Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson amplifié ou pas ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 945 vues
  • 6 followers
1 Caisson amplifié ou pas ?
Bonsoir, j'ai en ma possession 2 enceintes Samson RS15HD, un ampli, Crown XLS 202 puis une table Yamaha MG102c. Je voudrais rajouter un caisson de basse avec sa, est ce que un caisson amplifié peut ce brancher directement sur la table ?

https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_15.htm

Car mon ampli est pris par les 2 speakons des enceintes ... et je voudrais pas acheter un ampli juste pour le caisson.
J'ai lu que pour les deux enceintes il fallait un caisson de 1000w, 18", vraiment ? Si je prend un non amplifié (donc passif?), il me faut un ampli ou je peux mettre le caisson entre les deux enceintes avec des speakons?
Merci

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 22:36:20 ]

2
Oui, ce caisson peut se brancher directement à la table. Et comme il possède des sorties filtrées, tu ressors du caisson pour aller à l'ampli et ensuite aux enceintes. Ainsi les satellites seront filtrés.

La puissance on s'en fout un peu. C'est le SPL maximum qui compte (mais les fabricants on tendance à l’exagérer). Tes Samson actuelles ont un SPL assez limité, et de toutes façon ton ampli est encore plus limité (145W par canal sous 8 ohm). Par calcul ça te donne un SPL avant clip de 118dB par enceinte. Pas besoin d'avoir un caisson démentiel pour équilibrer. Un TS sub15 fera l'affaire.
3
Attention cependant à un détail, un caisson amplifié - et c'est valable pour toute autre enceinte de ce type - dure généralement moins longtemps qu'un passif.

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 04:04:06 ]

4
Sinon (c'est ce que je pensais faire) actif dans un premier temps puis le transformer en passif plus tard qd ya les sous pour un bon ampli? Si t'enlève l'ampli et que tu remplace par une plaque en bois de mm type ca le fait nan?

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 16:45:22 ]

5
L'ampli qui est dedans est donc parfaitement adapté au hp! c'est inutile de changer pour un ampli moins adapté tant qu'il marche comme il faut! En plus il a le filtre actif intégré!

Et puis si, un jour, l'ampli grille, tu peux toujours le recycler selon ce que bloupe as proposé :)

bonne soirée :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 21:36:56 ]

6
Changer l'ampli n'a aucun intérêt. Les fabricants sont, je l'espère, assez intelligents pour faire les meilleurs compromis...

Par contre, c'est vrai que le DIY est une voie à explorer mais au dessus d'une certaine limite de prix. C'est surtout au niveau des HPs et du baffle que tu peux gagner. Un bon HP ne coûte pas si cher (250 à 300€ environ). Avec de l'huile de coude, tu te fais facilement un caisson passif qui arrache le bitume pour 500€ (voir hornplans). Reste à trouver un proce et un ampli en occase et pour 1000€ tu as qqch de super.

Comme dit nick, la puissance pour de l'amplifié, c'est hors sujet. On entend des dB, pas des W. Perso, je compte 10dB de plus au niveau sub qu'enceintes car l'oreille n'est pas l'organe le plus linéaire et parce que le rendu dans le grave varie énormément selon la salle.

En entrée de gamme, le seul que je conseillerais est le TA18 de thomann parce que c'est le seul qui a un haut-parleur digne du nom avec un saladier rigide en alu, une bobine 4" qui tient la puissance, un moteur bien dimensionné et ventilé comme il se doit. Il faut claquer au moins 1000e pour avoir un caisson équipé avec un HP concurrentiel.

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 01:07:34 ]