Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI ( boîte de direct) et multipaire?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 3 followers
1 DI ( boîte de direct) et multipaire?
y a t'il des risque ou une perte de son si l'on branche plusieur multipaire l'un sur l'autre ?

et une autre question au passage :
Un di ( boîte direct ) nécessite t'il d'un 48v ou sa pile obligatoirement ?

merci de vos réponse
2
Bonsoir

Citation :
y a t'il des risque ou une perte de son si l'on branche plusieur multipaire l'un sur l'autre ?

Tout dépend de la longueur totale que ça représente, de la qualité des connecteurs et des câbles etc. C'est sûr que si ça finit avec 100 mètres de câble et 2 raccords pas super bien soudés au milieu ça pue les problèmes.

Citation :
et une autre question au passage :
Un di ( boîte direct ) nécessite t'il d'un 48v ou sa pile obligatoirement ?

Rroland a donné un bout de la réponse dans ton autre topic. Les DI existent en fonctionnement actif ou passif.

Une DI passive est un simple transformateur entouré par quelques bouts de câbles et interrupteurs. Donc ça fonctionne sans alimentation, c'est pour ça qu'on parle de matériel passif. Ca permet de symétriser mais pas d'amplifier le signal. De plus, l'alimentation phantom est en courant continu (en général 48V), et les transformateurs bloquent les courants continus, c'est une loi de la physique. Du coup mettre une DI passive coupera nécessairement le 48V.

Une DI active est un petit circuit électronique qui nécessite absolument une alimentation (souvent une pile ou l'alim phantom), et qui fait le même taf qu'une DI passive (symétriser le signal) mais en plus est capable d'en redresser un peu le niveau puisqu'elle a une alimentation (impossible d'amplifier sans alimentation).

Je rajoute, vu tes interrogations sur l'autre topic, que tout cela est strictement indépendant de l'instrument utilisé à niveau égal. c'est-à-dire que
-on ne met jamais un micro sur une DI (signal déjà symétrique)
-on met parfois les basses ou les guitares électro-acoustiques sur DI, directement, et il faut donc se préparer à les préamplifier à l'autre bout de la DI (usuellement sur la console de mixage, on les branche sur une entrée micro)
-on utilise des DI pour des instruments au niveau ligne (instrument électronique notamment) pour symétriser le signal. Beaucoup d'amplis pour basse ou guitare acoustique (ou parfois des multieffets pour guitare) intègrent une DI, il est alors inutile d'en ajouter une
3
Donc si je comprend bien je peut brancher ma guitare éléctroacoustique avec une Di passive et mettre le 48 v a la console ?
Ma guitare electracoustique passe par la console directement ( pas d’amplie entre deux )
4
Oui, même si la passive n'a pas besoin du 48V, ça ne pose pas de soucis.
5
J'imagine que tu as une console avec un seul interrupteur général pour le 48V
6
Non non on en a la console yamaha ls9 !
C’était une simple question !
:) merxi des réponse très précieuse !

Et sinon c’est tu assigner ou linker deux fader sur la LS9 ?
7
Appuyer sur les deux boutons "SEL" en même temps, comme sur toutes les Yamaha. Enfin, tu peux appuyer sur le premier, puis appuyer sur le second en maintenant le premier appuyé.
8
Appuyer sur les deux boutons "SEL" en même temps, comme sur toutes les Yamaha. Enfin, tu peux appuyer sur le premier, puis appuyer sur le second en maintenant le premier appuyé.

Sa ne marche pas en apuyant sur sel !

Y a til une manip avant a faire sur la console yamaha LS9 pour assigner deux fader