< Tous les avis Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Bolide Bolide

« Indispensable, inséparable ! »

Publié le 10/06/10 à 23:05
Quelle est la connectique(analogique, numérique, MIDI) ?
3 entrées mono jack,
1 entrée stéréeo sur mini jack,
une prise informatique USB,
1 sortie audio RCA stéréo
FOOT SW/EXP PEDAL (jack 1/4”)
PHONES (jack 1/4” stéréo)

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
24 bits / 44.1kHz.

Quel est le support de stockage utilisé (ZIP, MiniDisc, disque dur...) ?
S'il y a un point qu'on peut regretter, c'est celui-là : il ne supporte que les cartes Compact Flash d'1 Go ou moins. C'est un peu juste, et un peu dépassé.

Combien de pistes peuvent être enregistrées/lues simultanément ?
Il est possible d’enregistrer simultanément sur 2 pistes
et de reproduire jusqu’à 8 pistes simultanément

La configuration générale est-elle simple ?
C'était mon premier enregistreur multipiste numérique... forcément j'ai un peu ramé au début. Mais en prenant le temps de lire la notice, on y arrive très bien.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Oui, une fois qu'on s'est fait à l'ergonomie un peu datée. Pour les fonctions plus pénibles comme l'édition de rythmes ou l'import/export de fichiers, il existe des logiciels indispensables édités par le constructeurs et dûment commentés dans le forums AF !

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui, j'ai tout appris là.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?La dynamique est-elle respectée ?
Oui, la qualité du son est excellente.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
Pour une machine à moins de 300€ qui fait aussi enregistreur et BAR, que demander de plus ? bien sûr, il y a mieux, mais ce sont des machines spécifiques, moins polyvalentes et/ou plus chères. Notez que je n'utilise que très rarement les effets de guitare, plutôt la réverb. La boîte à rythme intégrée est excellente également.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
10 mois intensifs

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : son côté "couteau suisse". Il fait presque tout, on l'emporte partout, le son est de très bonne qualité. Il sert à prendre des enregistrements live comme à faire des enregistrements studio, à programmer des rythmes de grande qualité, à accompagner le musicien solo en concert, etc, etc...

Le moins : ergonomie et support (CF 1 Go) un peu dépassés, mais on s'y fait. Quelques limites fonctionnelles (n'importe pas les MP3, n'exporte pas ses rythmes au format MIDI...) que l'on peu contourner mais un peu pénibles.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent au moment de l'achat.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans hésiter. En revanche, aujourd'hui, soit je casserais ma tirelire pour le BR800 qui le remplace (env 400€), soit j'en prendrais un d'occase à 150€.