Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intérêt de taper dans de rouge ???

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 736 vues
  • 8 followers
1 L'intérêt de taper dans de rouge ???
Bonjour à tous,

Une question me turlupine un peu depuis pas mal de temps.
Lorsque j'ai commencé à toucher à une table de mixage, j'ai rencontré au même moment un ingé son qui a bien insisté sur le fait qu'il fallait toujours rester dans le "vert" sur une table de mixage, tant au master que sur chaque tranche, afin d'avoir d'une part un signal propre et un son de la meilleure qualité possible et d'autre part préserver le matériel de tout dommage.

Je vais de temps en temps dans un bar ayant une capacité d'accueil de 650 places, organisant des concerts et proposant des soirées où des DJ mixent également. Il y a un système Line Array de 3 têtes de chaque côté de la scène et j'imagine les caissons 18" en dessous (de la scène car on ne les voit pas). Une énorme console numérique trône à une dizaine de mètres de l'installation. On peut voir le technicien manœuvrer en direct de très près.
Et là que vois-je ? Les tranches tapent dans le rouge et le master aussi de façon continue ! Bon, je me doute que sur un tel système, il doit il y avoir des limiteurs et des compresseurs pour protéger le matériel. Mais pourquoi laisser taper tout le temps dans le rouge ? Si le système est sous dimensionné pourquoi ne pas ajouter quelques têtes et caissons, ou tout simplement baisser un peu les gains et ou le volume général pour rester dans le vert ?

Bref si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières car la première impression est que le technicien ne fait pas son boulot correctement. Ou alors il y a un autre explication et j'aimerai bien la comprendre !

En vous remerciant,

Bonne soirée,

guen0259

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 23:30:56 ]

2
:idee: C'est peut etre un effet de lumieres, sous certains spots, le vert peut paraitre rouge. :idee:
Et oui ! parfois, c'est l'eclairagiste qu'est dans le rouge !!!! :furieux: :furieux:

Bon ok, je sort...
:((( :((( :(((

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 23:32:00 ]

3
ça dépend de ce que représente "le rouge"
Sur une console disco c'est souvent à partir de 0 dB.
Sur ma console de sono il commence bien avant et le 0dB est tout en haut.
4
En complément: Sur une console DJ, de Pionner notamment, On peut aller dans le rouge et le signal reste propre (dans une certaine limite...)

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 10:59:41 ]

5
Bonjour,

oui, ça dépend de ce que représente le rouge sur la dite console (sur certaines, il commence bien avant le 0dB...)

Et puis ça dépend comment a été étalonné le vumètre ou cretemètre à LED, si tant est qu'il soit étallonné ...Certains sont d'une précision complètement hectométrique et tapent dans le rouge même si c'est encore propre et avec de la marge, et ces vumètres ne sont parfois là que pour faire joli !

Et puis c'est quoi, cette console ? ( Si c'est un truc à moins de 99 € , acheté chez Electrodépot, ou dans une grande surface alimentaire ... les indications des vumètres sont quasiment a coup sur non-significative ! Et il y en a qui mixent en public ...dans certains bistrot de petit bled qui veulent faire comme les grands ...Avec des trucs comme ça genre Hercules, Novistar, Skytec, et autres cochoncetées de ce genre)

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 11:28:06 ]

6
Citation de slouptoouut :
ça dépend de ce que représente le rouge sur la dite console (sur certaines, il commence bien avant le 0dB...)
et ça dépend de quels dB on parle. dBvu, dBV, dBu, dBm etc C'est une grande famille la famille dB.

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 11:45:15 ]

7
Sur une grosse console numérique , les lumières que tu vois sont surement des témoins de déclenchement des compresseurs .

Pour le Master , en général on est très loin d'aller dans le rouge ( ou alors c'est l'ampli/enceintes qui ne sont pas assez puissants ) , sur des analogiques, c'est rare si je dépasse 3 ou 4 sur 10 .
8
http://voyard.free.fr/textes_audio/dBFS.htm
Sur les consoles numériques, on affiche les dBfs.
0 dBfs (ou +22 dBu en analogique) est le niveau dit "headroom"
-9 dBfs (ou +13 dBu)
-18 dBfs (ou +4 dBu) est le niveau d'alignement
9
L'idéal est de travailler au niveau le plus élevé possible sans ajouter de distorsion. C'est ce qui permet théoriquement le meilleur rapport signal/bruit. Sur les consoles analogiques bien fichues, cela signifie d'avoir le son qui atteint le rouge brièvement sur les crêtes, et qui reste dans le vert sur des signaux plus faibles. En gros, l'idéal est de travailler autour de la transition vert/rouge (dès fois, le constructeur utilise des LEDs oranges). C'est valable pour chaque entrée (un signal élevé après le préampli permet d'attaquer les EQ de tranches et autres traitements à un niveau optimal), ça l'est un peu moins pour le master. Parfois, on règle les gains des amplis pour que la transition vert/rouge du master corresponde au seuil de clip des amplis. Ca donne un témoin très visuel des limites du système.

Mais il y a plein de bonnes raisons de faire différemment. Par exemple, sur certaines consoles analogiques, la distorsion peut être agréable: en tapant fort dans les préamplis en entrée, on déforme le signal, mais ça donne du "grain". Inversement, la plupart des consoles numériques modernes, ainsi que les consoles analogiques haut de gamme, ont de performances suffisamment bonnes pour qu'on ne soit pas obligé de chercher le meilleur rapport signal/bruit: même en travaillant à faible niveau, le souffle reste inaudible.

Il y a enfin des cas où il ne faut surtout pas taper dans le rouge, si par exemple ce rouge indique une saturation numérique. Mais en général, les constructeurs de console numérique placent le rouge bien avant la saturation, pour reproduire les habitudes du monde analogique.

Dans tous les cas, les mecs qui affirment haut et fort qu'il FAUT être dans le rouge partout sont un peu trop sûr d'eux: ça sent le mec qui réagit par habitude plus que par une compréhension fine de l'histoire.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 13:11:32 ]

10
Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant. Panne d'ordi et d'internet en prime...
Mais tout est rentré dans l'ordre à présent !

Merci pour toutes ces explications ! Effectivement je me doute qu'il y a une différence entre le rouge Skytec et le rouge d'une Midas M32 live par exemple. Celle-ci donne des performances encore formidable tandis que la première sature déjà dans le vert... Faire confiance à ses oreilles donc également ?
J'imagine aussi que sur les grandes consoles numériques de scène il y a des limiteurs et des compresseurs de partout.

Bonne soirée !

Guen0259