Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide système de retours

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 240 vues
  • 4 followers
1 Aide système de retours
Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite l'aide du forum concernant l'installation de retours.

Je joue dans un groupe de musique.
Nous avons une table de mixage avec seulement deux sorties, branchée sur un ampli de puissance qui a lui même deux sorties uniquement vers 2 enceintes passives.

Je souhaite installer un système de retour pour le chant et la boite à rythme qui passent par la table.
Deux petits retours.

ma question est donc comment connecter ces 2 retours ? Après la table, après l'ampli ? J'imagine qu'il faut acheter un module supplémentaire mais quoi exactement ?

Merci pour votre aide.
Olivier

Table de mixage : Mackie ProFX8
https://www.thomann.de/fr/mackie_profx8v2.htm?ref=search_prv_13

Ampli de Puissance : t.amp TA 1050 MK-X
https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm

2
si la mixette Mackie te convient
prends une ou des enceintes passives + un ampli ou des enceintes amplifiées que tu brancheras à "monitor send"

pour envoyer du signal tu le feras avec les potars "aux" de chaque tranche

3

Citation de ASPAR388

 ma question est donc comment connecter ces 2 retours ? Après la table, après l'ampli ? J'imagine qu'il faut acheter un module supplémentaire mais quoi exactement ?

 En fait le mix des retours se fait sur la même table de mixage que celle qui fait le mix des enceintes du publique (les enceintes de face), mais là ou le mix de façade se fait sur une "couche" de mix qui sont les faders, le mix des retours se fait sur une autre "couche" de mix qui est celle du mix auxiliaire, généralement sous la forme de boutons au dessus des faders.

Selon les constructeurs les boutons de la "couche" auxiliaire se situent au dessus ou en dessous de l'EQ de la console, mais les boutons aux servent, comme les faders à faire un mix.

Du coup il faut que tu aies une table de mixage pourvues d'autant de couche auxiliaires que tu as besoin de retours. Ensuite il y a une sortie pour chaque "couche" auxiliaire, et c'est sur les sorties auxiliaires correspondant à tes mix que tu branches les retours.

Un point important à savoir c'est que les mix retours se font sur les "couches" auxiliaires" pré faders (c'est à dire précédent le fader), en fait le signal audio peut être influencé (ou non) par le mix général (géré par les faders) de la console, il y a 2 types de "couches" auxiliaires, celles qui traitent un signal qui passe avant le fader (pre fader) et celles qui sont après le fader (post fader) en général c'est indiqué par les mots pre et post (pour pre fader et post fader), les "couches" auxiliaires pre faders sont plutôt utilisés pour les retours parce que le mix général n'agira pas dessus et les "couches" auxiliaires pour les effets (reverb, delay...) parce que l'on veut que les effets soient influencé par la position du fader sur la table de mixage (quand on baisse le fader pour baisser la voix que ça baisse aussi la reverb par exemple).

La table de mixage Mackie ne dispose que d'une "couche" AUX pre fader, appelée MON, du coup tu ne peux faire qu'un mix retour avec, la seconde "couche" AUX sera post fader (appelée FX) qui est envoyée en réglage de base dans les effets de la table de mixage

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 18:17:21 ]

4
ok c'est très complet merci.

Du coup je branche un retour amplifié sur la mackie sur MON SEND si j'ai bien compris. Donc un seul retour.
Et je peux régler le volume soit sur chaque tranche avec le bouton AUX soit de façon général avec le volume MON.

Heu les faders c'est quoi ???? les tranches ?

Merci !!!!
5

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 22:28:52 ]

6

Les faders c'est ça:

 

Citation de Aspar388

 Et je peux régler le volume soit sur chaque tranche avec le bouton AUX soit de façon général avec le volume MON.

 Tout à fait

Concernant les enceintes je te conseille plutôt la The Box, c'est plus solide et ça fonctionnera mieux dans le temps:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm?ref=prod_rel_223283_1

Après, même si le rapport qualité prix est intéressant c'est pas non plus du gros retour, ça marchera pas bien pour un batteur par exemple

 

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 03:13:37 ]

7
Merci pour ces précision, super sympa !

Une dernière question puis j'arrête :

Sur la mackie, la sortie MON SEND est en jack. Et sur le retour The Box, c'est une entrée en XLR.
Comment je câble cela ? ça existe un câble (enceinte ou instrument) avec un coté jack et un coté xlr ?

Merci !

8

Citation de ASPAR388

 
Merci pour ces précision, super sympa !

 Pas de soucis :)

Citation de ASPAR388

 Sur la mackie, la sortie MON SEND est en jack. Et sur le retour The Box, c'est une entrée en XLR.
Comment je câble cela ? ça existe un câble (enceinte ou instrument) avec un coté jack et un coté xlr ?

 Ouaip, tu peux sois les faire toi même en suivant des guides sur internet, tu tappes jack trs to xlr et tu fais soudures avec les connectiques correspondantes, ou bien acheter directement les câbles déjà fait, pour toi ça sera ce genre de câble de type adaptateur:

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2009.htm

Le mieux c'est de partir de la table de mixage avec une petite longueur de câble jack/xlr pour ensuite faire la ralonge avec un cable xlr/xlr jusqu'au retour

L'avantage de faire ces cables sois même c'est que tu peux choisir des connectiques neutrique qui sont de meilleurs qualité et qui feront durer tes adaptateurs plus longtemps

9
Ok merci pour tout !

J'ai tout acheté sur thoman du coup, je reviendrai poster ici pour faire un retour quand j'aurai essayé.

Merci !!!!