Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test des six enceintes 12" actives dans sonomag

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 036 vues
  • 12 followers
1 test des six enceintes 12" actives dans sonomag
Modèles testés:

FBT - Xlite 12A
Electrovoice - ZLX12P
JBL - Eon 612
RCF - ART712MKII
Turbosound - iX12
Yamaha - DXR12

les mieux notées
en 1 : RCF
en 2 : Yamaha et Electrovoice (mais la Yamaha serait plus polyvalente)
en 3 : FBT, JBL, Turbosound.

Si ça peut vous aider dans vos choix ;)

ZLX12P serait un bon choix pour une utilisation DJ.


[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 20:56:20 ]

2
Merci pour le partage :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
La Yamaha est lourde... Quel est le problème avec la FBT ?
4
Je l'ai lu, pour voir.
Citation :
Si ça peut vous aider dans vos choix

Non, pas vraiment.
Relis les tests des enceintes des années 90 : fais la comparaison.

Citation :
La Yamaha est lourde... Quel est le problème avec la FBT ?

Il parait qu'elle ne sonne pas "comme il faut".
Faut dire que les courbes de réponses sont un peu ...sommaires.
5
Citation :
Non, pas vraiment.
Relis les tests des enceintes des années 90 : fais la comparaison.

N'ayant pas les tests des années 90 sous la main tu peux élaborer un peu plus ? :lol: Tu veux dire que ces nouvelles enceintes n'apportent rien de plus par rapport aux anciennes ? ou c'est le test qui n'est pas bien fait ?
6
Non, que sonomag n'a jamais été objectif...
7
Les anciens essais étaient bien plus complets niveau technique.

Je ne trouve pas qu'il y ai eu manque d'objectivité dans les tests.
8
Techniquement, sur les tests des années 90, on pouvait lire une courbe de réponse complète faite avec un truc qui s'appelait MLSSA ( DRA Laboratories - MLSSA Acoustical Measurement System www.mlssa.com )

->Par contre, je crois que l'on avait pas de courbe de distorsion, ce qui prenait plus de temps (critique pour voir la qualité d'une compression : une courbe de réponse ça se corrige, de la distorsion ...pas vraiment).

A l'époque c'était des enceintes passives, il y avait une mesure de l'échauffement de la bobine par courant continu : on pouvait alors utiliser les données du test pour faire le SPL en température de l'enceinte, et calcul l'asymptote en SPL théorique pour une température infinie : c'est une banale équation du second degrés.

Donc si tu veux pour l'époque par exemple je me souviens très bien du SP385G mis dans une Monarch PAB350 : le hp payait pas de mine et il a digéré 350W en 117db SPL : pas mal pour un petit hp en aimant de 145 mm (bobine de 50 mm ) !

Par contre oui Sonomag était parfois un peu partial ou impitoyable.

Par exemple mettre du 350W dans un K15-200E Celestion qui a grillé vite fait ( décollement des spires colle de mauvaise qualité ) ou l'enceinte Daily Music en hp McHenzie qui avait un fusible trop juste : ils ont pas changé le fusible et le test s'arrêtait là, alors que les hps semblaient valables sur la Daily Music.

Bref pour éplucher des résultats, on en avait pour son argent : un peu comme les tests des éclairages dans les revues Sonomag actuels qui ont l'air assez complet (ce dit faudrait voir plus l'avis d'un lighteux).

C'est dans Sonomag que les tests de déphasage sur les amplis ont été mis au point : la TMA aussi même si avec du recul, ce n'est pas le meilleur critère, sauf pour de la HiFi à la rigueur...
Bon j'arrête là sinon on va en faire un roman !

Le mérite de ce thread c'est que j'ai vu que Sonomag existait encore en tant que revue papier, je croyais qu'ils étaient presque morts :lol: !
Du coup j'ai acheté 2 numéros récemment : ça faisait longtemps !!

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 13:48:54 ]

9
Citation :
Je ne trouve pas qu'il y ai eu manque d'objectivité dans les tests.

C'est comme en politique : tu limites par le nombre et le choix offert en terme de candidats.
Comme cela tu peux contrôler ton résultat (ou presque).
Simple !

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 14:08:24 ]

10
Citation de Ju :
Non, que sonomag n'a jamais été objectif...
Tu l as lu ? Tu sais comment il a été fait ?