Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment sonoriser une salle de spectacle en 5.1 pour la diffusion d'un court métrage
Bonjour,
Je suis actuellement sur un gros projet de court métrage et je cherche à mixer le projet en 5.1.
Avant de faire ça j'aimerais savoir s'il est possible de sonoriser une salle de spectacle ou salle des fêtes en 5.1 pour ne pas tout mixer pour rien...
Niveaux nombres d'amplis et nombres d'enceintes il n'y a aucun problème et nous possédons pour sonoriser une table numérique soundcraft ui24r. Est-ce qu'il faut passer par un playback multitrack ou par un autre moyen et si c'est un pb multitrack comment le synchroniser avec la vidéo ?
Merci d'avance pour la réponse qui m'aidera j'en suis sûr.
2
Contrairement aux cinémas, il n'y a aucune standardisation des diffusions dans les salles de spectacle et encore moins dans les salles des fêtes. Il faut anticiper que dans de nombreux cas l’enceinte centrale et les surrounds seront absents et impossibles à ajouter pour des raisons pratiques, de sécurité, ou encore de temps. Il faut envisager au moins un bon mixage en stéréo. Il est probable que cela soit de loin celui que tu utiliseras le plus souvent.

Il est possible d'avoir un master multipiste et de faire un mixdown stéréo en direct grâce à la console. Par exemple, le passage de LCR à LR se fait en envoyant le centre dans les canaux L et R. Mais il faut ré-équilibrer à l'oreille dans chaque lieu, car on perd en intelligibilité et ça nécessitera souvent de rehausser un peu le centre envoyé dans le LR (d'autant plus qu'il s'agit souvent des dialogues et qu'on ne voudra surtout pas qu'ils passent au second plan).

Pour la synchro, c'est généralement l'image qui est en retard. Le mieux est de mesurer ce retard, et d'espérer qu'il reste à peu près constant à chaque diffusion. Si le matériel est toujours le même, c'est une hypothèse raisonnable. La UI24R permet d'insérer de délais sur les entrées pour compenser.

Enfin, il y a un aspect majeur à prendre en compte: les salles de cinéma sont souvent acoustiquement mattes, alors que les théâtres sont au contraires assez vivants pour porter le son. Quand aux salles des fêtes, l'acoustique est en général... catastrophique! Ca aussi, ça peut réduire pas mal l'intelligibilité, et ça incite à rehausser les pistes fondamentales dans le mix.

Savoir si ça vaut le coup de se faire ch*** à mixer en 5.1 pour une diffusion hors circuit ciné... je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas dans quelle mesure tu auras des conditions de diffusion correctes. Mais: oui, il se peut très bien que le mix 5.1 ne soit au final jamais utilisé.
3
Merci beaucoup pour cette réponse hyper éclairante, j'avoue que j'avais pas pensé à tout ces détails... Mais ça m'as permis de m'aider dans mon choix... Rip mon mix 5.1 qui apporte quelque chose mais bon c'est bcp de taff pour pas grand chose donc voilà...
4
Techniquement c'est réalisable, mais le coût astronomique va très vite te refroidir, surtout pour un court métrage.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 00:43:47 ]