Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage limiteur dbx driverack pa2

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 11 646 vues
  • 5 followers
1 réglage limiteur dbx driverack pa2
salut a tous

j'ai un ami qui a un dbx driverack pa2 en proc, et le limiteur n'est pas étaonné pareil que les autres en dBu, il ne peut faire que du négatif dessus, du coup avec les calculettes que l'on trouve un peut partout ( horn plan ) il faudrait réglé le limiteur a 6.8dBu, mais a combien ca correspond sur le driverack ?

qui peut nous expliquer ?

merci
2
Le manuel (en français) de dbx propose une méthode de réglage pas à pas. Ce n'est pas la méthode de hornplan mais ça peut t’intéresser. L'intérêt est qu'elle ne nécessite aucun calcul et ne fait pas de supposition sur le gain de ton ampli. Tu peux régler le gain que tu veux, mais évidemment si tu touches au gain il faut refaire le réglage.
J'imagine que le niveau du limiteur doit être exprimé en négatif par rapport au niveau max de l'appareil (+20dBu). Si c'est bien ça il faut régler ton limiteur sur -13 ou -14.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 17:08:59 ]

3
merci nick

effectivement, j'ai regarder la doc, je trouve pas ça claire, on aimerai trouver un moyen rapide et facile pour adapter le réglage de ce driverack par rapport a des dBu.....
4
Je te dirai quoi quand je me serai penché sur mon 260.
Actuellement, je n'utilise pas le limiteur parce que les promann du copain encaissent sans soucis l'ampli mais quand j'aurai enfin fini mes têtes, je serai bien obligé de m'y intéresser pour protéger les compressions en tout actif...
Je regarderai ce que ça donne à l'oscillo...mon soucis est par contre que je ne vais pas pouvoir laisser les volumes des compressions à fond car ça souffle trop (forcément, avec 600W sur un HP de 107dB/W/M de sensi...) Je vais peut être apporter une modif aux amplis pour atténuer le gain...Psychologiquement, j'aime bien quand le pot est à fond, au moins on peut pas monter plus...
5
Une manière alternative: acheter ou te bricoler un atténuateur de gain XLR. Tu le places à l'entrée de l'ampli et tu laisses le potentiomètre à fond. Bon y'a toujours moyen qu'un abruti vire l'atténuateur et rebranche l'ampli en direct, mais c'est peu probable.
Tu peux jouer encore plus fin: souder les atténuateurs directement dans la fiche XLR des câbles qui vont à tes amplis. Ça fait des câbles spéciaux qu'il faut identifier et utiliser à chaque fois. Ça te coûte le prix de trois résistances pour chaque câble (même pas un euro quoi!) Et comme tu décides de l'atténuation que tu veux, tu peux même faire des atténuations différentes suivant la bande de fréquence et compenser des amplis qui auraient des gains différents.
6
junadbe oui je veut bien ton explication une fois que tu aura regardé.

Nick, ca m’embête que l'on se lance dans de la bricole même si tu a surement raison, c'est simple et pas chere, mais on préfèrerai trouver le fonctionnement classique de ce limiteur un peut batard je trouve....pourquoi ne pas faire comme les autres en dBu...
7
Je ne sais pas ce que tu appelles "bricole".

Si tu parles de la méthode de calibrage proposée par dbx, ce n'est pas du tout du bricolage, mais une méthode courante. Comme je disais plus haut, elle a l'avantage de ne pas faire de supposition sur le gain. Ton calcul en dbu est faux si le gain de l'ampli n'est pas exactement celui marqué dans la spec. Parfois on a de grosses surprises entre le manuel et la réalité...
Par contre l'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne tient compte que du clip ampli. Si tu veux placer ton limiteur plus bas pour protéger tes enceintes (par exemple, parce que ton ampli est vraiment très puissant par rapport aux HPs), la méthode de dbx ne fonctionne pas.

Si tu parles de l'histoire de mettre des atténuateurs en entrée de l'ampli, c'est là aussi quelque chose de parfaitement professionnel, pas un bricolage d'amateur. Ce genre d'accessoire se vend tout fait. C'est plus simple et équivalent à modifier le gain interne. Dans un ampli, le réglage du gain max se fait généralement par un pont de résistances qui est très près de l'entrée dans le schéma. Sur certains amplis ce pont de résistances est même réalisé en symétrique (avant l'étage de dé-symétrisation). Mettre des résistances juste avant l'entrée permet de réduire le gain sans risquer d'ajouter des parasites et en améliorant le rapport signal/bruit.
Faire des câbles spéciaux est d'autant plus pertinent que dans bien des cas tes amplis et ton processeurs sont dans un seul rack. Tu ne débranches jamais les câbles entre le processeur et les amplis.
8
Citation :
acheter ou te bricoler un atténuateur de gain XLR.

C'est ce que je comptais faire... mais je me demandais comment câbler ça en symétrique... mon idée première était de faire 2 ponts diviseurs entre point chaud et masse et point froid et masse...mais en réfléchissant un peu, je me dis qu'avec 3 résistances en série entre point chaud et point froid, c'est le plus simple pour pas perdre l'avantage de la symétrie...

Sinon, j'avais pensé également à mettre une résistance en série avec le potentiomètre et un interrupteur pour la court-circuiter, mais c'est vrai qu'apporter une modif directement sur l'ampli n'est pas le mieux...

Citation :
Bon y'a toujours moyen qu'un abruti vire l'atténuateur et rebranche l'ampli en direct, mais c'est peu probable.

Aucun soucis de ce côté, je suis le seul à toucher mon matos et les amplis sat+ proce sont en flight. J'ai même inséré des switch 6 positions pour pouvoir router les amplis sur les sorties désirées du proc dans le but de pouvoir utiliser les amplis en full avec des enceintes passives ou en bi-amp:
1909747.jpg
1909749.jpg
9
nick, tu as peut etre raison avec le réglage a -13 ou -14 ce qui corresponderai a +20dbu -6.8dbu.

mais ce +20dbu correspond a tous les amplis ? c'est quoi exactement ?
10
C'est le niveau de sortie maximal du processeur. Et ça sera très largement au delà du niveau d'entrée max (= la sensibilité) de la plupart des amplis réglés à fond. Plus la sensibilité de l'ampli est faible par rapport au niveau de sortie du processeur, plus ce dernier est sous exploité. Pour rappel: une sensibilité faible signifie que l'ampli atteint sa puissance max très vite, avec un faible signal d'entrée. Donc sensibilité faible = gain fort.
En sous-exploitant le processeur on ne risque pas de casser quoi que ce soit, mais on risque de perdre en dynamique et surtout en rapport signal/bruit. +20dBu correspond à pas loin de 8V. Les amplis ont plutôt une sensibilité d l'ordre de 1V quand le gain est au maximum.

Citation :
mais je me demandais comment câbler ça en symétrique

Hop, le schéma et la calculette qui va bien:
http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html

En symétrique il faut 5 résistances, c'est un peu plus cher: compte 1,50 euro (aïe!) par atténuateur pour des couches métal à 1%.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:25:55 ]