Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?

  • 73 réponses
  • 13 participants
  • 10 589 vues
  • 12 followers
1 Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
Bonjour à tous! ;)


Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.

Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! :aime: Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe... :???:

DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés. :-p


Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.


J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...


Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.


Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.



Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers. :)


PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement? :((



Un premier GRAND MERCI d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]

Afficher le premier post
41
Citation de michel.29 :
Magnat ?
je ne connais pas leur production actuelle
mais leur site ne me fait pas envie d'acheter , trop de baratin pour audiophile


Tu connais de la hifi qui vend sans baratin audiophile ? :mdr:
Au même titre que du Triangle, JmLab, etc... c'est des produit qu'on place sur un étalage de supermarché avec une étiquette -20% connecteur dorées... et juste à côté une autre paire sans les -20% et sans connecteur dorées mais au même prix, ben le client prend les -20% et les connecteurs dorées alors qu'il aurait fait mieux de prendre l'autre, bref... Je cherche pas à les excuser, je remarque juste qu'ils se soumettent aux lois du marketing idiophile pour pouvoir vendre...
Sinon de ce que j'ai écouté c'est très correcte, le père d'un pote qui lui même bossait pour une marque Hifi française qui n'existe plus... c'est équipé en magnat pour son home cinéma, de file en aiguille quelques connaissances on suivit. Tout le monde revient à peu près à la même conclusion, c'est pas la Rools mais tu vas tomber sur 4 fois plus cher dans pas mal de marque pour avoir la même chose. D’ailleurs en faisant le tour des différents sites de vente et forum qui parle de Magnat les avis sont majoritairement positifs, bien entendu en restant dans le contexte d'une enceinte qui coûte pas 6000 €... pour 10 000 balles on fait un tour chez Proac et on va s'éclater. :bravo:
Bon, j'ai pas lu tout le thread dans les moindre détails, je comprend juste que PourUnFlirt cherche à avoir du son qui va bien pour jouer au jeux, regarder des films, écouter de la musique avec un pc en restant dans un budget de 1000€ et qu'il n'a pas la place pour un système 5,1 un peu costaud, la pièce ne doit pas être très grande...
Chez magnat pour 160-350 € t'as une paire d'enceinte, à partir de 250€ t'en à 5, entre 200 et 500 t'as un sub, bref... Disons 200/300 € une paire, un ampli avec spdif dans le même zone de prix ou un peu plus pour avoir quelques chose d'adapté au multimédia pour disons plus tard passer en 5,1 et ajouter soit une carte son avec spdif dans les 100 € ou si le pc a déjà une sortie spdif c'est tout bon pour commencer. Dans cette esprit je vois une alternative à l'utilisation d'enceintes de monitoring, sans doute un peu plus adapté au plaisir multimédia, aussi une mise en œuvre et une utilisation un peu plus facile, possibilité de télécommande, moins de câble secteur, bref... et un budget proche de ce que j'ai lu plus haut avec du monitoring. Moi même pour les jeux, film, etc... multimédia quoi... j'utilise du monitoring, divers modèles de studio... c'est une bonne solution mais pour le moment c'est pas dans mon salon, à l'avenir je compte quand même m'équiper en Hifi/multimédia dans mon salon...
Je fais juste une proposition parmi d'autre, qui me semble raisonnable et qui je pense mérite réflexion. :8)
Plus, ben comparer, écouter...

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 00:24:00 ]

42
Disons que les Eon sans correction, ça pique un peu. Quoiqu'il en soit, une enceinte sono sera toujours moins précise que de la hifi à budget équivalent.
Autre point: une enceinte sono a un grave très limité. Même du 15", tu n'as lus grand chose sous 60/70Hz car les HPs sont très rigides et les accords assez hauts.
43
Hello!

Je me permet de relancer mon topic. J'étais tellement paumé dans le matos à prendre que j'ai lâché l'affaire mais ces derniers temps, l'envie d'améliorer mon son revient! :bravo:

Par contre, je pense partir sur un budget vraiment réduit. 400/500 euros max. L'idée, c'est d'améliorer mon son et de faire un pas de plus dans cet univers sans prendre trop de risques. Maintenant, si pour ce prix là je ne peux pas avoir une grosse différence qualitative, ça ne vaut pas le coup et j'attendrais de pouvoir mettre d'avantage d'argent. D'où ce déterrage de topic. Puis-je, pour 500 euros max, améliorer d'un bon cran mon son?

Voici ma configuration:

Carte mère Asus H87 Plus
Altec Lansing 641
Casque Sennheiser HD 449


L'utilisation, ce serait essentiellement du jeu et de la musique via Spotify dans une petite pièce chambre/bureau.


J'ai commencé à fouiner un peu sur le net et j'ai vu quelqu'un conseiller une paire de M audio BX8 D2 + une carte son Xonar DX. Bon, je sais franchement pas ce que ça vaut et si il y aura des différences avec mon système actuel. Une carte son externe est pas préférable? Bref, je sais pas du tout vers quoi me tourner... :???:

5.1, pourquoi pas, bien qu'avec ce budget j'ai le sentiment qu'il vaut mieux se tourner vers du stéréo? Je préfère un bon stéréo à un 5.1 de moins bonne qualité.


Merci beaucoup par avance! ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 14:34:56 ]

44
Bonjour tout le monde!


J'ai pas mal avancé ces derniers mois.

En gros, je suis passé d'un équipement Altec Lansing 641 (1 caisson de basse/ampli + 2 HP) branché sur Windows, à l'arrache, Spotify free derrière, enceintes disposées n'importe comment dans la pièce, etc... à quelque chose de bien meilleur. Mais loin d'être parfait très certainement!


Donc pour résumer, sonorisation pour une chambre de 6 m sur 3 m à vue de nez, sur ordinateur (donc les oreilles à 30 cm des enceintes) pour musiques dématérialisées (de tout les styles, sur Qobuz avec abonnement pour un son théoriquement en qualité CD) et jeux vidéos/films.


Aujourd'hui, j'ai toujours les mêmes enceintes (caisson de basse-amplificateur + les 2 HP, Altec Lansing 641 vieux d'environ 20 ans je pense), mais cette fois-ci disposée en bout de pièce (le caisson est à coté du bureau, posé sur le sol, quasiment contre le mur), contre le mur de 3 m. La résonance acoustique est bien meilleure je trouve. J'ai fait aucune mesure pour le placement, à l'oreille. Du coup c'est certainement pas le meilleur placement pour la sortie son et le meilleur placement pour l'écoute (j'ai les graves qui me gonflent littéralement les oreilles par exemple, problème résolu quand je me met à l'autre bout de la pièce, mais c'est chaud pour atteindre la souris après...), mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Les HP sont à environ 1 m du sol et le plafond est à 3 m environ.

J'ai acheté un DAC Nuforce μdac-3 (ça a été la première claque sonore, surement la plus grosse jusque là).

J'ai ensuite installé un driver Asio (j'ai pas constaté de différence d'ailleurs à l'installation du driver Asio) + une suite de logiciel: Vincent Burel HI FI Cable + son (à lui quoi) Asio Bridge + son (à lui, Vincent Burel) Voicemeeter Banana.

J'ai tout mis en 16 bits et 44100 Hz.

J'ai équalizé à l'oreille (3e et dernière claque sonore, la 2e c'est quand j'ai changé la disposition des enceintes dans la pièce) avec Voicemeeter Banana. 3 potards de -12 à +12 (-12 et +12 quoi? Aucune idée...) pour les treble, medium et bass. Treble à 5.2, medium à 3 et bass à 2.3. Le son me semble bien plus aéré et définit comme ceci. Plus percutant, plus chaud, plus consistant et réel. Moins fatiguant à l'écoute. Si j'ai bien compris, ça gomme comme ça peut les problèmes acoustiques de la pièce?

J'ai passé commande aujourd'hui de câbles de bonnes qualités pour relier mon DAC à mon PC et pour relier mon DAC à mon caisson-amplificateur. 130 euros de câbles QED, ça devrait le faire. Peut-être même effacer mon problème de craquements (rares, pas trop violents, mais pénibles)?...


Maintenant je me demande quelle est la prochaine étape pour avoir la 4e claque. Une claque énorme si possible. Je suis prêt à mettre l'oseille! :bravo:

Les enceintes non? :)


Vous pensez-quoi de la configuration pour le moment?



Merci bien! :) :aime:
45
130 € de câbles ?
à mon avis 130€ jetés par la fenêtre

craquements ?
çà serait pas une histoire de boucle de masse ou de masse manquante quelque part ?

le Dac est alimenté par le port USB ?
ces craquements étaient déja présents avant ?


as tu tenté un équalo logiciel sur ton pc ?
46
Hello michel.29!


Pour les câbles, j'aurais peut-être pu dépenser moins mais ce n'est pas grave, et ce sera toujours mieux que les câbles d'origines! J'ai lu un peu partout que c'est très important d'avoir de bons câbles pour relier le DAC aux appareils. On verra bien, je les reçoit demain surement!

Pour les craquements, c'est pas des craquements de dingues et ils sont très rares. Ils sont presque inaudibles mais bon, ça me salope le son... Une boucle de masse? Une masse manquante quelque part? Je ne sais pas de quoi tu parles. Je regarderais.

Connecté par USB le Dac, oui. Et donc très certainement alimenté par le port du PC. J'ai réglé Windows sur alimentation pour les performances et j'ai désactivé la suspension sélective de l'alimentation USB.

Un EQ logiciel, c'est ce que j'ai, non?
47
C'est bien de prendre des câbles très chers... Depuis la présidentielle américaine le cours de l'or grimpe :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

48
Salut,
Ce serait pas tout simplement un problème de latence ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

49
équal ?
je conaissais pas celui ci, semble parfait
le top serait de passer par la mesure puis corriger en réponse et en phase

as tu la possibilité d'emprunter une carte disposant d'une entrée micro en XLR dans ton entourage ?
puis idéalement un micro de mesure même basique
et se lancer dans la mesure
http://petoindominique.fr/php/mesurer.php


pour l'instant je pense qu'il sera plus utile de changer les enceintes

craquements ?
ces craquement semblent-ils liés à l'activité du processeur ?
du genre , çà craque sur un mouvement de souris , sur l'ouverture d'une fenêtre ...

à tenter ?
mais après s'être assuré que ce n'est pas un problème de latence
je ne saurais pas t'aider pour ce genre de défauts

des transfos d'isolement audio ?

https://www.thomann.de/fr/palmer_pli03.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_pcx_2.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_microhd_hd400.htm

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 18:51:36 ]

50
Yop!

Merci pour l'aide les gars! :aime:

Voici un screenshot de ma configuration: http://hpics.li/e5974eb

Le réglage de l’échantillonnage et de la résolution et le même sur tous les périphériques (soit 16 bits, 44100 Hz).

Pour tout ce qui est latence et buffer, franchement, j'y comprend rien du tout! Je sais même pas à quoi ça sert! Ça améliore le son le réglage de la latence? Le buffer c'est un genre de cache de données, non? Je suis à 8192 smp de latence sur le Asio bridge en tout cas.

Les craquements surviennent vraiment aléatoirement dans les musiques et également quasiment à chaque fois que j'avance ou recule dans une musique en cliquant sur la timeline. Du coup ça ressemble à un problème de proco comme le suggère michel.29, non?

Pour la mesure puis correction en réponse et en phase, si j'ai bien compris, l'idée c'est de calculer très précisément les défauts dans le son avec un micro pour ensuite les corriger via l'EQ? Je vais regarder tout ça en tout cas michel.29, ça m'a l'air intéressant.


Merci les gens! :)