Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour danses de salon

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 027 vues
  • 6 followers
1 Sono pour danses de salon
Bonjour,

J’ai passé du temps à lire les messages. Merci à tous ceux qui apportent les infos. J’ai marqué de nombreux liens pour approfondir. Dans l’immédiat je bute sur le matériel à prévoir.

On me demande à partir de septembre de sonoriser les danses de salon de deux associations. Les salles contiennent 200 à 300 personnes, mais il n’y en a que 100 à 150 à danser en même temps. Le parquet le plus long fait 15 m x 12 m.

Il faudra que je déplace le matos d’une salle à l’autre (35 km entre les deux).

Pour la diffusion, j’ai pensé à 2 dxr12 Yamaha et un dxs12 Yamaha

Pour la source, les assos disposent actuellement d’un PC Windows avec des playlists sur Traktor pro2. (C’est tout ce qui reste de l’ancien DJ qui est parti fâché avec son matos). Je pense garder Traktor.

Il n’y a pas de mix pendant les bals, juste des modifications de la playlist au casque en fonction de la demande. Il y a en plus un micro à brancher pour les annonces. Il n’y a pas d’instrument à raccorder.

Ma question : quoi mettre entre Traktor et les enceintes déjà amplifiées ?
- Carte son ?
- Interface audio ?
- Table de mixage ?

Le budget 500 € max en plus des enceintes.

Merci d'avance à ceux qui répondront :D:
2
Tu peux faire avec deux enceintes, mais le son se perd avec la distance. Il vaut mieux 4 enceintes que deux (une à chaque coin de la piste). Par ailleurs, je ne sais pas de quelles danses de salon il s'agit, mais si c'est du tango, de la salsa, ou autres musiques peu gourmandes en grave, tu peux te passer de caisson de basses. Les enceintes 12" ou 15" actuelles processées peuvent avoir un grave suffisant sans caisson.

Entre l'ordinateur et les enceintes, une carte-son USB un peu pro sera parfaitement adaptée. L'idéal est d'avoir un contrôle de volume physique et des sorties symétriques. La Steinberg CI1 se trouve à moins de 75 euros par exemple. Si tu as besoin de faire des annonces avec un micro, il existe des petites mixettes avec port USB intégré qui feront à la fois carte son et te permettront d'ajouter un micro.

Au final pour un budget d'environ 2500 euros, tu as besoin de moins de 100 euros pour la carte son. Il te reste 600 euros par enceinte pour 4 enceintes large bande en zappant le caisson, ça laisse pas mal de choix avec une qualité plus qu'honorable.
Tu peux aussi acheter deux système triphoniques "2.1", ça fera l'affaire.
3
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'ouvre des pistes :bravo:

Oui les musiques c'est tango, paso, ...
C'est vrai que les basses ne sont pas fondamentales. Si je supprime le caisson je passerai alors en 15" pour avoir un peu plus de graves.

J'ai commencé à faire le tour de salles du coin pour voir ce qu'il y avait. On trouve de tout y compris ce qu'il ne faut pas faire, sauf si on veut un son dégueulasse. Il y a avec et sans caisson, 2 ou 4 enceintes.

Tu as raison dans les salles en longueur 2 enceintes c'est juste au fond de la salle. Je vais continuer mes visites ;)

Pour la carte son j'ai vu celle-ci prévue pour Traktor. Les avis sont bons.

Deux triphoniques 2.1 je vais voir ce que ça donne.
4
Le système triphonique présentera dans le cas présent l'avantage d'être moins lourd unitairement -par élément (le démontage/remontage étant alors rendu + aisé et mieux dispatchable d'une salle à l'autre)- et l'on trouve chez des marques réputées des systèmes totalement en adéquation avec votre budget.

La connectique entre ces éléments, très fiable, est un jeu d'enfant avec les câbles de type "XLR", lesquels sont souvent livrés avec ces "packs sono". Attention toutefois à prévoir des longueurs suffisantes pour pouvoir alimenter les enceintes du "bout de la salle" (à l'opposée du lieu de "régie" où s'attrape le micro à côté de l'ordinateur et de la mixette).

Pour conclure, sachons encore que des entreprises de vente par internet livrent chez vous le matériel en question une fois votre choix effectué (revenez quand même faire un petit tour par ici avant de passer commande), et que rien n'interdit de penser que votre distributeur potentiel à proximité (magasin de musique) puisse éventuellement s'aligner un peu sur les prix-plancher pratiqués par cette concurrence féroce.

Ainsi, en cas de problème qui peut toujours se produire (mais c'est excessivement rare avec les 3 ou 4 marques que j'ai en tête ainsi qu'avec les distributeurs auxquels je pense), votre SAV semble alors éventuellement mieux assuré.


... La piste est à vous !

5
Citation :
Pour la carte son j'ai vu celle-ci prévue pour Traktor

Bof.
Cette carte son est prévue pour s'adapter (aussi) aux iPad ou iPhone, or tu n'as pas besoin de cela avec ton PC. Et il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une carte son "prévue pour Traktor". Traktor est un logiciel de musique qui peut exploiter n'importe quelle carte son du moment qu'elle est reconnue par Windows. Prétendre qu'une carte est "adaptée à Traktor" est un discours marketing pour te faire acheter cette carte. N'importe quelle carte son sérieuse est adaptée à Traktor. Et enfin, cette carte son a des sorties asymétriques.

Bref, la Steinberg que je te proposais est mieux pour moins cher!
6
Reste alors à trouver un casque léger et maniable comme il en existe des disènes (sur AF, on écrit disènes :oops2:) + une gentille mixette à deux sorties pour alimenter les 2 x "2.1" et l'affaire est dans le sac...

Alors : on n'est pas gâté, sur AudioFanzine ?!...


PS : deux sorties : en fait 2 paires : 2 Right + 2 Left (c'est à dire 4 en tout).

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 16:57:38 ]

7
Pour aller vers 4 enceintes identiques, une paire de sorties et des câbles "Y" feront parfaitement l'affaire. Certaines enceintes ont aussi une sortie "link" qui permet de les chainer.
8
9
C'est vrai qu'on est gâté ici :)
Je vais me pencher dessus
Merci beaucoup :bravo:
10
J’ai tenu compte des remarques et le projet pourrait donner :

The box TA Set Basis Bundle
The box TA12
Millenium BS-2222 Pro Set
Cordial CTL 10 FM x 4
Cordial CTL 5 MP x 2
Table de mixage Alto ZMX52
Steinberg CI1
Pro snake USB 2.0 Cable 1,8m
The sssnake SPR 2015
Sennheiser HD-215 II
Beyerdynamic TG V35ds
The sssnake SM6BL

Pour la connectique, je ne suis pas certain et je n’ai pas trouvé les Y pour brancher la seconde série d’enceintes.

Cela passe dans le budget. Il y a même un peu de marge pour une amélioration éventuelle.

Si quelqu'un veut bien me donner son avis ou des suggestions, merci d'avance :bravo: