Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition aleatoire par processus markovien (mon article + mon patch max)

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 552 vues
  • 1 follower
1 Composition aleatoire par processus markovien (mon article + mon patch max)
Sur

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : reaktor_af
mot de passe : cdelabombe
repertoire Choc /markov

Si vous voulez comprendre ce qu'est la composition aleatoire par chaine de markov...allez la dedans....J'ai redigé un petit article et realisé un programme pour Max/MSP

A+
Afficher le premier post
11
OUi Miles :8)

C'est une porposition de base des processus markoviens a temps discret homogene dans le temps
P(x(n)|x(n-1)...x(0)) = P(x(n)|x(n-1))

J'aimerai enrichir le concept et mettre des probabilité beaucoup plus complexe, genre definir des longueur de chaine differente...

pour pouvoir faire des script comme ca :

Si a t-2 t'as joué ca et a t-1 t'as enchainé sur ca, augmente la probabilité de passé dans tel etat au temps t....
12
Tu mets alors une longueur différente. La proposition de markov de base est celle-ci : P(x(n)|x(n-1)...x(0)) = P(x(n)|x(n-1)...x(n-k)) où k est la longueur de la chaîne.
A la limite, tu peux construire un tel modèle de longueur k pour un type de morceau donné, construire une densité de probabilité conditionnelle - histogramme à k dimensions - et utiliser l'histogramme pour faire une génération non paramétrique d'un morceau - puisqu'à aucun moment on ne modèlise la densité de probabilité sous-jacente -.
C'est utilisé pour la génération de texture, par exemple - utilisation alors des champs, puisque c'est à 2D ;) -
13
Vas-y le thesard arrete de te la peter et m'embrouillé avec des choses qui font mal a la tete :mdr:
Laisse moi seul avec mes processus markovien de longueur 1

Je plaisante :clin:

Je tripperai bien a construire pour le live, un programme qui permetterait d'apprendre la matrice de transition sur le jeu du musicien...tu joues et en fonction d'un pas d'apprentissage du calibres ta matrices de transition

Et apres la phase d'apprentissage tu laisses le processus markovien se demerder....j'adore ce delire homme Vs Machine :bravo:
14
Kler ;)

En ce qui concerne mes déilres de thésard, c'est pas tout à fait ça. Utiliser un modèle non-paramétrique - ce que tu fais en remplissant ta matrice d'une certaine manière - te permet de n'avoir pas à faire d'hypothèses lourdes de sens, et on avait fait en partie dans le projet de fin d'école d'ing. Naturellement, c'était pas des MC, mais juste des copules, mais l'idée était là.
Dans ton cas, tu as un histogramme à 2 dimensions sur lequel tu te balades. Rien ne t'empêche de rajouter une 3ème ;)
15
Alors des commentaires :?:
16
J'ai pas testé ;)
17
Je suis en train de l'ameliorer...


J'ai deja un patch qui permet de remplir la matrice de proba en fonction des melodie jouée par le musicien :bravo:
18
19
Moi, la compo auto, c'est mon métier. Ca m'interressevachement ton truc...
20
Si ça t'intéresse, on peut s'amuser à faire des trucs un peu plus costauds - sous Matlab quand même ;), mais comme Choc avait donné un lien vers une toolbox pour enregistrer du MIDI, ça peut le faire :) -, avec des chaînes un peu plus longues - et donc plus dépendantes de la musique utilisée pour générer la densité de probabilité.