Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrouler le suplus de câble?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 762 vues
  • 5 followers
1 Enrouler le suplus de câble?
Questionnement bébête, ici: j'utilise depuis trois ans dans mon salon ma sono personnelle en enroulant le surplus de câble pour les enceintes ( environ 5 mètres d'un côté et 3 de l'autre ) sans que ça me cause le moindre problème mais je viens de lire sur un forum d'expression anglophone que c'est pas bon selon certains et que ça ne constitue pas vraiment un problème pour d'autres...

Petite parenthèse là-dessus, l'induction - plus précisément l'induction-contrôle qu'on obtient justement en créant des boucles - peut pourtant être un excellent moyen d'empêcher les brusques variations de courant, alors moi qui pensait que c'était au contraire de ce que j'ai lu sur ce forum une bonne chose, je ne sais plus trop quoi penser.

Vous, vous en pensez quoi?

:8O:
2
Franchement….en dehors peut être (pour pas être affirmatif) de cas très particuliers ou de système son d'excellence…de la branlette audiophile.
3
En théorie, une inductance série atténue les hautes fréquences. Mais dans ton cas, il faudrait calculer de combien en fonction du nombre de spires, de leur diamètre, de leur écartement (épaisseur de la gaine) ... c'est très probablement insignifiant.

De plus, il s'agit de câbles qui ont deux conducteurs, non ? Dans ce cas, le sens du courant étant différent dans chacun des conducteurs le champ magnétique externe sera extrêmement faible, donc peu enclin à créer une inductance.
4
C'est bien ce que je pensais: tout à fait négligeable. Merci les gars! :bravo:
5
En fait, si on doit dérouler les câbles, c'est surtout car le câble au milieu de la bobine ne peut plus dissiper correctement la chaleur. Dans les rallonges électriques sur bobines, le constructeur précise en général la puissance max. enroulée et celle max. déroulée.
Dans ton cas, à priori pas de surchauffe à prévoir, vu la puissance insignifiante en jeu et la section de câble sono. Ça ne devrait même pas chauffer un poil :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 18:56:16 ]

6
Effectivement, Mabrev, mes câbles ne sont jamais devenus - même avec les 500 watts RMS de mon ampli et j'ai je ne sais combien de fois vérifié au début - ne serait-ce que tièdes puis qualité audio, j'ai jamais vu la moindre différence. Merci de ce surplus d'infos apprécié, l'ami. :-D