Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disposition / choix sound system

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 472 vues
  • 2 followers
1 Disposition / choix sound system
Bonjour,

Nous avons pour projet de reprendre une boîte de nuit d’un peu plus 200m2 avec une hauteur de plafond d’environ 2m50, à savoir que la salle est coupé en 2, seulement 3 ouvertures de la hauteur d une porte pour circuler. La dance floor fait 10m70 x 4m70. Le plan ci joint.

Avant de faire venir un pro pour faire un devis, étude... Je vous demande votre avis sur quel système son choisir ?

A savoir que nous diffuserons « quasiment « que de la musique électronique (tech house minimal, deep) et nous avons un budget de 10 000e (voir plus si proposition intéressante, nous savons que le son est très important).
Nous voulons un son de très bonne qualité dans tout le club.
Je vous demande dans un premier temps de me dire ce que vous pensez concernant la disposition des enceintes dans le club ; juste technique dans un premier temps puis nous verrons plus tard pour savoir quelle marques d'enceintes choisir ?

Voici mes 3,5 questions

Quelle config choisir pour un meilleur rapport son / qualité / prix ?

2 têtes de 15 " "façade" + 2 petites en rappel + 2 subs ?
6 petites enceintes réparties + 2 subs ?
1 gros sub ? 2 petits subs ? 1 gros + 1 petit ?



Enceintes amplifiées ou non amplifiées ? Subs passifs + enceintes amplifiées ou le contraire ?

J ai conscience des +/- de ces 2 types d enceintes.
L électricité, pour les enceintes amplifiés 2 câbles à tirer et des prises à mettre partout (même si je vais avoir de la light tout autour) quant aux non amplifiés 1 speakon et ça roule.
Avec un rack d amplis, je peux baisser une zone si besoin n importe quand (et ça c est un vrai +) en pleine soirée.
Si demain je veux bouger une enceinte, avec une amplifié, il faut retirer 2 câbles et bouger 1 prise.
Si j ai plusieurs enceintes branchées sur un ampli, je ne peux pas les baisser individuellement mis à part si j achete un répartiteur (€€€).
Si mon ampli tombe en panne, j ai tout un côté qui est mort.
Enfin bref. Qu en pensez vous ?


Et donc si enceintes non amplifiées?
Il me faut combien d amplis (3 j imagine), répartiteur, compresseur ?

Si je veux rajouter une ou deux petites enceintes côté bar ? Comment je peux faire ? Rajout d ampli ?


Merci d'avance pour vos réponses !sonorisation-2446894.jpg

2
Bonjour,

La multi-diffusion est une bonne solution, cela permet de répartir uniformément le son, pratique vu la hauteur de plafond, tout en baissant le niveau de perturbation pour le voisinage. C'est une bonne idée (en fait indispensable) de mesurer le niveau sonore transféré à l'extérieur; si par malheur tu as des politiciens ou leurs proches qui habitent dans les environs, le permis d'exploitation ne tiendra pas longtemps !

Avec la séparation, tu auras un bon filtre accoustique pour le bar; il faudra prévoir des rappels là-dedans. Eventuellement mois puissant.
Cette cavité résonnante va aussi troubler le rendu des basses; sans doute faudra-t-il les gérer de la même façon.

Concernant le matos; les enceintes actives sont à proscrire: avec la condensation, les dépots de liquide à fumée, la poussière voire les confettis, ça sera une horreur pour l'électronique ... (et je ne parle pas des projections de coca !) Dans ce genre d'installation, il faut prévoir un local à part où seront installés les amplis et traitements et d'où rentreront/partiront tous les câbles. Il faut aussi que les réglages de l'ingé son soient protégés, sinon n'importe qui y mettra les pattes en pensant mieux faire :bravo:

N'oublie pas les DJ's, ils auront besoin de retours :)

Pour être franc, avec les bons compromis, il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec des bons composants. En revanche, une électronique de bonne qualité dépassera le budget, mais ça peut être une bonne idée niveau qualitatif et fiabilité !

Pour la marque, ce n'est pas très important, tout le monde a ses préférences, à tort où à raison. L'essentiel est que ce soit bien mis en oeuvre.
J'espère juste que le budget ne comprend pas les CDJ2000 et leur DJM900 :-D