Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DPS16
Photos
1/97
Akai Professional DPS16

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

Sujet Contrôler l'enregistrement du DPS16 depuis un logiciel

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 162 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Contrôler l'enregistrement du DPS16 depuis un logiciel
Comme on m'a suggéré que cette question pouvait être utile, je la poste de façon plus explicite...
L'idée c'est de savoir si, via MTC, bref via midi, il est possible de contrôler depuis Cubase ou Logic Audio, les touches de transports du DPS, et ainsi, depuis le logiciel, contrôler l'enregistrement ou la lecture du DPS pour enregistrer sur PC...

Pourquoi cette question ? Et bien je trouve intéressant de pouvoir utiliser le pc + le DPS de cette façon, synchroniser et complémentaire l'un et l'autre.
D'un autre côté, c'est vrai que l'on peut enregistrer sur son multipiste puis lire la piste en enregistrant sur pc, d'accord, mais ensuite, si l'on enregistre sur pc directement et non plus sur le multipiste, comment être synchro ? Bon c'est pas très clair...

J'ai une meilleure explication de mes intentions :
Je souhaite utiliser l'Akai uniquement pour l'enregistrement, mais étant limité en piste (16 pistes en gros) et bien, je me dis qu'à chaque qu'il manque des pistes (Ou pour des raisons plus artistiques), je balance mes pistes enregistrées dans un logiciel PV, et ainsi de suite... Voyez-vous ?

Merci pour votre aide...

Musicalement,

Hollow Man.

Mdf : LACUNA COIL Comalies
2
Salut Hollow Man, :)
Oui bien sûr on peut à partir de Cubase commander la lecture et l'enregistrement du dps16.

1. Vérifier dans le setup si midi est sur OUT
2. regler les mesures et le tempo (toujours dans le setup), sinon décalages avec le séquenceur.
3. Dans le main screen Mtc/slave sync sur le dps
4. touche play de cubase et il fait décoller le magneto (idem pour enregistrer)

Prévoir 2 mesures à vide sur cubase pour le démarrage ( enregistrer ou décaler aussi tes pistes de 2 mesures sur le magneto). Pour les raccords en milieu de morceau, prévoir un preroll aussi pour que le recalage se fasse.
Pour le dps en master c'est pareil.

Il faut penser à paramtrer ton cubase dans synchronisation pour les entrées/sorties midi et activer "sync" dans le module de transport.
Fais des essais bidons pour observer, ça marche.
Pour les synchros de pistes que tu colles sur le PC (en wave je suppose), tu dois bien sûr vérifier que les prises soient faites au même beat et tempo.

Question: Pourquoi n'utilises tu pas les pistes virtuelles du magneto du moins au début et le pc après pour l'ensemble si tu as besoin de plus de 16 pistes ? Transférer sur le PC va être pénible.:o:
Essaie tout ça et remonte les infos pour faire le point.
PS: Etant très pris je réponds pas toujours à l'heure.
A plus tard.
Cordialement
3
Oh mais y'a pas de soucis, merci à toi, je suis pas pressé non plus, déjà ta réponse est clair (Je comprends bien le truc même si ça me semble complexe), enfin, d'après ce que j'ai déjà étudié, synchro, mtc, maître/esclave, tempos et autres je vois bien...

Mais la suggestion que tu m'apporte m'intrigues beaucoup... Tu parles des pistes virtuelles... En effet, j'y avais pensé, mais peut-on mettre ce que l'on veut dans ces pistes ? Et surtout, est-ce que je peux lire plusieurs pistes virtuelles en lecture ?

Mais, en y pensant, le problème reste le même car si j'envoie mes 16 pistes réelles vers Cubase (Ce sera peut-être plutôt Logic Audio ou Samplitude) là ok pas de problème mais ensuite pour envoyer mes pistes virtuelles, il faudra que l'Akai et Cubase soit synchro, car très concrètement, je ne peux pas faire lecture sur l'Akai et enregistrement dans Cubase en même temps avec mes deux mains... Je sais que c'est loufoque mon truc mais c'est vrai ce qui me turlupine... Une fois que j'aurais compris le principe, ça ira...

En fait c'est quand même assez compliqué mon histoire, et finalement, j'en viens à me demander si mon Akai ne devrait pas servir uniquement de console de mixage car là je suis pris entre deux feux, le mini-studio numérique d'un côté et le direct to disk pc de l'autre, tu comprends ?

Merci à toi...

Musicalement...
4
I'm back :-) Bon ça y'est, j'ai reçu ma carte son et j'ai donc pu essayer tout ce que tu m'as dit de faire... Alors disons que j'ai réussi quelques trucs mais c pas encore ça...

J'arrive à contrôler la lecture de l'Akai depuis Cubase... J'arrive à contrôler la lecture de Cubase depuis l'Akai... Jusque-là no problemo et ça me fascine déjà lol

Mais pour ce qui est de l'enregistrement, ce qui va m'être vraiment utile et bien là, rien, j'y arrive pas, pourtant je mets bien l'Akai en master, mais je ne vois pas ce que je peux faire, c'est dans Cubase que ça se passe j'imagine ?

Quelqu'un peut m'aider sachant que je suis très proche du but ? Merci beaucoup... :-)
5
:) Salut hollow,
Une réponse télégraphique:
Quand tout est pret pour ton enregistrement, un clic sur la touche rouge de cubase.
Tu fais tranquillement les 25 mètres qui te séparent du magneto, tu fais craquer tes articulations, tu respires un grand coup, tu tapes play sur ton dps et zzzuipppp les bécanes démarrent ensemble. (N'oublies pas d'anticiper sur le dps de 1 à 2 mesures pour le recalage des machines)
Si pb, à plus tard.
Bonne chance.
Cordialement