Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?

  • 73 réponses
  • 13 participants
  • 10 583 vues
  • 12 followers
1 Quel équipement sonore pour un son qui décolle... les oreilles?
Bonjour à tous! ;)


Grand amateur d'expériences vidéoludiques, cinématographiques ou musicales, je m'emploie ces derniers temps à essayer d'augmenter d'un (bon) cran la qualité sonore de mon équipement, particulièrement pour décupler l'immersion en jeu.

Actuellement, j'ai un vieil ensemble Altec Lansing avec un son que je trouve pas trop dégueulasse mais je veux vraiment autre chose... Je veux un truc qui décoiffe! Je veux que la profondeur des basses me laisse bouche bée! Je veux que la richesse des sonorité m'émerveille! Je veux un son meilleur qu'au cinéma! :aime: Seulement voilà, c'est très compliqué pour moi de m'y retrouver. C'est à la limite de l'impossible même, tant ce domaine me parait complexe... :???:

DAC, carte son, ampli, ohms, actif, etc. Beaucoup de choses dont le fonctionnement individuel m'échappe ou est au moins flou la plupart du temps. Alors je vous laisse imaginer l'intense douleur intellectuelle que je ressent quand en plus je dois concevoir l'idée qu'il faudra accorder tous ces équipements et concepts entre eux... En gros, je douille un max et j'ai donc grand besoin de vos conseils éclairés. :-p


Je destine mon futur équipement à une utilisation bureau, branché à mon PC et rien d'autre. Voilà donc avec quoi je démarre: un ordinateur (pas de carte son, je suppose que c'est la carte mère qui s'occupe de ça actuellement ?), un bureau, et un petit millier d'euros. Si je peux mettre moins, c'est bien. Si je dois mettre 1 000 euros, c'est OK. Je préfère LARGEMENT claquer mes économies et avoir ce que je veux plutôt que gratter quelques euros et être déçu.


J'ai vu pas mal de choses sur le net. J'ai entendu parler d'un système Bose Companion 50 et de son
concurrent, le Focal XS. J'ai ensuite lu que ça + ça, c'était carrément mieux. J'ai ensuite vu qu'il fallait utiliser un convertisseur numérique/analogique, sans carte son, etc. Bref, je suis vraiment complétement perdu...


Pour préciser un peu ce que je souhaite (outre un dépucelage total et catégorique de mes oreilles), j'ajoute qu'un système stéréo me convient (je n'ai pas vraiment la place pour du 5.1 pour le moment, mais je pourrais la trouver s'il le faut) mais que je ne suis bien sûr pas contre une spatialisation sonore (en espérant avoir formulé le bon terme...) si elle n'est pas gadget, si elle est précise et si elle ne se fait pas au dépend de la qualité du son. Finalement, je me dis même que ça peut être un très gros plus, mais voilà, encore une fois, je suis paumé et je me rend pas bien compte de ce qui pourrait être bien ou pas.


Voilà voilà, c'est à peu prés tout je crois. Si vous avez besoins de précisions, dites le moi.



Je remet donc la qualité de mes trips futurs entre vos mains, chevaliers. :)


PS: Ah! Et une petite question en plus: Est-ce que pour ce budget j'ai raison d'espérer un truc de
fou ou est-ce que je suis en train de rêver complétement? :((



Un premier GRAND MERCI d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 01:13:25 ]

2
Bonjour,

Pour bien démarrer, il faut savoir ce que tu veux, sachant qu'il y a, à mon sens, 3 grandes sortes de rendus sonores (et le matos qui va avec).

Un son pur, reproduction fidèle de ce qui est sur le support. Là tu passes par des enceintes de monitoring.

Un son un peu plus chaud, histoire d'avoir l'impression que le piano et la chanteuse sont dans la pièce. Ampli+HP Hifi.

Un son qui décoiffe, genre soirée techno, soit un son aux cotés punchy et bassy amplifiés, le contraire de la HiFi en fait. C'est le domaine des installation genre Bose et consorts ou installation type home cinéma, avec caissons de basses.... On est souvent déçus si on ne met pas des watts.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 10:59:38 ]

3
Bonjour Trantor!


Un merci pour ta réponse et un autre pour les questions que tu me pose, preuve que je ne me suis pas trompé de forum pour chercher de l'aide! :aime:


Pour les enceintes de monitoring et donc pour un son fidèle, non transformé, j'ai cru comprendre qu'elles sont surtout adaptées pour l'enregistrement. Or je dédie l'utilisation de ces enceintes seulement à l'écoute. J'insiste sur le "j'ai cru comprendre" un peu plus haut, car je ne suis sûr de rien! :?:

La seconde combinaison que tu me proposes me semble du coup plus adaptée à mes envies. Ampli + HP Hifi.
Tu parles d'un piano et d'une chanteuse dans la pièce. Non pas que leur présence me déplairai, bien au contraire, mais comme j'ai des goûts assez variés, je dois te poser une question surement un peu naïve: Est-ce que je pourrais aussi avoir le sentiment qu'un Tie Fighter de l'Empire déboule dans ma chambre ou encore qu'un batteur de métal à décidé d'y faire une soirée musique avec ses potes? :mdr:

Pour la troisième sorte de rendu sonore dont tu parles, je ne sais pas trop quoi en penser, mais quelque chose me dis que ce ne serait pas un bon choix. Trop typé peut-être?


Voilà, ai-je raison de penser que le second choix pourrait être le meilleur dans mon cas? :???:
4
si j'ai bien compris , tu veux du vrai son pour le Pc

en stereo ou en 5.1 ?
ou achat initial en stereo puis évolution éventuelle

le Pc serait la seule source audio ?

les enceintes de monitoring ?
çà serait la solution efficace et pas trop chère, avec un sub éventuel
matériel Hi.Fi ?
je connais pas la production actuelle et parfois une impression d'enfumage

seule chose qui est sûr : les enceintes de monitoring sont souvent capable d'envoyer de bons niveaux sonores sans risquer la saturation

j'aurais pensé à ceci:
https://www.thomann.de/fr/behringer_b3031a_truth.htm

ou https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm , il en faut 2
et un sub
https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm
pas d'amplis à acheter

il semblerait que le sub dispose d'un passse-haut pour couper l'extrème grave aux monitors

bien d'autres solutions existent
350 références , je ne les connais pas


attends d'autres avis d'AFiens aux oreilles plus affutées
plus de 15
pour une question de confort , pourquoi pas une interface ?

un exemple :https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_mkii.htm
permet d'avoir le son en 24bits et un bouton de volume physique

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 18:37:49 ]

5
autre option , mais à mon avis pas justifié ici , un petit système sono
plus puissant mais pas aussi propre

pas le temps ni les compétences pour du DIY ?
6
Grundig HiFi-Box 450
246507GrundigSuperHifiBox45002.jpg
Couplée à l'ampli qui va bien, correction sur mesure, enceinte mise dans les angles en hauteur de la pièce.
Et bien c'est simple : tu as le son Meyer Sound en mieux que Meyer Sound.
Hélas nous n'avons plus les enceintes : mon frère et mon père ont fait la connerie magistrale de les benner.
Et oui ils sont cons...
L'upgrade de ces enceintes : tweeter à dôme souple haut de gamme Audax en 4 ohms si vous pouvez.
JM Lab est un poil supérieur pour le médium et tintes moins dans l'aigu, mais ça descend pas.
Sur de la charge close de ce type, on peut pousser les basses sans problèmes pour peu que l'on demande pas un niveau démentiel.
Le rendement de ces enceintes c'est du 94db/W/m en 4 ohms : ça ne se compare PAS à du Monitoring JBL et Behringer et Focal.
Avec la correction appropriée ça vous laissera ces moniteurs...sur le cul !
On doit être dans les 111db pour 2 enceintes en 2x32W soit 64WRMS pour 111db.

Leur diffusion spatiale surpasse les JBL de très très loin.

ll faut voir du côté de la marque LEM pour des versions Sono pas trop éloigné, car AUCUNE autre marque de sono a fait des aigus sur ce design à l'époque (enfin si vous être collectionneur et connaisseur).

Ce type d'enceinte, avec la correction électronique qui va bien, explose en réponse impulsionnelle une enceinte bass reflex.
Et même si c'est du Genelec ou autre.
C'est inhérent à la charge utilisée.

Utilisable en retour DJ mais faut un bon ampli, pour 2 enceintes de ce type en 32Watts chacune il faut un ampli avec un transfo en double C de 160VA. Faites le ratio : 160VA pour 64Watts en enceinte.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 21:01:18 ]

7
des Grundig super-Hifi box 450 ?
si tu a la chance de trouver une paire ou d'autres bonnes Grundig , Tefefunken et autres belles enceintes vintage
certaines Philips

le rendement serait si élevé ?

un sub avec pour l'infrabass , un bon ampli

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 20:58:36 ]

8
En fait dans les graves on était entre +17db à +22db (vers 40hz avec loudness position ad-hoc intermédiare) sur la Grunding.
Réglages sur mesure.
Citation :
le rendement serait si élevé ?

A l'époque c'est ce qu'ils annonçaient.
Sauf que c'est quand les enceintes sont bien mises dans les angles supérieurs de la pièce sinon ça le fait pas.
Lorsque l'on a changé les tweeters à dôme, on a lutté pour trouver du 4 ohms en 94db/W/m à l'époque.
600 francs les 2 !
Après tu sais pourquoi ça a un super son, quand tu vois la facture, c'était à la Maison du Haut Parleur à Paris.

Ceux qui ont la chance d'en avoir je leur recommande de mettre des tweeters neufs, genre Audax mais du haut de gamme, avec le bon ampli et la bonne équalisation .

Pour les apprécier il faut par exemple :
Grace Jones - Trevor Horn - Slave To The Rhythm
Sur le cd de Grace Jones 1 er titre (on nous a carotté le cd d'ailleurs).
Tu verras que les basses, limite sub-basses, peuvent être vraiment présentes, même sans sub avec ces enceintes.
Mais il faut la bonne dispo, le bon ampli, le bon réglage.
Je peux reproduire cette profondeur avec les DDW1256L normalement (ils sont accordés bas et le QTS est au poil : on pourrait les écouter des heures entières !) et en chauffant bien les SM115N en config double 38.

PS : Pour décoller au sens propre les oreilles je me souviens de la rue Daguerre en 2001...Je ne le referais pas.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 22:00:46 ]

9
Citation de PourUnFlirt :
...
La seconde combinaison que tu me proposes me semble du coup plus adaptée à mes envies. Ampli + HP Hifi.
Tu parles d'un piano et d'une chanteuse dans la pièce. Non pas que leur présence me déplairai, bien au contraire, mais comme j'ai des goûts assez variés, je dois te poser une question surement un peu naïve: Est-ce que je pourrais aussi avoir le sentiment qu'un Tie Fighter de l'Empire déboule dans ma chambre ou encore qu'un batteur de métal à décidé d'y faire une soirée musique avec ses potes? :mdr:


Ben tu vois, pour ce son là, tu pars sur un 5.1, un home cinéma ou un système Bose.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
personellement
je conseille plus des enceintes de monitoring

pour te faire une idée :
prends tes albums préférés sur CD et sur un support numérique
passe en magasin de musique ou sono pour écouter des monitors puis en magasin de Hifi ou généraliste pour écouter des systèmes Hc

les Grundig box
un site d'un passioné qui en a une belle collection
http://www.stef.free.fr/hifi/index.htm

la lite des enceintes apparaît en passant sur les boutons "speakers" du Marantz