Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour calcul de gain ampli pour processeur

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 284 vues
  • 7 followers
1 aide pour calcul de gain ampli pour processeur
Bonjour à tous,


Je viens de me commander un petit processeur d'occasion ( Le T.racks DS 2/4) et j'ai beaucoup de questions.

Je souhaiterais avoir des avis concernant le calcul du threshold pour la fonction limiteur:
J'ai vu la calculatrice sur HornPlan qui est très bien faite, je trouve la même chose d'ailleurs avec mes calculs pour un limiteur dDu donc c'est parfait.
Je ne vais pas détailler tous mes calculs mais à la fin pour mes enceintes je tombais sur un réglage du treshold à -0.8 (le site disant qu'il faut diminuer encore de 2 dBu pour avoir une marge donc -2.8dBu et le site Hornplan me calcul la même chose donc je me dit que mes calculs sont bons, mais je ne sais pas comment le calcul a été fait pour le T.racks DS 2/4 qui ne donne pas la même chose :8O:, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le calcul pour ce proc...

Pour la question du gain d'ampli, je pense que mon calcul est bon mais pas assez précis, je m'explique:
Mon ampli est réglé sur 0.77v sur le sélecteur.
C'est un T-amp E-800, j'ai donc "en théorie" 350Wrms au max sous 8 ohms.
soit une tension de:
Racine carré de (PxZ) donc racine de (350x8)=52.9V
20log(52.9/0.77)= 36.7dBu de gain d'amplification.
Mon calcul est-il bon?

Mais ceci c'est en théorie non? Est-il préférable d'envoyer un signal sinusoïdal (50Hz) en entrée et de vérifier au multimètre ce qu'il y a en entrée et sortie afin d'être au plus juste?


Pour les réglages d'attaque et relâchement (et Knee) je ne sais pas du tout comment régler, c'est pour diffuser de la musique compressée.

Merci aux personnes qui pourront m'aider :clin:

DJ chris

2
Salut,

Voilà une question interessante .

Avant qu'une réponse soit donnée à ta question,
Pourrais - tu corriger ou expliquer pourquoi sur le manuel du t.amp E800 les données de sensibily sont de :
0.77v
1.4 db ----
26 db

Alors que sur le rear pannel on a le select:
0.77v
1.4v --------
26 db

6077630.jpg
6077631.jpg






 



 

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 16:07:51 ]

3
Dans tous les cas il vaut mieux mesurer le gain car les spécifications constructeurs ne sont pas toujours fiables.
4
Ensuite avec la calculette de Horn plan

Qu'est ce qui est sélectionné : ?
Dbu ou T.rack ds 2/4:?

6077696.jpg

 



 

5
Quelle est la config ( enceintes model ?)

Car il n"y a pas que le réglage du threshold sur le ds 2/4 .

 



 

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 19:27:04 ]

6
Tu peux mettre 1ms en attaque et 1000 en retour sur de la musique moderne et un DS 2/4
7
Citation :
Salut,

Voilà une question interessante .

Avant qu'une réponse soit donnée à ta question,
Pourrais - tu corriger ou expliquer pourquoi sur le manuel du t.amp E800 les données de sensibily sont de :
0.77v
1.4 db ----
26 db

Alors que sur le rear pannel on a le select:
0.77v
1.4v --------
26 db


Je pense qu'il y a tout simplement une erreur sur la doc. Les amplis sont bien généralement en 0.77v/26dB/1.4v et non 1.4dB

Citation :
Dans tous les cas il vaut mieux mesurer le gain car les spécifications constructeurs ne sont pas toujours fiables.

Oui je crois que je vais donc faire comme ça alors...

Citation :
Ensuite avec la calculette de Horn plan

Qu'est ce qui est sélectionné : ?
Dbu ou T.rack ds 2/4:?


J'ai dans un premier temps sélectionné dBu pour voir si mes calculs étaient bons.
Ensuite j'ai coché le ds 2/4 qui correspond au processeur que je vais bientôt recevoir et on voit que les reglages sont différents mais j'aurais voulu connaître le calcul pour en arriver là.

Citation :
Quelle est la config ( eceintes model ?)

Car il n"y a pas que le réglage du threshold sur le ds 2/4

Donc ce sont des the box pro achat 110M de 250w rms chacunes alimentés par un E-800.
Également un second E-800 qui sera remplacé par plus gros plus tard pour alimenter 2 mth-30 equipés du hp the box 12-280/8-w de 280wrms.

Citation :
Tu peux mettre 1ms en attaque et 1000 en retour sur de la musique moderne et un DS 2/4

Merci beaucoup :clin:

DJ chris

8
Peux tu faire une copie d'écran de Hornplan où le résultat est de - 2.8 dbu

6078085.jpg

 



 

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 20:47:49 ]

9
Citation :
Peux tu faire une copie d'écran de Hornplan où le résultat est de - 2.8 dbu

Autant pour moi, je trouve bien -3.5dBu.
En fait j'avais fait une erreur en arrondissant le gain à 36 ce qui donnait -2.8 alors que le gain est à 36.7.

Mais de toute façon je vais le mesurer pour être plus précis.

Ce qui m'intéresse c'est de trouver le calcul du ds 2/4 pour tomber sur -6 au treshold.

Par contre pour mesurer le gain de l'ampli, je suis branché en xlr partout sauf sur la sortie de ma table qui est en asymétrique (rca en sortie de table vers xlr à l'ampli). On est d'accord que du coup tout le signal jusqu'à la fin est asymétrique ?
Je mesure donc mon gain de l'entrée ampli entre les broches 2 et 1 ou 2 et 3 c'est bien ça? (les broches 1 et 3 sont reliées ensembles en asymétrique?)

DJ chris

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 22:45:01 ]

10
Hello!
Je viens de faire mes mesures. Signal sinusoïdal 50Hz envoyé à l'ampli. Je constate que sur un de mes 2 amplis j'ai un petit écart, certes, pas bien méchant mais quand même (Est-ce normal?je suppose qu'il y a une tolérance):

Channel A:
Entrée 0.157v, sortie 9.72v ce qui fait 35.83dB de gain (arrondi à 35.8)
Channel B:
Entrée 0.157v, sortie 9.56v ce qui fait 35.69dB de gain (arrondi à 35.7)

Second ampli E-800:
Channel A:
Entrée 0.172v, sortie 10.54v soit un gain de 35.75dB
Channel B:
Entrée 0.172v, sortie 10.51v soit un gain de 35.72dB

La notice indique un gain de 36dB à 0.77v au sélecteur

Le calcul sur Hornplans avec mes enceintes de 250W indique un threshold à -5 avec un gain de 35.7 et passe à -6 avec un gain de 35.8.
Il vaut mieux partir sur la sécurité et laisser à -6 le threshold. De toute façon avec un gain de 36dB c'est -6 aussi.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 17:38:26 ]