Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/356

Sujet CONSEIL

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 360 vues
  • 2 followers
1 CONSEIL

Salut

je réalise mes maquettes entièrement sur mon D 3200, de l'enregistrement jusqu'au mixage, depuis quelques années ;

 

j'aimerais savoir s'il est possible de faire uniquement l'enregistrement de mes pistes sur le D 3200, puis tout le reste ( correction, effet, mixage et mastering ) sur un logiciel du type CUBASE .

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

Pourquoi veux-tu passer par un cd ? Tu peux transférer tes pistes directement vers ton ordinateur via un câble usb et ensuite retravailler tes pistes en cubase. Cela me semble plus simple. Perso, c'est comme ça que je travaille.

Pierre - Déjà Vu

3

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas parlé de passer par un CD ;

 

je parlais simplement de transferer les pistes enregistrées sur mon D3200, sur un PC, comme tu le dit via un cable USB,

en quelque sorte me servir du D3200 uniquement pour la prise de son puis faire tout le reste sur PC avec CUBASE ( ou un autre logiciel , mais je ne suis pas trop connaisseur ) .


 

4

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas parlé de passer par un CD ;

 

je parlais simplement de transferer les pistes enregistrées dans mon D3200, sur un PC, comme tu le dit via un

cable USB ;

 

en quelque sorte, me servir du D3200 uniquement pour la prise de son, et faire tout le reste sur PC ( avec CUBASE ou un autre logiciel ) .

 

 

 


 

5

alors, est ce qu'il y en a parmis vous qui utilise cette methode ?

 

et la qualitée audio des pistes reste-t-elle la même lors du transfert sur PC ?

 

icon_up.gif

6
Salut NEWRIC

J'ai utilisé cette méthode pour un CD réalisé dans un studio pro(sur CUBASE). Il n'y a absolument aucune perte de qualité. Je ne sais plus pourquoi, on est passé par un CD, cela doit revenir au même avec un câble USB. Le résultat était excellent,"pro", mais nous n'avions conservé que les pistes des BAR, synthés, basse. Pour les guitares et les chants nous avions tout refait en studio. Je ne crois pas que cela tient aux limites du D3200, mais pour ça il faut du matériel vraiment top (micros, effets...) et surtout un ingénieur du son compétent.
Je procède de la même façon pour un nouveau disque. J'en suis à me demander si on ne parviendrait pas à un résultat presque aussi bon avec le seul Korg, à condition de maîtriser à la perfection tous les effets (même s'il ne valent pas ce qui se fait de mieux), etc. Mais je ne suis pas ingé-son.
Enfin je pense que cela répond à ta question: aucun souci quant à la qualité des pistes transférées.
Note: mon copain du studio me demande d'enregistrer en 44.1 kHz/16bits. Pour les Hertz c'est ce que son système reconnaît et 16bits est le standard pour le mastering CD.

7

merci beaucoup pour ta réponse .

8
Je valide ces méthodes (enregistrement sur D3200 puis transfert vers PC ou tout sur le D3200).

Dans le cadre du transfert vers le PC, j'ajouterais qu'il faudrait faire attention à ne pas mettre d'effet en insert afin d'avoir les pistes brutes et non déjà un peu traitées (on peut quand même mettre des reverbs en send pour avoir un retour casque plus sympa).
Pour la partie tout sur le D3200, voire déjà les morceaux de démos (même s'il y a de la triche).
Ensuite, tout est inclus, il ne manque plus que de l'expérience, de la patience et une bonne oreille.
Bon taf :bravo:
9
Précision parfaitement juste de Mucic'nSounds. Bien que dans certains cas des effets en insert, mais très légers, peuvent être bienvenus, le mieux est de faire ce qu'il dit. Avec CUBASE tu pourras disposer d'effets de qualité supérieure et d'EQ plus fines. De façon générale les effets doivent être appliqués lors du mix final, pour avoir une totale liberté de manoeuvre et un bon équilibre/unité d'ensemble.
Après c'est l'oreille, qui prime. Certaines connaissances théoriques sont utiles, ou beaucoup d'expérience (ex: si des passages contiennent en même temps une basse, un synthé basse, une grosse caisse, il faut être très habile avec les EQ pour que ça ne se transforme pas en bouillie et que chaque instru soit reconnaissable, ou que l'ensemble sonne bien). C'est du boulot. Et personnellement je ne "valide" jamais un mix sans l'avoir réécouté plusieurs semaines après, avec une oreille neuve. On a souvent des surprises :8O: