Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul impedance

  • 83 réponses
  • 19 participants
  • 12 832 vues
  • 15 followers
1 Calcul impedance
Bonjour je me suis acheté des enceintes wharfedalepro : 1 paire vs15b et 1 paire vs10,
puis j'ai branché en serie sur chaque canal de l'ampli 1 vs15b (4ohms) suivi de 1 vs10 (8 ohms). je voudrais savoir combiem d'ohms par canaux cela me fait au total .
je précise que j'ai un ampli phonic max 1500 qui fonctionne avec un puissance de 450 watts rms en 8 ohms et 800 watts en 4 ohms. est ce que avec mes enceintes actuelles je peux faire fonctionner mon ampli en 4 ohms avec 800 watts rms
Afficher le premier post
11
Quoiqu'il arrive l'équilibre ne sera jamais bon avec des enceintes à piezo...pour le filtre, moi je parlais d'un tout fait comme dans les caissons EVPX, il coupe à 150Hz je crois et reprend donc à cette fréquence sur sa sortie sat.(et il est prévu pour des sat sous 8 et sub sous 4) En gros, l'ampli verra 4ohm de 0 à 150Hz et 8 au dessus.
Je pense au contraire que ça va rééquilibrer un peu car les sub bas de gamme ont très peu de rendement et le fait que dans sa bande passante il prenne plus de puissance tend à rééquilibrer le rendement entre enceinte et caisson. Pour l'atténuateur, en passif ça doit coûter assez cher, un petit égaliseur serait pas mal je pense.
Dj Ju
12
Slt,

Je suis en train de fabriquer deux caissons de basse avec les hp 15"450 wrms qui y etaient dans les enceintes thomann tbox 252 eco qui seront alimentes par l'ampli tamp e800 (je sais je sais, je m'attends pas a entendre un son enorme mais j'ai que ça sous la main pour repiquer le kick de mon batteur pour nos concerts).

Ma question est la suivante:

Les enceintes font 450 wrms chacunes et sont en 8 ohm (vu qu'il y en a qu'une par sub, beh sa fait un sub en 8 ohm logiquement)

L'ampli me donne sa:

Stereo, 8 Ω: 2 × 350 W
Stereo, 4 Ω: 2 × 500 W
Bridged, 8 Ω: 880 W
Parallel, 2 Ω: 880 W

Comment optimiser au mieux mes sorties d'ampli afin d'avoir le meilleur rendement de mes subs?

(Je peux mettre mon ampli en bridge, brancher la sortie de l'ampli sur mon premier sub, puis aller directement sur le 2eme sub?)
Ou vous me conseillez de mettre mon ampli en stereo?
Sachant que je gere le filtre passe bas depuis les EQ des matrix de ma x32.

Merci

Oliv

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 23:01:42 ]

13
la X32 a des sorties AES ?

si oui , tu devrais investir dans du DCX2496 pour filtrer efficacement la façade
tu envoies ton mix façade en AES dans le DCX

les hp seraient 8 ohm

à mon avis si tu ne veux prendre que une matrice de la X32
passe l'ampli à "parallel" et branche un caisson à chaque canal de l'ampli
les 2 auront le même signal
si achat du processeur
repasse à stereo et tu branches les 2 canaux sur les sorties attribuées au grave sur le processeur
14
Attention 450W RMS est la puissance de l'enceinte avec ses 2 HP.
Tu divise par 2 pour avoir la puissance d'un seul HP et parce qu'on est généreux et qu'on compte 50W pour le tweet, attends toi à une tenue de 200W par HP environ.

Tu n'optimises pas tes sorties d'ampli. Un ampli est assimilable à un générateur de tension "parfait". Il a une impédance de sortie très basse et délivre une tension qui ne dépend pas du courant que demande la charge. (Courant déduit avec la loi d'ohm : U=RxI).
Bien évidemment, rien est parfait et c'est ce qui implique que la puissance de sortie sous 4ohm ne vaut pas le double de la puissance de sortie sous 8ohm.

Si tu branches un HP de 8ohm sur chaque canal, ton ampli pourra au mieux sortir 350W par canal.
Si tu branches un HP de 4ohm sur chaque canal, ton ampli pourra au mieux sortir 500W par canal.
Le bridge n'est utilisable qu'avec une charge de 8ohm minimum. Si tu branches tes HPs l'un sur l'autre, tu descends à 4ohm, ton ampli va griller.

Le mieux est de configurer ton ampli en mode parallel avec un caisson par canal. Ce monde fonctionne comme le mode stéréo sauf que ce que tu injectes sur le canal A est renvoyé également en B. Il ne te faut donc qu'un fil entre ton filtre et ton ampli.

Par contre quelques remarques:
-Tu ne peux pas mettre un HP dans une boite au hasard. Le caisson se construit en fonction des paramètres theile&small du HP utilisé. Pour déterminer la taille de la boite et les dimensions de l'évent (le trou), il faut avant toute chose connaitre ces paramètres. Sans ça, tu ne feras rien de bon. De plus, la taille de la boite et son accord détermine la tenue en puissance des haut-parleurs. Il se peut que dans une boite trop grande et accordée trop bas, tes haut parleurs ne tiennent que 50W
-Tes HP sont des graves-médium. Ils on donc une course beaucoup plus limitée que celle d'un subwoofer et ne sont par conséquent pas adaptés à cet usage. Utilisés a volume modéré et avec un filtre passe haut à 50Hz pourquoi pas. Sur une batterie électronique pour de la répète c'est cohérent. Mais si c'est pour reprendre une batterie acoustique qui déjà sans être reprise sort un niveau conséquent, oublies, ces haut-parleurs vont talonner au premier coup de grosse caisse. (talonner = la bobine va taper dans le cul de l'aimant, ce qui la déforme, le HP est foutu)
15
Ok merci bcp pour vos reponses fallait pas trop rever.

Le caisson a été realisé pour une enceinte eminence kappa 15 LF donc j'ai plus qu'a en commander deux.
Si j'achete ces hp l'ampli pourra suivre ou il faudra aussi le changer? J'ai pas trop de tunes donc sa m'arrangerai que le tamp e800 soit suffisant pour ça.
16
attention à la version
il existe kappa-15lf
kappa-15LFA
Kappa-15LF2
avec des paramètres de T&S différents
tu a le quel de ces Eminence ?
quand aux HP de récupération
tu peux toujours mesurer les paramètres de T&S
mais il reste un souci: estimer l'excurion nominale du HP ( Xmax)

sur ces vieilles enceintes as tu une idée de la fréquence de coupure

dans les pages de calcul disponibles sur le site
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
la puissance réellement supportée par le Hp dans sa charge est indiquée après la courbe de réponse prévisionelle
le calcul tient compte du volume de charge
de l'accord de l'évent
de la fréquence de résonance du Hp
de son QTS
de l'excursion ( Xmax)
cette puissance est celle à la quelle le Hop fonctionne au delà de son fonctionnement linéaire
puissance à la quelle le HP a une excursion supérieure à celle prévue par le constructeur pour ne pas produire de distorsion

17
Slt et merci pour tous ces details, va falloir que je m'y colle un peu.

Je pense acheter les eminence kappa LFA a 168€

https://m.thomann.de/fr/eminence_kappa_15lf.htm?affid=1&gclid=COfu6_e2kccCFe7KtAodTkkOVA&offid=6&origin=boost&subid2=Eminence+Kappa-15LFA&subid=125631FR

Si je ne peux pas utiliser celles de thomann pour le kick du batteur tampis j'acheterai les eminence.
Tu crois qu'avec ce hp (eminence) je pourrais y mettre un subkick en plus du audix d6 pour repiquer la grosse caisse?

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 22:22:38 ]

18
pas évident, c'est bien juste

çà dépendra de la gamelle utilisée en sub-kick

avec le kappa-15LFA
Xmax est atteint pour 44,3V en sortie d'ampli soit environ 225W sur les 8 ohm théorique
en réalité ce Hp présentera une impédance passant par un maxi à 47 ohm à 64,4 Hz

le SPL possible serait de 117db à 1m du caisson

tu peux retouver ces éléments à partir d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
en mettant à "référence" : 15 lfa

en page 2 tu choisis le bon HP
les HP avec vp1 et vp2 sont 2 HP mesurés par un "DIYeur" pour pouvoir calculer ses caissons au plus juste

puis en page 3 choisis : "Utilisation SONO avec une bonne tenue en puissance"
d'autres choix sont possibles , çà changera la réponse , la tenue en puissance avant de dépasser Xmax...


un avis d'un AFien plus aguerri en conception d'enceintes et sono de live ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 22:55:06 ]

19
Samuel Corde peut être.
Il conçoit et vend des enceintes et des HP. Il sera de bon conseil.

Pour ma part, j'ai designé ma caisse pour avoir une remontée de sensi vers 40Hz suivie donc d'un trou en simu. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus fidèle mais ça permet d'avoir un peu plus de sensi dans les plus basses fréquences. A l'écoute, j'a raccourci l'évent donc décalé sa fréquence d'accord vers le haut. J'ai une bosse qui est plus vers les 50Hz mais plu de sensibilité. C'est toujours une histoire de compromis...en sono, mieux vaut être un peu court en réponse mais avoir une bonne pression.

Il faudrait que tu nous donnes les dimensions internes de tes caissons afin d'en déterminer le volume et la fréquence d'accord et trouver un HP qui corresponde.

En 15", pour du kick, les RCF L15S801 ont l'avantage d'être très sensibles. Si ils passent dans tes caisses, je pense que c'est un bon choix pour ton application.

Par contre, il faut 1 E800 bridgé par HP (c'est la solution éco, tu n'as qu'un ampli pas cher à racheter). Néanmoins, ça reste quand même cheap comme ampli pour pousser du sub.
Quoiqu'il en soit, avec 350W par canal, tu n'iras pas bien loin pour du sub. Il faut au minimum utiliser ton ampli en bridge pour pouvoir driver un haut parleur digne du nom.
20
autre option
si tu as un volume de caisson idéal ou un caisson existant de volume connu

tu parts d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
en renseigant le diamètre du HP
le volume de la boîte
une sensibilité minimale par exemple 96 db/1w/1m
une fréquence de coupure basse souhaitée à mon avis pour la sono d'un groupe rock avec reprise du kick , la valeur à 40Hz convient

plusieurs 15" acceptant 600w existent mais €€€

pas le budget ou la place pour des caissons en 18"?

j'ai plusiers fois utilisé un caisson de provenance B.corde équipé d'un Beyma 18p1200nd, ce caisson était efficace pour la reprise du kick et de la basse
utilisé avec un ampli de 1400w bridgé , un vieux Crest

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 00:37:53 ]