Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confirmation avant achat de cable pour brancher ampli et sono

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 428 vues
  • 7 followers
1 Confirmation avant achat de cable pour brancher ampli et sono
Salut,

J'ai ressorti mon ampli inter M et des enceintes Peavey project mark III ( un vieux modèle de sono ) pour tester si tout marchait encore après plus de 5 ans de prêt et 10 ans de stockage dans le garage.

La sortie inter M est faite pour 2 fils dénudés et l'entrée dans les enceintes c'est un jack 6.5 ( oui oui ).

inter-m-m-700-2554451.jpg

Le matos étant pas chez moi, j'ai embarqué tout un tas de câble et évidemment il manquait le bon.
J'ai donc pris ce que j'avais sous la main : un jack 6.5 et j'ai coupé un côté. Sauf que je me retrouve avec un fil rouge et la masse mais pas de noir, donc ça colle pas avec mon ampli. Je check le jack, il a qu'un anneau ( mono asymétrique donc je suppose).
Je fais avec les moyens du bord: un rca stéréo dans lequel je mets un adaptateur jack. Je coupe l'autre coté et branche les 2 fils dénudés. Ça marche mais uniquement si j'enfonce le jack à moitié dans l'enceinte. Si je l'enfonce en plein, plus de son. Je précise que ça semble être le fonctionnement normal de la fiche jack. Y'a un cran mi-route.

Bref, ce câble qui fonctionne uniquement quand on l'enfonce à moitié, ça m'embête. Quel câble qui s'enfoncerait en entier fonctionnerait dans mon cas de figure?

Je fais une supposition, vous me confirmez avant achat: Un jack mono asymétrique dénudé d'un côté ? (et qui n'existe pas dans le commerce je suppose...?)
2
Tu peux utiliser un jack 6,5 asymétrique / speakon 2 voies. Ca se trouve sans problème.
3
Et attention à utiliser uniquement des câbles dimensionnés pour des hp. Ce sera forcément le cas avec du speakon mais pas avec un jack classique.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 20:34:52 ]

4
Bonjour,

si c'étais moi, plutôt que bricoler avec des jack 6,35 mono ( qui ne font pas toujours bon contact) ou du fil dénudé (dont les brins ne demandent qu'a faire un court-circuit) je passerai tout en speakon , quitte a changer au besoin la cuvette du bornier d'enceinte (après, au moins, on est tranquille ! on est sur que c'est bien dimensionné pour des H.P, et également sur que ça fera bien contact, et que ça va ni se débrancher inopinément ni faire un court-circuit , puisque , avec des speakon, la fiche reste verouillée !)

Quand je rencontre des problèmes de connectique , entre amplis et H.P , c'est ce que je fais systématiquement (virer l'ancienne connectique et tout équiper en speakon) même pour des enceintes de voiture, ou des trucs bas de gamme pour sonoriser une soirée barbecue !

Et, si on veux assurer la rétrocompatibilité (donc, ici, garder quand même la connectique jack) on monte en parallèle , dans la même cuvette, un socle speakon et un socle jack ...

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 22:12:55 ]

5
Bonsoir,


tu t'es embeté pour rien,


ton premier câble jack convenait certainement (un cable type guitare)


le rouge sur la borne inter-m rouge,


la tresse sur la borne inter-m noire


par contre, c'est bon pour des essais,


Pour le cablage final, un jack 6,35 TS dit aussi asymétrique d'un coté et un speakon NL2 ou NL4 (cablé +1 -1) et entre les deux, au moins cher du mieux du HO7RNF en 2x2,5mm



Attention à la puissance envoyée si ton enceinte est le Project two :

peavey-chateau-peavey-project-265868.jpg
6

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Salut à tous,

merci pour les conseils. Le speakon serait sûrement le mieux mais j'ai 2 bémols.

Je ressorts ces enceintes pour fêter mes 40 ans, elles dormaient au garage depuis 15 ans et vont sûrement y retourner jusqu'à mes 50 ans. Le prix des speakons est peut-être un peu élevé pour la maigre utilisation que j'en fait.
J'ai acheté cet ampli y'a 20 ans et j'ai jamais testé les fiches speakon. Pas sur qu'elle fonctionne même si y'a pas vraiment de raison. Mais ça, je pourrais pas le savoir avant le jour J ( les enceintes sont déjà sur le lieu de la fête à 80 km de chez moi ), jour ou il sera un peu tard pour courir acheter un câble ( et ya pas mal de route pour trouver un magasin ouvert )

Mon idée,pour cette quasi unique utilisation, c'était de chopper des jacks pas trop cher qui auraient fait l'affaire le temps d'une fête.
Je vais quand même aller dans un magasin d'électronique qui fait des câbles, voir les prix des speakon/jack et discuter avec le vendeur.
c'est ces enceintes
f02751daebd9b9b1f80027bd363eb131.jpg

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 00:00:18 ]

8
re,

speakon male NL2 : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI6-Pb1JKz5AIVRbDtCh2bDQZqEAQYAiABEgLCEPD_BwE

deux questions, combien de socle jack à l’arrière des enceintes ?


l'essai a-t'il produit un son normal ou bien maquant d'une partie du spectre ?


je pose ces questions car j'ai scanné un journal Peavey d'avril 1982 (année de sortie du project 4) :

sonorisation-2721853.jpg

Il me semble (je suis mauvais en anglais) qu'il y a écrit, "le project 4 est un nouveau ajout à cette série et le premier à beneficier de la tri amplification dans un coffret unique"

s'il s'agir réellement d'une enceinte fonctionnant en tri-amplification, et je le crois d'autant plus que le titre de la page est TRI-AMP SYSTEMS, il y a certainement plusieurs jacks qui ont en charge chacun un des 3 HPs :
la trompe de haut-médium/aigu - le 12" de bas-médium - le 15" de grave

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 00:32:36 ]

9
le son était normal.
Il y a effectivement la possibilité de brancher 3 ampli ( chose que je n'ai jamais faite ) mais il y a aussi la possibilité de ne passer que par un jack 6.5 qui fait fonctionner les 3 HP en même temps. La fiche jack se trouve au dessus des 3 connectiques destinées au 3 ampli.
10
re,

Donc, comme souvent avec le vieux Peavey, un filtre est incorporé, mais il y a aussi les connexions pour de la multi-amplification (ici tri-amplification)



Attention à la puissance envoyée, même si tes enceintes sont la 3éme évolution du project 4, d'où le "Mark III" le Hp Black Widow de 15" et celui de 12" supporte 150w RMS chacun et comme ils ne fonctionnent pas sur la même gamme de fréquence, on ne doit pas additionner les deux pour déterminer la puissance admissible totale de l'enceinte

De toute façon, avec la haute sensibilité des enceintes Peavey de cette époque, pas la peine d'envoyer les watts !

De meme, ne pas compter qu'elle descende très bas en fréquence, par exemple pour le plus gros project (le project one) l’énorme caisson de grave FH2 équipé (mais en deux exemplaire) du même 15" (BW 1504)que ton project 4 était donné par Peavey comme démarrant à 60Hz !


Le project one ici : https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.659619,caisson-basse-qui-claque.html?q=project%20one

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 01:11:01 ]