Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet creer un sub basse pour accompagner mon kick

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 186 vues
  • 7 followers
1 creer un sub basse pour accompagner mon kick
Salut,

Sur mes enregistrements batterie je n'arrive pas à capter un sub basse exploitable pour l'intégrer dans mes mix.

Donc l'idée serait d'utiliser un synthé pour créer un sub bass. J'y connais rien en terme de synthé, l'on m'a parlé d'une sinusoide etc....:?!:

Je souhaiterai donc créer un sub avec un soft comme reason, puis je l'exporte en fichier audio et j'utiliserai un trigger sur une piste auxiliaire de mon kick qui déclenche se fameux sub.

amitié


Pas capable est mort sans essayer.......

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 06:48:43 ]

2
Salut,
Sous Pro Tools, le Metric Halo Thump est un plug gratuit qui devrait convenir à ce que tu veux faire, c'est un générateur de subharmoniques, qui marche très bien pour des kicks bien gras... Mais tu devrais trouver aussi en VST ou AU en cherchant un peu. Sinon tu as toujours la solution d'un générateur de sinusoïde (que tu dois avoir dans ton soft), à caler aux alentours de 60-80 Hz, avec un gate dessus, déclenché par la piste de kick...
3
ah!

je suis sous samplitude 10. je regarde ça.

Pas capable est mort sans essayer.......

4
Salut encore, juste pour préciser que pour avoir de jolis subs à la prise sur une grosse caisse, en général ça me suffit de compléter le micro dans le kick par un statique large membrane à l'extérieur devant la peau, parfois incliné et en figure 8 pour limiter la repisse de cymbales, ou alors à la sortie d'un tunnel créé autour de la grosse caisse. Même filtré puis compressé, les basses seront toujours plus naturelles qu'un synthé rajouté !

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 10:14:13 ]

5
oui oui, je pratique la même méthode. Eh bien je n'ai pas encore fait de comparaison entre le synthé et le rendu d'un micro, et je m'y attache pour m'en rendre compte par moi même.

Merci beaucoup pour ton aide.

C'est la première fois que j'utilise le générateur de signal de mon daw (samplitude). C'est super efficace!! J'ai créé une sinusoide de 45Hz et à première vu cela à l'air de convenir, et apporte vraiment qque chose dans mon mix.

Maintenant j'ai choisi cette fréquence un peu au hasard, peut-être qu'une autre fréquence convient-elle mieux selon vous??

Pas capable est mort sans essayer.......

6
Salut,

juste une remarque en passant pour t'éviter de tomber dans des travers provoquées par la jouissance d'un son bien gras ;) : si tu essaies ensuite de rajouter des "sub" (ou de les garder) pour muscler la basse ça risque de devenir ingérable au niveau du mixage.

De manière générale, un bon mixage est un bon équilibre entre les sons qui devront "trouver leur place" dans le spectre.
Si tu n'as que des sons riches et chargés tu obtiendras une bouillie infâme (et je ne te parle pas d'une question de goût musicaux, mais bien d'un truc inaudible où l'on ne discernera plus rien). Il faut donc faire des compromis.
C'est vrai pour tout le spectre mais il se trouve qu'en plus le bas du spectre est une zone assez délicate parce qu'il faut avoir un bon système d'écoute pour régler tout ça (enceintes + traitement de la pièce qui pourrait rentrer elle-même en résonance).

Écoute attentivement des morceaux du commerce avec des "grosses basses" et/ou "des gros kick" tu noteras alors que :
- si le kick est bas, les basses ne descendent pas trop.
- si les basses sont grasses, le kick est plutôt "aigu" avec un gros click à l'attaque.
- si le kick ET la basse sont présents dans les sub... on ne les joue jamais ensemble (genre compo électro binaire : kick, basse, kick, basse) ou alors on peut entendre un effet de "pompage" : une compression en sidechain atténue énormément la basse quand le kick tombe (exemple typique : Benny Benassi - 'Satisfaction', écoute la basse dès que le kick tombe à partir de 30 sec, les notes de basses sont jouées mais ça pompe sévère... ce qui oblige à orienter la compo. C'est un choix radical.).

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 21:53:20 ]

7
Tout l'art du mixage : faire des compromis :bravo:
Pour le cas présent il s'agit d'un groupe de metal et effectivement rare sont les gros sub sur ce genre de style parlant du kick bien sur.

Pour illustrer :
Ma basse à un coupe bas régler à 60 70Hz, les guitares vers les 90Hz........et je trouve que mon kick ne sonne pas bien dans le bas jusque 60Hz

Alors l'idée est de couper le kick jusque 55 Hz et ajouter un pti sub vers les 40 45Hz.

J'ai essayé avec le générateur de sinusoide et ma foi le rendu est pas trop mal selon MON goût : kick bien lourd agrémenté d'une attaque de malade vers les 5Khz (le fameux Tic pour le style)

Et effectivement le dosage est délicat, faut y aller très doucement.

Qu'en pense tu?

D2s que j'ai un peu de temps je posterai un pti extrait.

Pas capable est mort sans essayer.......

8
Effectivement prends garde ! Il faut effectivement faire des choix. Les tiens me paraissent sensés, même si je trouve que 45 Hz c'est un peu bas, mais ça dépend du kick en question. Fais attention aussi au grave des guitares qui risque peut-être d'empiéter pas mal sur la basse, sans forcément couper plus haut, même si je pense que c'est à essayer, tu peux juste atténuer une bande de fréquences masquantes. Sinon, pour varier les plaisirs sur le kick, tu peux essayer une démo du Plug & mix clarisonix, dans le genre enhancer de subs...
9
S'il y a une règle c'est uniquement de faire en sorte que les instru ne se recouvrent pas trop. Après c'est une question de pratique, de goût et d'expérimentation.

Il faudrait écouter exactement le contenu de chaque piste, mais pour les réglages usuelles que je tente souvent avec du heavy metal :
Pour la basse je coupe un peu plus bas, autour de 50Hz (ça dépend aussi de la pente d'atténuation du filtre) pour laisser ce qu'il y a autour de 65Hz inchangé. Je monte aussi ses harmoniques supérieures pour la faire "claquer" quand c'est un peu faible.

Pour les grattes je coupe un peu plus haut vers 100Hz et s'il y a plus d'une guitare tu peux éventuellement en couper une un peu plus haut (je laisse de la place pour la lead). Je renforce aussi les harmoniques : 3kHz pour renforcer la présence de la lead ; à ajuster avec le chant.

Attention tout de même : il vaut mieux "creuser". Pour le dire autrement, plutôt que de monter les harmoniques de la lead, au risque d'obtenir un son criard, je creuse les autres instru à 3kHz pour lui faire de la place.

Bon enfin, je pense que tu vois l'idée ;)


Bien sûr, le top c'est d'avoir un ampli qui va jusqu'à 11 !

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 22:46:49 ]

10
Citation :
même si je trouve que 45 Hz c'est un peu bas


Effectivement, finalement c'est un peu fatiguant à force. je vais essayer plus haut.

Pas capable est mort sans essayer.......