Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions subsistantes pour monter une sono

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 466 vues
  • 4 followers
1 Quelques questions subsistantes pour monter une sono
Bonsoir/bonjour à toi peuple d'AF !

Comme dit dans le titre du topic, j'ai retourné à peu près tous les sujets du site concernant les "conseils d'achat sono" et autres "quels système acheter" etc, mais il me reste des questions.

Je vais d'abord vous expliquer le plus précisément possible le projet (très susceptible de s'agrandir avec le temps, et surtout l'argent):
On voudrait avec des potes essayer de se monter un petit mur (qui dit "mur" dit "free", et qui dit "free" dit "extérieur") pour se faire des petites soirées entre potes de disons... 40-50 personnes grand max.
On dispose d'un budget de 1500e, on a déjà ordi et platines (Numark Mixtrack Quad). Il nous faut donc (corrigez moi si j'me trompe) : sub, enceintes, table de mixage, filtre(s), processeur, câblage et amplis.
Le son qu'on veut faire écouter passera par un peu tous les styles : techno, minimale, psytrance et hardcore (même peut-être un peu de dub pour bien commencer la journée).
Vous l'aurez compris, on veut donc privilégier au maximum les basses.

Après s'être renseignés un petit peu, voila les conclusions que l'ont a tiré :
- Le DIY est peut-être un peu trop complexe et risqué pour commencer (de A à Z en tous cas)
- On ne sait pas ce que vaut le matos d'occaz' car nous ne sommes pas de grands experts en la matière
- Le neuf (de bonne qualité, évidemment) va largement envoyer nos comptes bancaires sur la Lune

Je fais donc appel à votre savoir pour nous illuminer. :D:

Maintenant que le cadre est posé, passons aux "choses sérieuses".

Niveau sub (car c'est selon nous la "pièce maîtresse" de n'importe quelle sono ayant pour vocation d'envoyer du son avec des basses), on a pensé à ça : http://www.toutlehautparleur.com/kit-rcf-esw1018-lf18n401.html (en double évidemment).
Comme les découpes sont déjà faites et qu'il ne reste plus qu'à assembler, ça ne parait pas compliqué et pour un prix assez honnête (enfin, à vous de me le dire puisqu'il n'existe plus neuf à part en kit).
Les nombreux avis concernant les RCF ESW1018 sont tous en adéquation avec le type de musique que nous voulons envoyer, et ce sub à l'air d'avoir une assez bonne réputation (surtout qu'RCF c'est quand même pas de la gnognotte).

Ici, 1ères questions : Faut-il acheter un ampli pour chaque sub ou un seul pourra-t-il amplifier les deux ? Dans chaque cas, lequel de la série t-amp de chez Thomann serait le plus adéquat ? (Je dis Thomann car avec déjà 900e de subs, il va falloir se restreindre sur la qualité du reste)

Ensuite, pour les enceintes, nous n'avons pas de choix déjà défini. Ce sont à notre sens, les dernières pièces de la sono à considérer (après les filtres, processeurs, table de mixages, amplis etc). En effet, si nous optons pour des caissons de qualités, des enceintes med/aigues de qualité moindre suffiront amplement sans pour autant prendre du Skytec, Boost etc (non ?).
On a à côté de chez nous un magasin qui vend ça d'occaz pour 100e la paire : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t34.0-0/p206x206/12032368_10203420107863158_1476357264_n.jpg?oh=c329465c8a62e13c67d36a3405644b71&oe=560DA053
C'est écrit "Xénium" dessus et "Magnum" sur le HP à l'intérieur. Malgré toutes mes recherches j'ai pas trouvé la moindre trace de cette marque sur internet et les seuls HP "Magnum" que j'ai trouvés sont des gros woofers de chez Eminence (donc pas possible que ce soit ça parce que ce sont des têtes).
On a pas encore eu l'occasion de les essayer !
L'un d'entre vous connait cette marque ?

Autres questions par rapport au matos "annexe" :
- Faut-il un filtre pour les sub ET un filtre pour les têtes ou le principe est qu'un seul sépare les différentes fréquences dans les différents HP ? Avec des sub/enceintes passifs, faut-il avoir un (ou des) filtre(s) actif(s) ou passif(s) ?
- Le processeur est-il VRAIMENT indispensable ? (J'avoue ne pas connaître son rôle précis dans la sono !)
- Combien de budget pour le câblage à peu près ?
- D'après ce que j'ai lu, il nous faudra des amplis séparés pour sub et têtes. Est-ce correct ? (J'imagine que l'ampli pour le têtes dépendra justement du modèle de ces dernières)

Donc voilà, je laisse libre cour à votre imagination pour nous aiguiller sur les choix que nous avons à faire pour les têtes, amplis, processeur, et filtre(s) (en espérant que notre budget "restant" n'est pas trop ridicule pour le nombre de choses à acheter).

Désolé pour la longueur du post, j'ai essayé d'être le plus précis possible !
Si vous avez une question, ou que vous voulez plus de précision n'hésitez pas !
Merci d'avance ! :D:

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 17:08:09 ]

2
en sub
un kit ESW1018?
pas d'outillage à votre disposition pour la découpe ?

si vous avez les outils
achetez du contreplaqué idéalement de bouleau et coupez le ou faites couper les formats par un artisan disposant de la scie à panneaux

éventuellement construisez un MTL46 qui est une évolution du ESW1018 pour le RCF 18G401

ampli si budget serré un thomann devrait convenir
autre option cherchez en occasion des amplis réputés un peu anciens
Crown , Crest, Qsc, Chevin Electrovoice Camco, Dynacord, et bien d'autres marques

défauts de ces amplis , çà pèse une tonne pour certains

filtre actif , une obligation
mais un processeur sera un vrai plus pour le système
le processeur assure la fonction de filtre-actif mais permet de corriger des défauts dans la réponse des subs et enceintes, permet de limiter...

têtes
même si ce n'est pas une priorité , évitez les caisses à piezo et autre trucs du genre Boost, auna et autre à super-pas cher , vous serez tenté d'avoir un minimun de définition , elles en seront incapable devant le niveau de grave produit par les subs

mixette ?
si vous mixez avec un Pc + un contrôleur
pas sûr qu'une mixette se justifie
la sortie de contrôleur peut aller directement au filtre actif ou processeur

câbles:
il faudra des XLR-XLR entre le filtre actif et les amplis

des speakon-speakon entre les amplis et les subs et enceintes
soit achat
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sll22515_speakonkabel.htm

soit fabrication avec des fiches speakon et du câble "Hp" 2x2,5² ou du HO7-RNF 2x2,5²
si vous croisez du H07-RNF 4g1,5² çà peut aussi convenir en mettant des conducteurs en parallèle

si DIY des socles Speakon pour le subs , même chose aux enceintes si elles n'en ont pas
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4mpr.htm?sid=9f0c8dd2779bd4d71c04f701f5211fbd
3
Pour ce qui est du "kit ou pas kit", si, on a un pote ébéniste qui à tout l'outillage dispo et l'expérience requise.
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter le tout en pièces détachées ?
Je viens de voir le prix du LF18G401 seul sur Thomann: 250e. C'est faisable d'avoir bois, visserie, socles speakon et tout le tintouin pour moins de 200e ?
MTL46, je prends note !

D'accord je regarderais pour les amplis et lirais plus de doc pour être calé sur le sujet ! ;)

Si on prend un processeur (qui comme tu le dis, assure la fonction de filtre actif), on aura quand même besoin d'avoir un filtre à côté ou du coup non ?

Donc pour les têtes faudrait partir minimum sur du Wharfedale ou du Behringer ? (Je regarderais les modèles sur le topic approprié)
Y a-t-il les têtes qui n'irait pas avec les ESW1018 ou les MTL46 ? Ou n'importe quelles têtes vont avec n'importe quels sub et vice-versa ?

Parfait pour la table, ça fait ça de moins à acheter !

Pour ce qui est des câbles, je pense qu'on ira plutôt les acheter tous faits parce que j'ai peur qu'on fasse une ânerie et qu'ils soient pas bien isolés au branchement ou je ne sais quel autre problème.

Merci de ta réponse en tous cas !
4
si processeur
pas de filtre en supplément

le processeur assure la fonction de filtrage actif

seul filtre qui reste , il serait intégré dans les têtes
warfedale pu Berhinger ?
pourquoi pas
certains n'apprécient pas le son des Berhinger , je ne pourrais pas en dire plus
jamais écouté mais çà sera bien meilleur que du boost ou ibiza

regarde aussi du côté de l'occasion
5
Je viens de regarder pour le bois, sur le site http://www.laboutiquedubois.com/panneau-contreplaque-okoume-interieur-78.html , C'est 140e pour du CP Okoumé... Le bouleau ça coûte encore plus cher que ça non ?

Petite question, pour amplifier 2 esw1018 (ou 2 mtl46) montés en LF18N401 qui sortent 1200 RMS chacuns : Est-ce que https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm suffit ou est-ce qu'il faut plutot du https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm ou carrément du https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm ?

Donc besoin que d'un processeur placé avant les amplis (pour les subs et les têtes) ?

Et il vaut mieux pas avoir des têtes passives, si les sub le sont ?

Ca marche, merci :)

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 23:22:24 ]

6
pour le contre-plaqué
à ce tarif , le contreplaqué est débité aux formats nécessaires à la construction des subs ?

as tu dans tes conaissances un artisan qui pourra te trouver le contreplaqué à un tarif correct au près d'un de ses fournisseurs ?

pour info j'avais réussi à trouver du "rigaply" (contreplaqué de bouleau) en 18mm pour 135€ la feuille de 150*300 cm
trouvée dans un magasin Dispano
existerait aussi en 122*250cm
à voir quel est le format le plus intéressant pour couper les débits de 2 ESW1018 ou 2 MTL46

ampli je ne saurais te conseiller
vu à d'autres endroits des afficionados du proline3000 pour les subs

têtes , çà peut aussi bien être des enceintes amplifiées que des passives + un ampli
7
Bon alors j'ai réussi à trouver du CP de bouleau 18mm pour un peu plus de 27eu le m² (pas découpé aux formats nécessaires)
Il faut encore que l'on demande à notre pote s'il ne pourrait pas en avoir moins cher.

Pour l'ampli, le Proline 3000 neuf est un peu cher pour notre budget... Je pense qu'on va essayer de regarder dans de l'occaz en espérant de trouver pour moins de 650eu !

Pour les têtes on va regarder côté occaz aussi du coup à mon avis !

Merci pour tes réponses ! :)