Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour un duo batterie acoustique / machines

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 104 vues
  • 2 followers
1 Sono pour un duo batterie acoustique / machines
Bonjour tout le monde,

Désolé d'ouvrir le millième sujet "débutant cherche sono"... mais j'ai lu beaucoup de discussions dans ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, la plupart des sujets étant orientés musique enregistrée (pour DJ) et non concert (pour groupes).

Je fais partie d'un duo de rock électronique composé d'une batterie acoustique, et de machines pour tout le reste : clavier, synthé, boucles... Pour le moment nous n'avons joué que sur la sono fournie par l'organisation, mais nous cherchons à devenir autonomes pour nous ouvrir plus de lieux de concerts (bars, chez l'habitant...). Essentiellement des petites salles (nous partons du principe que les grandes sont équipées) et a priori pas d'extérieur.

Je pensais partir sur un système 2 satellites + caisson de basse, car :

1) j'utilise de la stéréo sur plusieurs de mes sons
2) les lignes de basses sont jouées au synthé et doivent être correctement restituées (pas de bassiste avec un gros ampli dans le groupe !), de plus j'envisage de repiquer la grosse caisse dans la sono plus tard.

Je regardais les systèmes avec l'amplification intégrée, car, pour un débutant comme moi, c'est plus simple de partir sur du "tout en un". Un autre critère : je voudrais quelque chose de relativement transportable, idéalement manipulable par personne seule (pas un caisson gigantesque et trop lourd).

Quand je lis les retours sur les différents produits du marché, il est souvent indiqué le nombre de spectateurs, la taille du lieu... mais pas toujours le type de musique joué. Dans notre cas, ça joue assez fort. Ma question est : quel système serait assez puissant pour qu'on entende la partie électronique même si le batteur bourrine sévèrement ? Car je ne peux pas baisser le volume de la batterie acoustique !

Par exemple, pour citer de l'entrée de gamme, comment se défendrait le pack "the box CL 108/115MKII Basis Bundle" de chez Thomann ? S'il faut prendre du plus haut de gamme, à partir de quels modèles, ou quel budget faut-il prévoir ?

Si j'ai tout faux, n'hésitez pas à me contredire, je reconnais être 100% pur n00b !

Merci d'avance aux experts que vous êtes pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter !

[ Dernière édition du message le 21/08/2023 à 19:50:54 ]

2
Je pense également que ce genre de système "2.1" est adapté quand on veut faire simple et efficace. Après, c'est un compromis à trouver entre la qualité, la puissance, le budget, le niveau sonore... Je n'ai jamais utilisé ce the.box mais ça me semble adapté à coté d'une batterie jouée avec retenue.

Ca ne sert à rien d'investir dans un système super puissant. En intérieur dans des petits lieux, et plus encore chez les particuliers, il faudra y aller mollo sur la batterie (surtout la caisse claire). Tu ne pourras pas te contenter d'équilibrer avec la puissance du système, sans quoi vous vous ferez jeter dehors. C'est une situation hybride entre concert et prestation de service, c'est autre chose qu'un kiff entre soi dans le local de répétition.

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 08:49:31 ]