Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis installation Caisson / Têtes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 348 vues
  • 5 followers
1 Avis installation Caisson / Têtes
Bonjour à tous,

Je dois assurer un mariage (celui de ma soeur) Samedi prochain, sous barnum.
J'avais prévu d'ajouter à mes têtes 15" un caisson 18" RCF 8003 AS II. Il y avait un loueur non loin du lieu de réception. Je devais le rappeler un peu avant la date pour les modalités...
Voilà qu'il vient de changer son parc. Tous ses RCF 8003 AS II sont vendus et il n'a pas encore reçu les nouveaux... Rupture de stock apparemment chez son fournisseur... Il n'a a plus de dispo que du RCF 8004 AS ou du RCF 9004 AS... Mais voilà, ces caissons n'ont pas de sortie stéréo filtrée...

Solution 1 : louer 2 RCF 8004 AS

Au dela du fait que j'aurai deux caissons prévus pour du Line array et donc bien trop puissants (mais qui peut le plus peu le moins) c'est surtout le budget qui va être multiplié par 2 soit 200 € au lieu des 100 € prévus...

Solution 2 : Mixer en mono

Je perds donc la stéréo et c'est quand même dommage non pour un mariage ?

Solution 3 : Utiliser un filtre actif

J'ai trouvé un filtre actif Behringer CX 2310, moins cher que la location d'un deuxième RCF 8004 AS.
Normalement je peux brancher mon caisson sur la sortie sub et mes 15 " seront filtrées pour avoir la Stéréo.
Est-ce que ça fonctionne bien avec cet appareil ? Je pense avoir compris le fonctionnement de ce dernier. Est-ce que ça ne sera pas trop difficile de couper vers les 80hz ?


J'ai recherché sur des kms et des kms à la ronde, mais il n'y a qu'un seul loueur RCF...

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne journée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 07:21:54 ]

2
Salut
Avec le filtre ça fonctionnera comme tu le souhaites.
Tu peux aussi peut-etre louer un caisson d'une autre marque, meme si tes tètes sont des RCF.
3
Bonjour,

Citation de brikabrak :
Salut
Avec le filtre ça fonctionnera comme tu le souhaites.
Tu peux aussi peut-etre louer un caisson d'une autre marque, meme si tes tètes sont des RCF.


Merci beaucoup Brikabrak pour ta réponse...
J'ai du mal à trouver du 18" là où je serai... Que du 15 bien souvent... C'est un trou perdu. Il y a très peu de loueur...
J'ai vu aussi que le filtre avait un coupe bas à 25 hz ce qui serait pas mal vu que je vais aussi mixer en partie en vinyles.
Je ne tiens pas à abimer le caisson en location, même si je sais que le RCF 8004 est quand même costaud. Je préfère prévenir que guérir.
Mes têtes sont des dB Technologies Opéra 405 D. Ca date un peu, ça ne vaut pas du RCF certes, mais ça tourne pas mal du tout !

Encore merci à toi pour ton retour !
4
Citation de guen0259 :
Je perds donc la stéréo et c'est quand même dommage non pour un mariage ?


En soirée, sortir sur une seule voie beaucoup le font, ça ne changera pas grand chose au résultat.
Si le titre qui passe fait un flop en mono il le fera aussi en stéréo...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Citation de Nightwolf38 :
Citation de guen0259 :
Je perds donc la stéréo et c'est quand même dommage non pour un mariage ?


En soirée, sortir sur une seule voie beaucoup le font, ça ne changera pas grand chose au résultat.
Si le titre qui passe fait un flop en mono il le fera aussi en stéréo...


Salut Nightwolf38 !

C'est ce que j'aurai fait si je n'avais pas eu la solution du filtre actif... J'ai passé commande mardi très tôt et il arrive vendredi sur le lieu du mariage par UPS. J'ai cru comprendre effectivement que plusieurs mixaient en mono. Et tu as raison, si ça ne se lève pas de chaise en mono,ça ne va pas se faire par magie en Stéréo.

De plus comme je le disais, le filtre va me permettre de protéger aussi le caisson avec le coupe bas à 25hz comme je vais aussi mixer en vinyles.

Je n'ai jamais utilisé le RCF 8004 AS, car pour moi c'est fait pour tourner avec de grosses têtes du style RCF 735 ou 745 ou encore du Line Array et sur du gros évènement. On va mettre au lit les mamies et les papys de bonne heure je crois ! :-D

Ca va taper sec samedi soir ! ^^

Bonne journée à toi !
6
Bonjour,

ces petits filtres Behringer achetés d'occase "3 francs - 6 sous" rendent pas mal de services à bon compte !

Il est toujours intéressant d'en avoir un dans son stock, ça peut toujours dépanner.


Deux précautions :

une avant prestation, manipuler vigoureusement l'ensemble des commutateurs et potards afin d’éliminer tout faux contact et faire un test.

une autre pendant la prestation, empêcher toute approche d'un quidam quelconque car la moindre manipulation fortuite ou volontaire peut diviser ou multiplier la fréquence de transition par 10 ou passer de 2 x 2 voies à 1 x 3 voies ou autres catastrophes

Je pense que le plus simple, vu le peu d'échauffement induis est de le positionner dans un flight 3u ou plus en laissant le couvercle à l'avant, à moins que tu puisses mettre une plaque de plexi pour le protéger (ou un pitbull ?)

7
Bonjour à tous !

Merci Fresnel pour ton retour.

Je vais vous faire un petit retour d'expérience.
Déjà, la piste de danse a été réduite de moitié car tables rondes plus grandes que les dimensions annoncées... Je devais avoir au moins 30 m² de piste de danse. Pour finir, j'ai ai eu moitié moins...
Parquet très instable... J'ai du attacher mes 15 " sur pieds avec des élingues de sécurité. J'ai mis aussi du dur sous les pieds...

Je ne suis pas allé chercher le caisson 18 pouces... Déjà manque de place et j'ai eu peur qu'il ne fasse trop vibrer le parquet au risque de faire trop bouger les têtes... C'est qu'un RCF 8004 AS pousse pas mal...

Mais, j'avais tout de même commandé le filtre actif le mardi matin en catastrophe. Reçu le vendredi matin par UPS. Je l'ai tout de même branché. J'ai coupé à environ 50 hhz.
J'ai été agréablement surpris ! J'ai pu tirer davantage de mes 15 pouces que d'ordinaire. Habituellement, si je mets mes têtes à 0 dB arrivé entre -6dB et -4 dB à la table, le limiter des enceintes commence à clignoter timidement... Avec le filtre, dans le vert tout le temps. J'ai pu pousser 2 ou 3 fois jusqu'au 0 db de la table en étant aussi à 0 dB sur les 2 têtes et pas l'ombre d'un clignotement de la LED du Limiter...
Je ne pensais pas que l'on pouvait y gagner autant.
J'ai testé aussi en utilisant ma Technics MK2 avec une cellule concorde pro S. Le son était impeccable !

Pour rassurer Fresnel, le filtre était inaccessible et surtout l'arrière à l'abri des regards !
Mais pour moins de 80 €, ça rend effectivement bien des services ! Il y a beaucoup mieux certes, mais ça dépanne bien pour pas très cher.

Je n'ai pas eu le temps de appréhender complètement. Je reviendrai peut être vers vous afin d'en tirer meilleur avantage encore !

Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 10:53:38 ]

8
Bonjour,

je ne pensais pas que tu avais payé ton 2310 80€ avec le port, c'est plutôt cher

Quand je parlais de "3 francs - 6 sous" je pensais à une 30aine d'€ ou moins !


A savoir cela, je t'aurai recommandé le the t.racks DSP 4x4 Mini de Thomann à 77€

Un DSP bien plus complet et versatile, filtre bien sur, 4 entrées et 4 sorties, limiteur, EQ paramétrique, délai . . . . Dommage !!

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 11:35:15 ]