Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte active et branchement douteux derrière ampli ibiza

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 768 vues
  • 5 followers
1 Enceinte active et branchement douteux derrière ampli ibiza
Bonjour,
J'ai loué ma sono ( 2* RCF ART 310 A et 1 caisson SUB 705 AS ) hier soir, et le branchement du "DJ" m'a vraiment laissé perplexe... Je lui avais pourtant fournis tout le matériel nécessaire (carte son externe a brancher sur son pc en usb pour sortir du RCA, cables RCA <-> XLR, ...) mais il a pourtant réalisé une installation assez bizarre :
pc /// cable jack <-> RCA /// petite table de mixage ibiza /// cable RCA <-> RCA /// Ampli ibiza amp 300 et là il a utilisé les deux sorties XLR de l'ampli pour brancher des cables XLR vers l'entrée des enceintes ACTIVES ( oui, il n'a pas utilisé le caisson finalement...).
Arrêtez moi si je me trompe, mais les fiches XLR sont normalement destinées a transporter du signal, alors que les Speakon du signal amplifié. Or, comme on peut le voir sur cette photo, toutes ces sorties sont réunies dans la partie " speaker out ".
http://lotronic.com/images/lotronic/articles/images/AMP-series-back_P_B.jpg
Si vraiment les XLR ne transportaient que le signal, les sorties auraient plutôt du être nommées "line out".

Voila où est mon problème : je m'inquiète que l'ampli ait envoyé également un signal amplifié dans les sorties XLR et que donc les enceintes ART 310 A (qui sont actives et possèdent leur propre ampli) aient ramassé un sale coup (elles fonctionnent toujours, mais bon, est ce que ça les a endommagées ?)

Est ce que vous pensez que les sorties XLR étaient amplifiées ?

Merci d'avance et bon dimanche a vous !
Théo

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 15:58:32 ]

2
Salut,
l'ampli Ibiza est à toi ou au DJ ?

tu as pu écouter le son pendant la soirée ?
les diodes de clip des RCF ne se sont pas allumées ?

dans tous les cas, tu es proprio du matos, donc il doit faire le montage que tu as homologué...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
son branchement n'est en effet pas bon du tout.

Logiquement, il n'a rien endommagé si les enceintes fonctionnent encore (vérifies bien que tous les HPs soient OK). Le risque est un signal saturé en entrée des enceintes mais il a dû baisser son ampli et éventuellement le potar des ART pour ne pas avoir un son saturé.

Si je n'ai qu'une chose à dire...ne lui loues plus rien ou donnes lui une bonne formation avant. ça semble être qqn qui n'y connaît absolument rien techniquement et qui un jour où l"autre cassera qqch.
4
Merci pour vos réponses.
Non non l'ampli est bien à lui. Je n'ai pas pu écouter le son durant la soirée, mais seulement le lendemain matin en allant chercher la sono. Mais entre ses mp3 certainement mauvais, des adaptateurs/cables bas de gamme en pagaille ( jack <-> rca ), une mixette ibiza et un ampli ibiza, je me suis dis que si la qualité sonore n’était pas aussi bonne que d'habitude ( car oui, elle n'était pas aussi bonne que d'habitude ) ça venait surtout de tout son matos.
Oui j'avais pourtant bien expliqué le montage la veille, mais il n'a pas reproduit le montage pour la soirée et m'a expliqué qu'il n'avait pas d'autre solution que d'utiliser cet ampli pour passer de la connectique RCA à XLR. sauf qu’évidement je lui avait bien fournis un câble RCA-XLR avant la soirée mais bon il avait apparemment oublié, allez comprendre...
Bon bref, niveau matos, il m'a expliqué qu'il n'a pas réglé l'ampli ibiza a plus de la moitié, et les enceintes à 1/4 de la puissance. Et aucune idée si les diodes de clip se sont allumées, mais en effet j'aurais bien aimé savoir..
Bref il me reste a tester la sono dans son montage habituel ce soir quand j'aurais le temps et voir si ça sonne comme avant.
Mais je préférais avoir des avis extérieurs, car que les enceintes fonctionnent encore aujourd'hui c'est une chose, mais qu'elles continuent de fonctionner aussi longtemps que possible, ça en est une autre (car là il sera trop tard pour récupérer la caution)...
5
Il faut faire des essais, difficile de répondre comme ça....

une solution serait de démonter les HPs et de faire une mesure de la courbe d'impédance, mais il faudrait la mesure originale pour comparer.

Après, si les compressions fonctionnent, c'est déjà bon signe.

Je suis de l'avis de Ju nad be pour ce qui est de futures relations commerciales avec ce DJ :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Oui, les mesures a faire ne sont pas a ma portée quoi :-D
Tu parles bien des "hauts parleurs" aigus en parlant des compressions ?

Oh que oui, si il me recontacte, ce sera moi qui irai faire le montage :bravo:
7
Citation :
Tu parles bien des "hauts parleurs" aigus en parlant des compressions ?

oui

Citation :
Oh que oui, si il me recontacte, ce sera moi qui irai faire le montage

la suggestion consistait plutôt à l'envoyer paître ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Je ne pense pas qu'il faille aller si loin, un HP cramé, soit ça fonctionne plus (rupture de la bobine, ce qui est quasiment toujours le cas pour les HPs d'aigu), soit ça frotte (vernis fondu sur le HP de grave), soit, si le HP a pris un coup de chaud sans pour autant que le vernis fonde assez, ça pue le cramé.

Si le matos fonctionne pas de soucis mais ajoutes une close à ton contrat sur le respect du câblage indiqué et ne lui loues plus rien.
9
Bon, après écoute tout fonctionne correctement. Donc soit sa sortie XLR était une sortie ligne non amplifiée, soit ça confirme que le matos RCF est vraiment de bonne qualité ! Et merci pour ton commentaire Ju nad be, en effet je pense qu'il faut arrêter de m'inquiéter pour rien si tout fonctionne !

Oui c'est une bonne idée de rajouter cette close, merci du conseil ;)

Je vous remercie pour votre aide ! :)
Théo
10
la sortie XLR de cette bouse Ibiza est bien amplifiée cet ampli n'avait rien à faire dans cette config
il y a 25 ans et + certains amplis avaient des sorties Hp en XLR et les enceintes étaient aussi équipées en XLR
c'était le cas de mes vieilles Peavey tout comme mes grosses Power F-502

fourni un sub qui n'a même pas servi ?
le son des art-310a était déja bien meilleur que ses enceintes habituelles ?
des Ibiza ?

il n'a pas trop envoyé de niveau et tes RCF sont bien faites
cet ampli n'est peut-être pas capable de délivrer plus de 2x80w RMS sous 8 ohm


art 310a aurait un limiteur interne ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 13:07:18 ]