Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet son grésillard juke box

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 676 vues
  • 4 followers
1 son grésillard juke box
bonjour à tous, je m'appelle nicolas et je suis contructeur bois de métier, un peu touche à tout à côté ...
j'ai décidé de restaurer et offrir un vieux juke box des années 60 pour l'anniversaire de ma femme.
Outre la peinture, les chromes et la partie élec de la bête qui sont terminés, il me reste la partie son. Eh oui un juke box sans son c'est vite chiant :bravo:
j'ai acheté un peu de matériel afin de remplacer toute la partie ampli /préampli à lampe d'origine qui avait cramé.
un préampli RIAA
https://www.bax-shop.fr/preampli-phono/dap-pre-101-preampli-phono-riaa-avec-egaliseur
un ampli 2*250w 4ohms et les HP et filtres en 8 ohms allant avec ...
je brancherai un tweeter 8ohm avec son filtre en parallele avec un médium grave 8ohms avec son filtre également . Cela me permettant de redescendre à l'impedance de 4ohms de l'ampli.
le soucis n'est pas la à ce jour mais n'hésitez pas à me dire si le montage vous semble tiré par les cheveux.:oo::oo:

aujourd'hui j'ai branché le RCA de la cellule sur mon préampli et je me suis branché avec un RCA jack en sortie sur mon enciente amplifiée harman kardon. Résultat, un son crade et inqualifiable ... gresillard, nasillard...:furieux::furieux:
voici la cellule
sonorisation-2937530.jpg
une voie par broche exterieur et masse centrale commune.
le tout arrive directement sur les prises RCA male (montage origine)
j'ai branché sur le préampli et en sortie de préampli mon enceinte amplifiée en attendant de brancher ampli et HP.
par contre, pas de fil de masse à brancher sur le préampli, et si besoin de le brancher, ou?
cela expliquerait il la mauvaise qualité de son qui semble saturé et inaudible ? ou est ce le fait que ce soit une enceinte amplifiée portable avec aucune mise à la terre de ce fait ?
je précise également que le boitié du préampli est à la terre puisque fixé sur le meme support métallique que l'ampli (pas encore en fonction ) qui est à coté. cela viendrait il du fait que le boitier du préampli et donc par conséquent la fiche de masse de ce dernier soit à la terre?
le diamant est certainement fatigué également mais je ne pense pas que l'on puisse arriver à un son aussi dégueu meme avec un clou:(((:(((

merci d'avance de vos conseils



2

cette cellule est à coup sûr une cellule piezo
si oui
pas de préampli phono avec cette cellule

faits en essai en direct sans le préampli phono
possible que çà devienne passable

cette cellule a 2 diamants ou le juke-box a 2 cellules pour les 2 faces ?

l'ampli était trop malade pour être restauré ?
les Hp d'origines rincés ?
3
Bonjour, merci pour votre réponse . je vais essayer ce jour . les anciens HP étaient tous crames et les membranes un peu usées... Les trois quart des lampes pré-ampli et ampli étaient cramees ainsi que le transfo de sortie. Il développait 2*18w alors je me suis pas embêté quand j'ai vu le prix des réparations .... Effectivement, la cellule a un diamant de chaque côté fonction de la face a lire . quest ce qu'une cellule piezo? La reference est merula stc 487 si cela taide. Par contre il y avait bien un pré-ampli a lampe avant , mais vue la puissance de sortie de l'ampli d'origine c'était peu être nécessaire ? Je reçois mes filtres pour mes graves ce jours , je pourrais tester avec le nouvel ampli .
4
Bonjour,


Citation de michel.29 :

cette cellule est à coup sûr une cellule piezo
si oui
pas de préampli phono avec cette cellule




Oui, c'est certainement cela

les cellules "céramiques" ont deux avantages :

Elles sortent un signal électrique bien plus élevé que les cellules magnétiques :

shure-m44-g-17469.jpg

Elles ne nécessitent pas de correction RIAA (qui, pour simplifier, impose au préampli une énorme augmentation des basse)

par contre on ne peut pas les qualifier de HiFi


donc, un préampli RIAA va être doublement saturé par une cellule céramique (ou pièzo) à la fois par sa tension de sortie et aussi par son niveau de basse
5
bonjour à tous, merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis et pour vos conseils.
après différents essais durant la matinée aprés avoir branché ampli, HP et filtres meme si il me manque les passe bas, le son était déja beaucoup mieux. par contre si jenleve le préampli, j'ai casi rien en sortie d'ampli, meme à fond.
j'ai donc remis en place mon préampli.
je me suis attaqué à l'axe de mon moteur d'entrainement qui patinait un peu, ce qui avait comme conséquence des irrégularités dans la vitesse de disque ...
enfin j'ai augmenté la tension d'appuis sur le disque en augmentant la tension des ressorts de maintien ( ce sont des ressorts qui permettent à la tête de rester en contact avec le disque) . le fabricant préconise 10g, le son est bien mieux depuis.... mais pas encore exceptionnel.Cela va certainement de paire avec l'age de la bête...
par contre, quand je lis la deuxième face de disque j'utilise donc le 2ème saphir et là, le niveau sonore est beaucoup plus bas que sur la première face. ce saphir serait il mort? ou le problème vient de la cellule?
En ecrivant ces lignes je me rend compte que je n'ai qu'a inversé les deux saphirs et refairee l'essais. si amélioration, c'est le saphir qui est en cause, si pas d'amélioration, c'est la cellule complète .:bravo::bravo:
quand pensez vous ?
6
bon aprés avoir inversé les saphirs, le niveau sonore de la deuxiéme face du disque est plus élevé qu'au début mais pas encore au niveau du côté de la 1ére face. en démontant la cellule, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de cochonneries à l'intérieur, foutu pour foutu , j'ai passé un coup d'air, nettoyant frein et nettoyant contact je verrai si amélioration il y a. par contre je ne sais pas comment réglé les 10g de force d'appuis préconisé par le fabricant . j'ai pensé mettre une balance de poche de précision à la place du disque afin de mesurer la force d'appuis de la cellule, mais je ne suis pas certain du résultat
avez vous d'autres sujétions ?
7
bon retour de cette aprem, l'un des saphirs est mort puisque se balade sur le disque de gauche à droite alors qu'avec l'autre pas de soucis.
par contre après nettoyage complet de la cellule, je pense que cette dernière a un coup puisque le niveau sonore de sortie reste tout de meme plus bas d'un côté que l'autre. pas pratique de tout le temps jouer avec le bouton volume
Là je sèche, mis à part avoir une deuxième cellule pour faire un essais. le seul petit hic cest la rareté et le prix de ces cellules et j'ai pas forcement envie de claquer 150euros dans une cellule pour rien.
auriez vous d'autres pistes de pannes ou d'amélioration de qualitée sonore?
cordialement
8
Salut,

A ce stade, je serais tenté de change de source.

Ptète garder un vinyle qui tourne pour le visuel, mais derrière avoir un petit lecteur mp3 par exemple

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
bonjour, cela fait casiment 1 mois que je bosse sur ce projet et que j'ai tout restauré et remis en état de marche, toute la partie amplification à été changée. je ne vais pas lui metre un lecteur mp3 au cul alors que je n'ai en gros qu'un problème de niveau sonore sur une face de disque :non::non:
désolé mais je suis plus tenace que ça. je préfére encore mettre un peu de côté et attendre un peu afin de racheter une cellule si c'est ça qui déconne plutot que d'en faire une table disque jockey vintage
10
j'ai remarqué également que si j'augmente le poids du diamant sur le disque, le son est meilleur et le niveau de sortie plus élevé. le soucis vient peu être egalement de là. les ressorts sont peu être devenus faiblar depuis le temps