te poses la question d'acheter un VT737 parce qu'on t'a dit que c'était génial.
- tu demandes des conseils pour négocier une fiche technique d'un groupe pro en accueil.

Je ne sais pas trop quoi penser. La fiche du groupe demande de réverbes externes qui coûtent dans les 20000 euros, et toi tu demandes si on peut les remplacer par celles intégrées à la Behringer X32 (10 fois moins chère!). Rien que ça, déjà, ça devrait te faire réfléchir. Bon, OK, tu n'imaginais peut-être pas qu'une réverbe puisse coûter autant, pourquoi pas. Mais après cet épisode (il y a trois semaines), tu es désormais au courant qu'il existe du matériel pro très cher, que ça se négocie avec l'ingé-son du groupe (on l'a dit et répété). Alors, pourquoi revenir avec une question similaire à propos d'une tranche de console coûtant elle aussi plus cher que la X32 ?

Je crois que ça a un peu énervé tout le monde chez Ziggy. Une première fois ça passe. Mais que tu reposes le même genre de question trois semaines après, cela montre que tu ne tiens pas compte des réponses.

Enfin je ne voudrais pas être désagréable, mais il y a un fossé tel entre tes connaissances, le matériel que tu proposes (la X32 seule), et le matériel demandé par le groupe (des reverbes et des tranches de console à plusieurs milliers d'euros), que je ne vois vraiment pas comment un tel projet peut se faire. S'il s'agit d'un groupe local qui a inscrit des trucs délirants dans sa fiche, tu leur propose la X32 et tu vois ce qui se passe. S'il s'agit d'une groupe de notoriété internationale qui peut réellement exiger ce qui est dans sa fiche, honnêtement, laisse tomber!
9
oui je comprends bien, serait-il possible de se contacter en privé afin de faire un point sur la fiche tech du groupe concerné STP??
10
Au risque de se répéter, c'est avec le technicien du groupe qu'il faut que tu fasses le point.