Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ondes stationnaires? basses inexistantes suivant placement[MTH-30]

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 828 vues
  • 7 followers
1 Ondes stationnaires? basses inexistantes suivant placement[MTH-30]
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des explications sur un phénomène plutôt agaçant;
Il y a quelques temps, je me suis fabriqué 2 caissons MTH-30 avec le HP The box 12-280/8-w. Ce n'est pas le HP préconisé à la base mais il y a maintenant beaucoup de personnes qui utilisent ce HP car les caractéristiques sont proches du HP de base mais en moins puissant.

Bref, lorsque j'ai terminé leur fabrication et que j'ai pu les tester, sur les premières minutes j'étais déçu du résultat: ça faisait vibrer les pattes de pantalon en étant devant, beaucoup d'air sortait des caissons mais les basses étaient quasiment inaudibles :8O:, ou alors on les entendait dans les coins de la pièce mais rien au centre.
La pièce ne fait que 10m² dans mon sous sol avec un plafond assez bas.
Je déplace les caissons de quelques mètres et là c'est carrément mieux. Je les place ensuite dans les angles et à l'envers, là c'est violent et ça décoiffe mais peut-être plus brouillon.

J'ai ensuite voulu tester dans mon garage, également dans le sous sol, qui lui fait 30m² (en gros il doit faire 3.5mx8.5m). Même constat, quasiment pas de basses (2 caissons au centre en bout de pièce avec 2 enceintes de chaque côté). Je décale tout ça de 3 ou 4 métres en les mettant vers le centre de la pièce et là les basses sont revenues, c'est très propre et ça envoie super bien.
Dernier test, je place les caissons chacun dans un angle face à moi, là c'est carrément l'apocalypse, ça tape très très fort.

Ce phénomène est bien dû à un problème d'acoustique des pièces? J'ai lu que les ondes stationnaires provoquaient ce genre de chose?
J'ai le même phénomène quand j'ai testé avec ma petite JBL partybox qui donne de très belles basses à la maison, mais plus rien dans le sous sol.(seulement quelques endroits où les graves reviennent suivant où je la place)
J'avais d'ailleurs le même phénomène dans mon ancienne maison avec un TA18 (très difficile à placer à cause de cela)

Donc étant donné que je n'ai jamais le même rendu suivant leur placement, serait-il mieux de les tester en extérieur pour vérifier leur capacité puisque logiquement je n'aurais pas de phénomène d'ondes stationnaires ou réverbérations ? (désolé les voisins :lol:)

Au passage, si quelqu'un du forum a construit ses caissons avec ce HP, pouvez-vous me dire combien de personnes peut-on sonoriser avec 2 MTH-30 pour DJ et musiques généralistes (type mariages, anniversaires)
C'est pour ça que pour le moment j'ai mis en standby mon achat d'enceintes (j'ai vendu celles que j'avais) car je ne sais pas avec quoi les associer et s'il sont vraiment capables de suivre 2 bonnes enceintes pour 100 personnes.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 00:16:24 ]

2
Les ondes stationnaires se produisent lorsqu'il n'y a rien pour amortir.
Une pièce pourra sonner carrément différemment à vide et avec 2 divans installés dedans.
Des rideaux épais de velours sont aussi de bons amortisseurs de vibrations.
Les fréquences propres d'une salles dépendent de multiples de la longueurs d'ondes et aussi 1/2 + multiple de la longueurs d'ondes.
Le phénomène de perte entre 2 enceintes dépend donc certes du placement de celle-ci mais aussi du taux de réverbération.

Si le champ incident d'une enceinte n'est pas amorti, cela peut parfois poser de très gros problèmes sur l' équalisation : en effet pratiquement rien ne peut traiter un délai parasite trop long.
C'est à dire que même en réponse droite, tu auras un son horrible. Cela est possible avec une pièce/salle mal mise en œuvre.

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 13:24:12 ]

3
Salut,

On a souvent des soucis à cause des fréquences de résonnance d'une salle , (noeuds et ventre de pressions ) par rapport aux distances entre les murs et parrois etc..

C'esr pour cela qu'on envoie un bruit rose dans la facade afin d'analyser la "réponse " de la salle.

La courbe de réponse donne une indication , mais c'est avec notre oreille principalement que l'on va corriger les defaults "accoustique."

Pour cela on utilise un équaliser 31 band 1/3 oct

 



 

4
J'ai un equaliser 2x31 bandes mais je suis certain que ça ne servirait à rien sur les basses fréquences car si je place mes caissons dans un endroit où on ne ressent plus les basses, j'aurais beau augmenter ces fréquences, je pense que je vais très vite arriver en saturation et au clip de l'ampli.

DJ chris

5
En générale pour corriger avec un eq "on diminue les freq génantes , on ne boost pas .( ou très rarement)..mais tout cela dans le cadre d'une diffusion public dans une grande salle , pas dans un garage ou une cave !
Car mise a part le coeff d absortion du public ..il est impossible de corriger physiquement la structure de la salle.

Dans une cave où les parois sont espacés de 5 mètres ,on aurait pour
une freq de 34 hz ,( 10 m longueur d onde) le ventre de pression maxi situé pres des murs.

Le choix et l 'emplacement d'un caisson de bass ou de sub doit ètre adapté à la configuratiion du lieu..

Je pense que tu devrais tester ton system dans une grande salle ou une salle des fêtes , et pas dans ton sous-sol pour les raisons de longueurs d"onde du bas du spectre évoqués plus haut.







 



 

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 14:26:08 ]

6
Merci pour les explications.
Dans mon cas, dans mon sous-sol je n'aurais pas de problème en mettant mes caissons de chaque côté dans les angles. C'est là que j'ai le meilleur rendu et en gain de place c'est le meilleur endroit pour moi.
Mais effectivement je souhaiterais tester dans une grande salle mais ça ne va pas être possible.
Pourquoi ne pas essayer en extérieur je devrais avoir un rendu plus correcte non? Vu qu'il n'y aura pas ce genre de contraintes.

DJ chris

7
Citation :
Pourquoi ne pas essayer en extérieur je devrais avoir un rendu plus correcte non? Vu qu'il n'y aura pas ce genre de contraintes.

exatement :bravo:
8
Salut !

J'ai constaté la meme chose avec mon caisson 46" BR : Essai dans le garage décevant mais s'améliore en le placant proche d'un mur ou d'un coin. On se heurte bien au problème de longueur d'ondes. J'ai fait une soirée dernièrement dans une grande salle, le caisson s'exprimait très bien :mrg:

J'avais trouvé l'explication de QSC très facile à comprendre, voici le lien : https://blogs.qsc.com/live-sound/fr/comment-placer-correctement-un-caisson-de-graves-dans-une-piece/

Je profite de mon message pour te demander ton avis sur le passage TA18 à 2 MTH30
J'ai actuellement un caisson bas de gamme 18" bass reflex. J'envisageais l'achat d'un TA18 et j'ai changé d'avis pour 2 MTH30. Je cherche pas à descendre très bas, mais je cherche plutot la sensation de kick. Est ce que tu as pu tester les caisson side by side ?
9
Citation :
Salut !

J'ai constaté la meme chose avec mon caisson 46" BR : Essai dans le garage décevant mais s'améliore en le placant proche d'un mur ou d'un coin. On se heurte bien au problème de longueur d'ondes. J'ai fait une soirée dernièrement dans une grande salle, le caisson s'exprimait très bien :mrg:

J'avais trouvé l'explication de QSC très facile à comprendre, voici le lien : https://blogs.qsc.com/live-sound/fr/comment-placer-correctement-un-caisson-de-graves-dans-une-piece/

Je profite de mon message pour te demander ton avis sur le passage TA18 à 2 MTH30
J'ai actuellement un caisson bas de gamme 18" bass reflex. J'envisageais l'achat d'un TA18 et j'ai changé d'avis pour 2 MTH30. Je cherche pas à descendre très bas, mais je cherche plutot la sensation de kick. Est ce que tu as pu tester les caisson side by side ?

Salut!

Et bien c'est assez difficile de répondre à ta question car je n'ai pas pu tester le TA18 dans les mêmes conditions et je ne l'ai pas eu très longtemps.
Je dirais tout de même que le TA18 est un très bon caisson entrée de gamme et assez puissant et qui descend assez bas. Contrairement au TA18, les mth ne descendent pas aussi bas (50hz environ il me semble) mais perso, je trouve ça suffisant, ils ont du punch et un bon kick et je préfère. (Je les coupe à 150Hz)
Pour les mth-30 j'ai pu faire un petit test en extérieur à bas volume et les basses étaient bien présentes, j'étais même assez bluffé par ces petits caissons. Donc ça venait bien de mon garage mais suivant où je les place j'arrive à obtenir quelque chose de bien également.
Par contre je les ai équipés avec le HP de chez Thomann et alimentés par un E800, mais je me demande si je ne vais pas dans quelques temps remplacer les hp par les RCF LF12G301 avec un TAmp TA 1400 mais est-ce que je verrais réellement une grosse différence ?
Mais même avec un E800 qui n'est pourtant pas top pour les basses apparemment et les hp Thomann qui ne sont pas ceux préconisés pour les mth-30, et bien ça fonctionne vraiment bien.
Je cherchais un système compacte c'est ce qui m'a poussé à choisir ces caissons. Je pense les associer à 2 enceintes the box pro achat 110M d'ici peu.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 21:46:29 ]

10
Salut,
C'est dommage t'es loin, j'ai un ta1400 avec lequel on aurait pu tester.

Le e800 a plutôt "bonne réputation pour de l'entrée de gamme" sur du caisson, à niveau modéré pas sûr qu'avec le ta1400 ce soit le jour et le nuit

J'ai reparcouru le sujet mais pas trouvé l'info: tu filtres avec quoi ? Processeur ? Filtre actif ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard