Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage yamaha d2040

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 2 916 vues
  • 4 followers
1 réglage yamaha d2040
j'ai un compresseur yamaha d2040 mais je ne comprend pas comment régler le thresold.

avec les mêmes donnés sur la calculatrice hornplan, le t rack par exemple je doit régler à -5, les dbx -15, en prenant juste dbu +2, je suis perdu !

du coup comment je doit faire pour régler mon limiteur ?

je voulais mettre mon inter m m1000 (2*300w sous 8 ohm) sur mes rcf 2*100 watt 8ohm donc il faut bien mettre un limiteur
Afficher le premier post
31
Il n'y a aucune manière de protéger parfaitement un HP avec un limiteur crête. Il y aura toujours un risque. Si tu espères que tu peux mettre un limiteur bien réglé et ne plus y penser, c'est illusoire. Il faudra toujours rester raisonnable.

Un coup de grosse caisse qui génère une forte tension mais rarement, ça sera facilement accepté par le HP. Par contre un son de niveau continu (basse, Moog...) qui est là en permanence peut être bien plus destructeur, même si la tension est plus faible que pour le coup de grosse caisse. La tension crête n'est pas un bon critère pour décider si le HP peut tenir ou pas, or le limiteur peak ne dépend que de ça. Pour protéger le HP on aura tendance à baisser le seuil du limiteur, mais en faisant ça on limite aussi des pics de tension qui n'auraient pas mis en danger le HP et on dégrade la qualité du son tout en perdant du niveau sonore... pour rien!

Le compromis à trouver est une protection relativement efficace mais qui ne bride pas trop le HP non plus. Ce compromis est moins bon avec un limiteur peak qu'avec un limiteur RMS pour la plupart des utilisations disco-mobiles. Le limiteur RMS est lui même moins bon qu'un double limiteur Peak+RMS qu'on peut trouver sur certains processeurs ou amplis avec des presets conçus par le constructeur.

Si tu gardes les yeux attentifs à l'activation de ton limiteur, alors tu peux choisir de le configurer en limiteur peak classique, avec un temps d'attaque très court, un temps de release relativement court aussi (de l'ordre de 100ms), et de le caler sur 2x la puissance AES de ton HP. Quand ton limiteur commence à s'activer, il ne faut pas aller plus haut. Pas besoin qu'il reste en permanence éteint. S'il s'allume sporadiquement sur les coups de grosse casse, ça va.
Si la puissance AES est de 100W, alors un facteur 2 sur cette puissance donne 200W, soit 40V. Avec un ampli d'un gain de x40, ça veut dire 1V en entrée. Il faut que le limiteur du Yamaha commence à entrer en action quand la sortie atteint 1V.

Si tu veux une simulation de limiteur RMS, il faut plutôt viser 1x la puissance AES (voir moins), donc 28,3V en sortie soit 0,7V en entrée. Là, le temps d'attaque sera plus long et le temps de release au maximum possible sur l'appareil. Mais bon, ça restera très approximatif et pas efficace à 100%.
32
enfin si la protection est plus efficace avec un limiteur rms et que sa évite de dégrade la qualité du son et de perdre niveau sonore pour rien, donc je pense je vais simulé un limiteur rms et des que le limiteur ce met en marche je baisse un peux comme sa les enceintes sont mieux protéger !

je résume si j'ai bien compris, si je simule un limiteur rms, il y aura 0.7v rms en sortie, sa fait 0.98v crete, il faut que le limiteur s'allume très légèrement quand il y a 0.98v crete. mettre le temps d'attaque a 12 ms (filtré en passe haut a 80hz donc comme vous avez dit : l'inverse de la fréquence !) temps de release de 5s et le ratio infini !?

enfin infini sa veux dire que sa coupe complétement la crète, sa peux pas nuire a la qualité du son ? enfin comme le temps d'attaque est de 12ms seconde sa laisse passer la crete et ne dégrade pas le son ?

enfin oui bien sur je resterai attentif, je ne vais pas taper dedans comme un bourrin avec le limiteur qui est allumé a l'infini durant la soirée. quand le limiteur commence un peux a limiter je baisse légèrement

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 16:05:59 ]

33
PS : la notice est fausse, j'ai regardé, le limiteur fait -10 à +20 dB !

retour de quelque test, test au multimetre avec une fréquence de 50hz, que je mette le limiteur a -10db ou +20, zero différence, il affiche la meme chose...

Et enfaite le problème, le limiteur n'a pas de led qui indique qu'il limite

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 13:33:00 ]