Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1200CD Digital Recording Studio
Photos
1/110
Boss BR-1200CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet br 900 / br 1200 / br 1600

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 909 vues
  • 6 followers
1 br 900 / br 1200 / br 1600
Bonjour à tous.

Ca y  est, c'est dit, je 'laisse' la MAO et tous ses problèmes qui mettent un sacré coup de frein à la créativité (attention, je suis complètement nul en informatique), pour aller sur ces petites machines trop interessante pour ne pas en avoir une à la maison. Surtout quand on se réveille à 3 heures du matin avec le plan de fou qu' il faut enregistrer tout de suite ou maintenant.

Donc, on va aller vers un BR quelque chose...

Mais lequel, il y en a apperement 3 distinctes. Donc, quels sont les différences les plus importantes entre les 3. Le BR 900 a l' air d' être celui qui va le plus à l' essentiel et c'est ce que je recherche.
2
Le BR 1200 a un disque dur et un lecteur enregistreur de CD

donc pas de carte flash

on peut en suivant bien la notice transférer les fichiers audio en wav et aiff de et vers son ordi

Sinon il faut savoir qu'il y a un temps d'initialisation à la mise en route

Si c'est juste pour des idées, il a du matériel plus léger.

il n'y a que 2 entrées en enregistrement simultanées déjà pré configurées pour voix et instrument si on souhaite appliquer des effets particuliers.

Pas possible d'éditer sur un PC = utiliser le petit écran de l'appareil

La boite à rythme est un peu limitée si on aime les rythmes un peu jazzy (pas de 12/8)
on peut faire des triolets

Pour ma part, je trouve que c'est un peu gros pour faire juste des idées, mais en travaillant de manière plus approfondie, je ne suis pas déçu par la qualité des résultats.

cordialement

f
Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
3
Salut !

Grosso modo, les effets et les patterns de batterie sont les mêmes sur ces trois appareils, et aussi sur le BR600, plus petit, plus léger et très peu encombrant celui-là. La différence essentielle à mon sens est le nombre de pistes et, pour les 1200 et 1600, le disque dur (deux disques de 40 GB pour le 1600 version 2, donc confort de mémoire).
Personnellement, j'ai commencé avec le BR600, très proche du 900 en ce sens qu'il a besoin de cartes mémoires (1 GB maximum) mais il n'a pas le graveur de CD. Par la suite, le besoin de plus de pistes s'est vite fait ressentir, car les "bounces" intermédiaires c'est pas toujours évident à bien réaliser au niveau volume et égalisation surtout, faut pas se planter. Donc j'ai visé vers le 1200 et le 1600 (car le 900 a le même nombre de pistes que le 600 et ne m'intéressait donc pas) et je me suis décidé pour le 1600. Plus de place en mémoire, plus de pistes bien sûr, et automation (en gros, si tu connais pas, c'est la programmation automatique du mixage, très pratique).
Une autre différence c'est le nombre d'entrées enregistrables simultanément : deux entrées pour les 900 et 1200 et huit pour le 1600 (mais nous, on n'enregistre jamais autant d'entrées en même temps).
Sinon, le 900 a un micro intégré, pas hyper top mais pas nul non plus; il permet de prendre des idées au vol, si on n'a pas d'autre micro sous la main et pourquoi pas faire une prise d'instrument (guitare acoustique par exemple) mais encore une fois, ça vaut pas un bon micro externe.
Voilà.
A plus.

CDF

https://myspace.com/coupdefoudre78
4
Merci CDF pour les infos, ca m' a fixé dans mon choix.

Le but ultime de cet achat est justement d' enregistrer à la volée.
Par exemple, des répètes ou des prestations pour les analyser par la suite, mettre un premier jet sur des compos, ou enregistrer une petite maquette vite fait bien fait.
Aucun but d' enregistrement plus complexe comme on pourrait le faire avec Cubase.
Le BR 900 sera donc mon choix. Je vais énormément le déplacer donc les disques durs, j' évite.

J' ai une question : peut on enregistrer justement une prestation de 2 ou 3 heures (uniquement le mixage de sortie, donc une seule piste), même en petite qualité sachant que le but est de relever les qualités et défauts des concerts ?
5
Salut Djemonico !

Je pense sincèrement que les matériels Boss sont un bon choix de toute façon (ouais, je fais de la pub, hé hé).
Pour les durées d'enregistrement, avec la carte d'origine qui doit faire 128 Mo si je me souviens bien, tu as environ 1 H en haute qualité et 1 H 30 en basse qualité. Avec un carte 1 GB, là on monte à plus de 8 H en HAUTE QUALITE, d'après la notice hein, parce que j'ai pas fait d'enregistrement de cette durée en une seule fois. ATTENTION : temps à diviser par deux si ta prise est en stéréo (donc sur deux pistes). C'est quand même confortable non ?
A plus.

CDF

https://myspace.com/coupdefoudre78
6
Pardon pour la faute dans ton nom, Djemorico...
(je veux toujours taper trop vite)

CDF
7
Merci à toi CDF
Tout est alors ok, le feu vert est donné. Il n' y plus qu' à...

C'est quand même le top Audiofanzine.

En tout cas, bonne année bonne santé et plein de bonne musique.
8
Bonjour tout le monde, j'hésite entre acheter un br-1200 ou acheter un br-900.
Les effets sont-ils les mêmes?
d'après ce que j'ai pu entendre dans les vidéos, la boîte à rythme semble bien plus réaliste(le son de la caisse claire par exemple) sur le br-1200 que sur le br-900. Est-ce juste une impression ou est-ce vrai?
Le logiciel qui permet d'éditer des rythmes existe t-il sur les deux engins?
La qualité de l'enregistrement est-elle la même pour les deux machines?
Quels sont les avantages du br-1200 par rapport au br-900?
Merci d'avance pour vos réponses. bravo

Rock hard, drink fast!
ESP horizon NT  !

9
Salut,

Je vais essayer de te donner qq éléments rapidement car je manque de temps. Je possède le BR 1200 CD.
La principale différence est le nb de pistes, 12 au lieu de 9. C'est qu même imortant. Pour la boîte à rythme, tu peux soit utiliser des "schémas" déjà programmés, soit en éditer pour mieux coller à une compo par exemple. Le son de cette boite à rythme est pas mal du tout je trouve, même si l'on entend que ce n'est pas une vrai batterie. Mais ça passe très bien pour une maquette qd même.
Après, tu as un cd avec cette fois des samples de batterie réelle, ces à dire des vrais enregistrements avec un meilleur sont. Pour les utiliser il faut se servir de la fonction loop pour les faire tourner en boucle.

Le Br 1200 CD est un peut plus gros forcement. Tu peux graver direct sur cd tes maquettes ou compos, alors que le br 900 ne le fait pas il me semble (à vérifier). Avec le Br 900 il faut exporter par USB vers un ordi.

Si ton budget n'est pas trop serré, je te conseillerai le 1200 CD qui à quand même des atouts supplémentaires.
Tu devrais aller sur le site de Boss faire une comparaison.
Personnellement je suis très content de mon Br 1200 CD.
Pour l'instant je préfère l'option multipiste plutôt que la MAO. Mon br n'a jamais planté, et l'interface est physique avec de vrais boutons à pousser ou tourner.

Ciao.
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]
10
Le br-900 est lui aussi équipé d'un graveur CD.
Ce que j'aimerais savoir c'est si le br-1200 est équipé de meilleurs correcteurs de son (pour la voix par exemple)

Rock hard, drink fast!
ESP horizon NT  !